Sujet

Lecture

Description

Dans cette activité, tu auras la chance d’explorer le style d’écriture de la chanson en analysant la chanson Plus rien du groupe Les Cowboys Fringants.

Durée de travail estimée

300 minutes (5 périodes)

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des valeurs, des rituels, des cérémonies, l’architecture, l’art et la danse, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et ses cultures et en partageant ses interprétations.

C3.5 expliquer les perspectives explicites et implicites véhiculées par divers textes, y compris les textes narratifs, fournir des preuves qui pourraient suggérer un préjugé dans ces perspectives et proposer des moyens de l’éviter.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

 

Déroulement et directives

Cette semaine débutera un nouveau module : la chanson! Oui, dès cette semaine tu apprendras à reconnaître, analyser et écrire une chanson. Chaque semaine, tu auras une nouvelle chanson francophone qui a changé, de sa façon, le monde de la musique.

La chanson à l’étude cette semaine provient du groupe Québécois Les Cowboys Fringants. La chanson Plus rien est un grand succès de la musique québécoise et sert d’outil pédagogique imposant depuis qu’elle est sortie. Les activités de la semaine te permettront d’en découvrir un peu plus sur les chansons, ainsi que de trouver une chanson franco-ontarienne qui t’intéresse.

Bonne chance et amuse-toi!

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes- Écolopinions, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 68-71.

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 – La chanson

Avant de commencer la lecture du texte à l’étude cette semaine, survole ce site, où on t’explique les caractéristiques propres au genre littéraire de la chanson. Par la suite, fais la lecture des pages 1 et 2 du document Plus rien. D’après ce que tu sais maintenant de la chanson, s’agit-il d’une chanson ?

Étape 2 – Plus rien

Fais la lecture du Bloc 2 et du point numéro 1 de la rubrique Point d’appui. Quand on écrit, et qu’on exprime notre opinion, on peut le faire de façon explicite ou implicite. Dans un texte d’opinion, où on te demande de clairement dire comment tu te positionnes, tu donnes ton opinion de façon explicite. Dans les chansons et les poèmes, l’opinion est présente de façon implicite.

Relis le texte et écoute la chanson. Quel message explicite crois-tu que les Cowboys Fringants essaient de dégager avec cette chanson ? Note ta réponse dans ton journal de bord.

Relis le texte et écoute la chanson une deuxième fois. Quel message implicite crois-tu que les Cowboys Fringants essaient de dégager avec cette chanson ? Note ta réponse dans ton journal de bord.

Analyse les paroles de la chanson et surligne en jaune les passages qui donnent l’opinion de façon explicite.

Étape 3 – Analyse

Réponds aux questions et fais la tâche d’écriture du Bloc 3 dans ton journal de bord.

Étape 4 –Le rôle et l’emploi des comparaisons et des expressions figurés

Fais la lecture de la rubrique Point d’appui. Par la suite, réponds aux questions du Bloc 4 dans ton journal de bord et complète la fiche La comparaison et le sens figuré.

Étape 5 – Écriture

Fais une petite recherche afin de trouver une chanson franco-ontarienne que tu aimes. Il y a quelques exemples de chansons ici, mais il en existe beaucoup plus! Quand tu en as trouvé une qui t’intéresse, explique ce que tu aimes de la chanson, pourquoi tu as choisi cette chanson en particulier et trouves 4 exemples de comparaisons ou d’expressions figurés dans les paroles.

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette;
  • Un cahier d’écriture;
  • Un crayon à mine et une efface.