Au service de la francophonie

Fondé en 1974 et constitué par lettres patentes deux ans plus tard, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques est un organisme au service du développement, de l’épanouissement et de l’amélioration de l’éducation en langue française.

Son premier mandat était d’assurer la reproduction et la distribution de ressources existantes pour combler un manque en ressources pédagogiques dans les écoles de langue française de l’Ontario. Gisèle Lalonde en a été la première directrice générale, assistée d’une équipe de cinq personnes logées dans une simple salle de classe.

Le Centre franco grandit sans cesse et devient, au fil des ans, un centre multiservices en éducation qui offre une variété de services.

Il assure ainsi la réalisation de divers projets novateurs, programmes, ententes, partenariats, produits et services destinés à soutenir les écoles, les conseils scolaires et les différents organismes dans leurs efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation en langue française.

En 2002, le Centre franco a emménagé dans ses propres locaux : un édifice moderne de trois étages équipé à la fine pointe de la technologie, qui abrite tous ses services, y compris sa propre imprimerie.

De 1992 à 2018, le Centre franco a logé la Libraire du Centre. Aujourd’hui, les ressources pédagogiques imprimées du Centre peuvent être commandés sur le site Web (lecentrefranco.ca/catalogue/).

En 2009, le Centre franco élargit son mandat et sert de plus en plus l’ensemble de la francophonie canadienne. Sa vision : Le Centre franco est l’entreprise multiservices de choix en éducation qui favorise l’épanouissement et le dynamisme de la francophonie canadienne.

Aujourd’hui, il compte une soixantaine d’employées et d’employés travaillant au siège social, à Ottawa. De plus, un grand nombre de contractuels collaborent annuellement avec le Centre franco.

Le Centre franco a célébré ses 45 ans en 2019 et est toujours aussi fier de contribuer au développement et à l’amélioration de l’éducation en français, et de servir les communautés francophones du Canada.