Sujet

Lecture, communication orale et écriture

Description

Dans cette dernière activité portant sur la chanson, tu feras la lecture et l’analyse de la chanson Amène-toi chez nous de Jacques Michel, reprise par Wilfred LeBouthillier dans le cadre de l’émission Star Académie 1.

Durée de travail estimée

300 minutes (5 périodes de 60 minutes)

Prérequis

Avoir complété la fiche :

Chanson : Plus rien

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute de messages pour comprendre l’information communiquée de façon orale et non verbale, pour obtenir des clarifications et élaborer une réponse pertinente et appropriée au contexte.

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.

B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et analyser la manière dont ces stratégies favorisent la compréhension ou la communication, y compris la manière dont leur utilisation peut varier d’une culture à l’autre.

B1.5 utiliser des mots appropriés et précis, y compris une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos, divers types de phrases cohérentes et la voix active et la voix passive lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que résoudre des problèmes de compréhension.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées. 

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser divers médias et outils pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

Déroulement et directives

La musique, tout comme la poésie, nous permet de ressentir des émotions très puissantes. Tu as sans doute une chanson préférée qui te met instantanément le sourire aux lèvres. Il y a probablement aussi une chanson qui te rend triste juste en l’écoutant.

L’activité de cette semaine porte sur un grand classique de la musique francophone au Canada : Amène-toi chez nous. Malgré que tu feras l’analyse surtout à l’aide de la version reprise par Wilfred LeBouthillier, si tu fais une petite recherche sur YouTube, tu découvriras que la chanson a été interprétée au moins 3 fois par des artistes célèbres! Le message de la chanson, et son champ lexical particulièrement intéressant semblent dépasser le temps et résonner auprès de plusieurs générations – à toi de découvrir pourquoi!

Cette semaine, tu feras la lecture et l’écoute de la chanson Amène-toi chez nous, ainsi que l’écriture d’une chanson propre à ton image. Finalement, tu feras l’analyse d’une chanson célèbre en te servant des outils discutés cette semaine.

Amuse-toi!

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes- Palmarès, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 58-64. 

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : Réflexion

Fais la lecture des questions dans le Bloc 1 du document Chanson et texte : Amène-toi chez nous. Nous n’écoutons pas la musique dans le but de nous informer. Réfléchis à tes intentions d’écoute lorsque tu écoutes de la musique. Note tes réponses dans ton journal de bord.

Étape 2 : Amène-toi chez nous!

Fais la lecture, et l’écoute de la chanson Amène-t0i chez nous. Retrouve-t-on le même message dans les chansons actuelles qui nous remontent le moral?

Dans ton journal de bord, note le message de chaque couplet et du refrain de la chanson.

Étape 3 : Écoute 

Écoute la chanson chantée par Wilfred Le Bouthillier. Comment est-ce que la mélodie appuie les paroles de la chanson? Compare sa représentation avec celle de Jacques Michel. Que remarques-tu? Quelle version préfères-tu? Pourquoi? Note tes réponses dans ton journal de bord.

Toujours dans ton journal de bord, réponds aux questions du Bloc 3.

Étape 4 : Le texte 5 étoiles

Fais la lecture du document Le texte 5 étoiles. Ces caractéristiques proposent un cadre de référence pour les textes 5 étoiles, ou les textes exemplaires. À l’aide de ces points, fais l’appréciation du texte de la chanson Amène-toi chez nous. Assure-toi de te concentrer sur les points suivants: les idées, le choix de mots, le style et la structure.

Étape 5 : Les champs lexicaux

Fais la lecture de la rubrique Point d’appui et trouve d’autres mots du champ lexical de l’hiver à l’aide des catégories suivantes : sports, nature et animaux, météo et activités extérieures. Complète les activités du Bloc 4 et la fiche de travail Les champs lexicaux.

Étape 6 : Écriture 

Compose une chanson en suivant les instructions inscrites dans le document Projet d’écriture – La chanson. Lorsque tu as terminé, utilise la ressource Music Lab de Chrome pour créer ton propre rythme.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette;
  • Des feuilles de papier;
  • Un crayon et une efface.