Pour l’année scolaire 2024-2025, le mandat de l’équipe TacTIC est de mettre en œuvre une pédagogie basée sur le développement des compétences transférables et sur la transformation et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques en s’alignant sur la vision et les priorités du ministère de l’Éducation de l’Ontario, de chaque conseil scolaire et du Consortium Centre Jules-Léger.
L’objectif du projet est d’appuyer les équipes pédagogiques et de bâtir la capacité du personnel enseignant et des directions d’école des 12 conseils scolaires de langue française ainsi que du Consortium Centre Jules-Léger quant aux thématiques pédagogiques suivantes : les mathématiques, la littératie, l’intégration des technologies (y compris le codage, la robotique et les sciences, les STIM), l’apprentissage en ligne, l’apprentissage hybride, l’apprentissage par l’expérience, les compétences transférables, l’évaluation du rendement, ainsi que la réussite et le bien-être des élèves.
L’accompagnement personnalisé et flexible prend la forme :
- de rencontres provinciales d’échanges pédagogiques;
- d’ateliers et de conférences;
- de tables rondes;
- d’un colloque provincial virtuel;
- de rencontres d’accompagnement individuelles virtuelles ou en personne;
- de rencontres d’accompagnement de groupe virtuelles ou en personne.
Des ressources en appui à l’accompagnement et des activités d’apprentissage virtuelles favorisent l’échange et le réseautage :
- les compétences globales;
- le partenariat éducatif : rôles de l’enseignante ou de l’enseignant et ceux de l’élève;
- la transformation des environnements d’apprentissage;
- les évaluations au service de l’apprentissage;
- le climat d’apprentissage, le bien-être et la mentalité de croissance;
- le leadership transformateur;
- les pratiques andragogiques et l’accompagnement à haut rendement;
- l’intelligence artificielle et la technologie comme leviers à l’apprentissage.