Nouvelles ressources
Capsules sur les compétences transférables 2024
L’équipe TacTIC a créé sept capsules vidéo pour illustrer les compétences transférables et guider les enseignantes et les enseignants dans leur utilisation en salle de classe. Ces vidéos éducatives et inspirantes visent à favoriser l’apprentissage des élèves et à les aider à réussir dans un monde en constante évolution.
Capsules sur les compétences transférables pour les directions d’écoles 2024
L’équipe TacTIC a créé trois capsules vidéo pour aider les directions d’école à illustrer les compétences transférables en salle de classe et à les exploiter. Ces vidéos, à la fois éducatives et divertissantes, soutiennent l’apprentissage des élèves et leur réussite dans un monde en constante évolution.
Ressources complémentaires
Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves
Consultez la ressource Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves, qu’ont produite les leaders pédagogiques de l’équipe TacTIC, qui est une interprétation en six points du livre Now We’re Talking de Justin Baeder.
Le cadre de compétences transférables
Visuel illustrant le caractère indissociable et complémentaire des sept compétences transférables.
Capsules sur les compétences transférables 2023
L’équipe TacTIC a créé six capsules vidéo inspirantes pour illustrer les compétences transférables et expliquer au personnel enseignant différentes façons de les exploiter en salle de classe au quotidien.
Découvrez ces vidéos à la fois éducatives et divertissantes afin d’encourager l’apprentissage des élèves et de les inspirer.
Colloque Tac2023
Vous pouvez voir ou revoir les ateliers de formation (ateliers, table ronde) qui ont été offerts lors du colloque Tac2023 du 7 décembre 2023.
Le rôle de la ou le leader pédagogique
L’infographie explique le rôle de la ou le leader pédagogique qui est au service des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.
Colloque Tac2022
Vous pouvez voir ou revoir les ateliers de formation (ateliers, table ronde) qui ont été offerts lors du colloque Tac2022 du 8 décembre 2022.
Colloque Tac2021
Vous pouvez voir ou revoir les ateliers de formation (ateliers, table ronde) qui ont été offerts lors du colloque Tac2021 du 9 décembre 2021.
Témoignages de pratique réussie en enseignement virtuel
Retrouvez différentes pratiques gagnantes en enseignement virtuel au moyen de courtes capsules vidéo de témoignages d’enseignantes et d’enseignants des 12 conseils de langue française de l’Ontario.
Osez les STIAM
Osez les STIAM, une infographie interactive qui propose un ensemble de stratégies et de conditions favorables pour soutenir et orienter la mise en œuvre d’une approche STIAM.
Outil de planification
Une ressource concrète pour planifier des expériences d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences globales.
Pour parler compétences globales
Ces feuillets pédagogiques portent sur les contextes d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences globales en milieu scolaire francophone.
Autoformations du Centre franco – Parcours d’activités
Au programme, des activités permettant aux personnes participantes de réseauter et de s’approprier le contenu d’une des autoformations du Centre franco tout en étant soutenues par une communauté apprenante!
Les Grandes entrevues
Venez à la rencontre d’une personnalité inspirante du monde de l’éducation lors d’une entrevue dynamique et participative qui saura inspirer votre pratique.
27 manifestations de la posture de l’accompagnateur et de l’accompagnatrice
Un recueil de pratiques d’accompagnement à haut rendement
Affiches nétiquette
Quatorze affiches portant sur la nétiquette et l’expérience d’apprentissage virtuel chez l’adulte.
Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique
Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires.
Le Guide d’accompagnement des directions d’école
Document de travail qui a été élaboré par l’équipe des leaders pédagogiques du service Formation professionnelle du CFORP pour guider et harmoniser leur travail d’accompagnement auprès des directions d’école.
Les maths décodées… par le code
Entrer en communication avec l’ordinateur et lui transmettre tes directives, c’est possible avec le code! Deviens développeuse ou développeur informatique et apprends à coder en relevant des défis.
Ma boîte à outils en études sociales
Destinée aux enseignantes et aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la 4e à la 8e année, cette ressource comprend des vidéos dont l’objectif est de faciliter la recherche en études sociales.