Sujet

Nombres

Description

L’élève fera des activités éducatives en mathématiques pour explorer les concepts plus, moins, autant, à l’aide de jeux et par la découverte et l’utilisation d’un Rekenrek pour dénombrer des quantités. Ces activités seront faites sur plusieurs périodes de temps et selon le rythme de l’élève.

Durée de travail estimée

Environ 3 h

Prérequis

L’élève aura fait les activités d’apprentissage Jouons avec les nombres 1 et Jouons avec les nombres 2.

Attente(s)

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.

B1.3 Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.

B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en numération :

1. Lire le déroulement de l’activité et de la minileçon.

2. Imprimer les documents nécessaires pour faire les activités.

3. Fournir à l’élève le matériel de manipulation.

4. Appuyer l’élève au cours de son exploration des activités.

Activité(s) d’apprentissage

1. Activité Plus, moins, autant

Lire le déroulement de l’activité À l’aveuglette! (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre, Module 1, Série 2, Activité 6, CFORP, 2006, p. 116-117) et imprimer le document Ensembles d’étiquettes (document 2 ) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre, Module 1, Série 2, Activité 6, CFORP, 2006, p. 118-119). L’élève va créer des ensembles d’objets qui seront plus, moins, autant selon un nombre déterminé à l’aide des étiquettes.

2. Minileçon et Rekenrek

Lire le document Présentation du Rekenrek (document 4) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre, Module 3, Série 1, CFORP, 2006, p. 508) et le déroulement de la minileçon Un à dix sur le Rekenrek (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre, Module 1, Série 1, CFORP, 2006, p. 127) concernant l’utilisation des nombres 5 et 10 comme point d’ancrage. Montrer à l’élève des quantités sur un Rekenrek maison ou sur le Rekenrek du site Web The Math Learning et lui demander de dénombrer les quantités représentées en utilisant le nombre 5 et le nombre 10 comme point d’ancrage.

3. Les jeux mathématiques

L’élève explore et développe ses connaissances des nombres en accédant aux jeux mathématiques suivants :

4. Cartes numériques

Imprimer et découper les cartes numériques de 1 à 20 (document 5) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, Numération et sens du nombre, Module 1, Série 2, Annexes, CFORP, p. 497-498). L’élève fait les activités ci-dessous avec l’aide d’une ou d’un adulte:

  • compter à partir de la carte numérique tirée;
  • déterminer les nombres qui se trouvent entre deux cartes numériques tirées;
  • trouver le nombre plus petit ou plus grand entre deux cartes numériques tirées;
  • mettre les nombres en ordre croissant et décroissant.

Matériel

  • jetons ou objets à dénombrer
  • étiquettes découpées
  • trois bols
  • Rekenrek fabriqué avec des céréales de type Cheerios et de la corde