Pour l’année scolaire 2025-2026, le mandat de l’équipe TAC TIC est d’offrir de la formation au personnel scolaire, basée sur le développement des compétences transférables, et de les accompagner dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous tenons à transformer et à améliorer les pratiques pédagogiques en nous alignant sur la vision et les priorités du ministère de l’Éducation de l’Ontario, de chaque conseil scolaire et du Consortium Centre Jules-Léger.
L’objectif du projet est d’appuyer les conseils scolaires dans l’établissement de politiques et de cadres relatifs à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les écoles de langue française de l’Ontario.
L’accompagnement personnalisé et flexible prend la forme :
- de rencontres provinciales d’échanges pédagogiques;
- d’ateliers et de conférences;
- de tables rondes;
- d’un colloque provincial virtuel;
- de rencontres d’accompagnement virtuelles ou en personne.
Des ressources en appui à l’accompagnement et des activités d’apprentissage virtuelles favorisent l’échange et le réseautage :
- les compétences transférables;
- le partenariat éducatif : rôles de l’enseignante ou de l’enseignant et ceux de l’élève;
- le leadership transformateur;
- les pratiques andragogiques et l’accompagnement à haut rendement;
- l’intelligence artificielle et la technologie comme leviers à l’apprentissage