Ressources


Nouvelles ressources


Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves

Consultez la ressource Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves, qu’ont produite les leaders pédagogiques de l’équipe TacTIC, qui est une interprétation en six points du livre Now We’re Talking de Justin Baeder.


Le cadre de compétences transférables

Visuel illustrant le caractère indissociable et complémentaire des sept compétences transférables.


Capsules sur les compétences transférables

L’équipe TacTIC a créé six capsules vidéo inspirantes pour illustrer les compétences transférables et expliquer au personnel enseignant différentes façons de les exploiter en salle de classe au quotidien.

Découvrez ces vidéos à la fois éducatives et divertissantes afin d’encourager l’apprentissage des élèves et de les inspirer.


Ressources complémentaires


Le rôle de la ou le leader pédagogique

L’infographie explique le rôle de la ou le leader pédagogique qui est au service des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.


Colloque Tac2022

Vous pouvez voir ou revoir les ateliers de formation (ateliers, table ronde) qui ont été offerts lors du colloque Tac2022 du 8 décembre 2022.


Colloque Tac2021

Vous pouvez voir ou revoir les ateliers de formation (ateliers, table ronde) qui ont été offerts lors du colloque Tac2021 du 9 décembre 2021.


Témoignages de pratique réussie en enseignement virtuel

Retrouvez différentes pratiques gagnantes en enseignement virtuel au moyen de courtes capsules vidéo de témoignages d’enseignantes et d’enseignants des 12 conseils de langue française de l’Ontario.


Osez les STIAM

Osez les STIAM, une infographie interactive qui propose un ensemble de stratégies et de conditions favorables pour soutenir et orienter la mise en œuvre d’une approche STIAM.


Outil de planification 

Une ressource concrète pour planifier des expériences d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences globales.


Pour parler compétences globales

Ces feuillets pédagogiques portent sur les contextes d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences globales en milieu scolaire francophone.


Autoformations du Centre franco – Parcours d’activités

Au programme, des activités permettant aux personnes participantes de réseauter et de s’approprier le contenu d’une des  autoformations du Centre franco tout en étant soutenues par une communauté apprenante!


Les Grandes entrevues 

Venez à la rencontre d’une personnalité inspirante du monde de l’éducation lors d’une entrevue dynamique et participative qui saura inspirer votre pratique.


27 manifestations de la posture de l’accompagnateur et de l’accompagnatrice

Un recueil de pratiques d’accompagnement à haut rendement


Affiches nétiquette

Quatorze affiches portant sur la nétiquette et l’expérience d’apprentissage virtuel chez l’adulte.


Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique

Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.


Le Guide d’accompagnement des directions d’école

Document de travail qui a été élaboré par l’équipe des leaders pédagogiques du service Formation professionnelle du CFORP pour guider et harmoniser leur travail d’accompagnement auprès des directions d’école.


#TacEdChat

Conversations pédagogiques sur Twitter portant sur des sujets  pertinents liés à l’éducation.


Matrice d’intégration des technologies (MIT) – Personnel enseignant

La matrice d’intégration des technologies est un outil d’autovérification de la tâche visant à aider le personnel enseignant.


Matrice d’intégration des technologies (MIT) – Directions d'école

La matrice d’intégration des technologies des directions d’école est inspirée du modèle T-Pack et du modèle SAMR.


La bou-TIC

Liste de ressources visant à susciter la réflexion sur le virage à l’ère numérique en pédagogie et à appuyer le personnel scolaire à ce sujet.


Les maths décodées... par le code

Entrer en communication avec l’ordinateur et lui transmettre tes directives, c’est possible avec le code! Deviens développeuse ou développeur informatique et apprends à coder en relevant des défis.


Ma boîte à outils en études sociales

Destinée aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la 4e à la 8e année, cette ressource comprend des vidéos dont l’objectif est de faciliter la recherche en études sociales.


Nos événements 2015-2017

Archives des événements de l’équipe TacTIC.


Activités virtuelles 2018-2019

Archives des activités virtuelles de l’équipe TacTIC (2018-2019).