Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves

Écouter, apprendre et discuter
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Préparer le terrain

  • Établir d’excellentes relations professionnelles avec son personnel avant de commencer les visites.
  • Ajouter les visites au calendrier.
  • Déterminer les vraies urgences afin d’éviter les dérangements pendant les visites.
  • Organiser les tâches à accomplir et les mettre à l’horaire selon les priorités et le niveau d’énergie requis.
  • Aller visiter les classes en priorité pour que ça devienne une habitude.
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Visiter les classes

1re visite : Bâtir la confiance du personnel (écouter et apprendre). Visite de courte durée. Il n’est pas nécessaire de l’annoncer. Faire un compliment en partant. Visiter toutes les classes avant la 2e visite.

2e visite : Annoncer la 2e visite par courriel ou au cours d’une réunion du personnel.
Ne donner aucune rétroaction, ne prendre aucune note et tenir un registre pour n’oublier personne.

3e visite et les suivantes : Annoncer sa nouvelle pratique : le but du monitorage est de s’engager dans une conversation pour mieux comprendre sa pratique (écouter, apprendre et discuter).

Questions à se poser en tant que direction :

  • Quels ont été les points forts?
  • Quels ont été les défis rencontrés?
  • Que dois-je faire pour m’assurer que toutes et tous atteignent l’objectif d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans l’école?
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Offrir de la rétroaction

À la suite de la 3e visite, noter ses observations dans un document collaboratif. Ne pas noter des suggestions ou des critiques.

Élargir ses compétences pour avoir des discussions à fort impact.

Amener l’enseignante ou l’enseignant à développer une pratique réflexive approfondie quant à son enseignement et à l’apprentissage de ses élèves dans un cadre pédagogique.

10 questions pour une meilleure rétroaction sans suggestions

  • Contexte : J’ai remarqué que vous […] Pourriez-vous m’expliquer comment cela s’inscrit dans le contexte de cette leçon ou de cette unité?
  • Perception : Voici ce que j’ai observé chez les élèves. Que pensez-vous qu’il se passait à ce moment-là?
  • Interprétation : À un moment donné, il semblait que […] Qu’en pensez-vous? Quel est votre point de vue à ce sujet?
  • Décision : Parlez-moi d’un moment où vous avez […] Qu’est-ce qui a motivé ce choix?
  • Comparaison : J’ai remarqué que les élèves […] Comment cela peut-il se comparer à ce que vous aviez prévu lorsque vous avez planifié l’activité?
  • Antécédent : J’ai remarqué que […] Pourriez-vous me parler de ce qui a conduit à cela, peut-être dans une leçon précédente?
  • Ajustement : J’ai remarqué que […] Qu’en avez-vous pensé? Que comptez-vous faire demain?
  • Intuition : J’ai remarqué que […] Que pensez-vous de la façon dont cela s’est passé?
  • Alignement : J’ai remarqué que […] Quels liens voyez-vous avec le cadre pédagogique?
  • Effet : Quel effet pensez-vous que cela a eu lorsque vous […]?
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Célébrer les succès

  • Célébrer les succès sans mettre l’accent sur la personne, mais sur ce qui a été observé en salle de classe.
  • Envoyer des commentaires positifs par courriels ou par note de service, ou en donner au cours de réunions du personnel ou de rencontres CAP.

 

Mise en garde : S’assurer de célébrer chaque membre du personnel.

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Relever les défis

  • Créer un climat propice à la pratique réflexive afin d’éviter les mécanismes de résistance.
  • Développer une habileté à gérer les conversations plus difficiles. Toujours avoir des discussions avec des preuves à l’appui et des précisions sur ce qu’apprennent les élèves.
  • Considérer le monitorage comme étant une responsabilité et une occasion d’en apprendre davantage au sujet des élèves et des pratiques pédagogiques efficaces.
  • Garder le contrôle de son canal de communication, comme les courriels, les textos ou les messages privés sur Facebook.
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Explorer et découvrir

  • Favoriser la transparence et le dialogue ouvert, et ce, sans jugement.
  • Ouvrir la porte à de nouveaux modèles de collaboration et de développement professionnel.
  • Visiter les classes de façon régulière.
  • Considérer que les preuves pourraient faire partie de l’évaluation formelle.
  • Cibler un axe pédagogique large, qui s’applique à toutes les visites (p. ex., climat de classe).
Écouter, apprendre et discuter
Source : Now We’re Talking de Justin Baeder.
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Cette ressource est une interprétation du livre Now We’re Talking de Justin Baeder. Elle a été créée par l’équipe TacTIC du Centre franco, grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

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