Le cadre de compétences transférables
Description
Les compétences transférables englobent les habiletés et les traits de caractère dont les élèves ont besoin pour s’épanouir dans leur quotidien et à l’avenir. En s’appuyant sur la recherche à l’échelle internationale, sur des informations communiquées par des employeurs et le travail effectué avec d’autres autorités compétentes au Canada, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a défini sept compétences transférables qui aideront les élèves à trouver leur place sur le marché du travail et à s’engager dans leur avenir avec succès.
Cette représentation visuelle, nous invite à nous poser des questions sur le sens d’une pédagogie qui privilégie le développement des compétences transférables et sur son influence.
- Que nous révèle le visuel sur les différentes façons de développer des compétences transférables?
- Comment nos pratiques pédagogiques ou nos pratiques de leadership favorisent-elles le développement des compétences transférables auprès des personnes avec qui nous cheminons?
- Comment des pratiques visant le développement des compétences transférables peuvent-elles soutenir la réussite, l’engagement et le bien-être des élèves?
- Comment les compétences transférables préparent-elles les élèves à contribuer à un monde meilleur et au développement durable?
Le présent contenu est tiré du curriculum officiel et fournit les renseignements les plus récents. Il s’applique à tous les programmes-cadres de la 1re à la 12e année. Le personnel enseignant doit tenir compte de ces renseignements pour orienter la mise en œuvre du programme-cadre et adapter l’environnement dans lequel il sera enseigné.