Sujet
Système de la Terre et de l’espace : L’économie de l’énergie et des ressourcesDescription
Ces activités permettent à l’élève d’analyser les répercussions à long terme de différentes pratiques et de l’utilisation courante de l’énergie et des ressources naturelles.
Durée de travail estimée
3 h (durée : 2 semaines)Prérequis
Avoir complété les activités en lien avec Les formes d’énergie, L’énergie se transforme et Les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
E1. évaluer les effets de l’utilisation de l’énergie et des ressources sur la société et l’environnement, et proposer des options pour conserver l’énergie et les ressources.
E2. démontrer sa compréhension de la conservation de l’énergie ainsi que des diverses formes, sources et utilisations de l’énergie et des ressources.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.
E1.1 analyser l’incidence à long terme de l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles par les humains sur la société et l’environnement, y compris les changements climatiques, et proposer des moyens d’en réduire les effets négatifs.
E2.6 expliquer comment l’utilisation de l’énergie dérivée de combustibles fossiles change la composition de l’atmosphère et comment ces changements contribuent aux changements climatiques.
Déroulement et directives
Mise en train :
Tu es à la maison, tu viens tout juste de te lever et oups! survient une panne d’électricité!
1- Réfléchis…
– Qu’est-ce qu’on ne peut plus faire à la maison?
– Qu’est-ce qui fonctionne malgré une panne d’électricité?
Fais la lecture du texte en fichier joint Vive les possibilités et trouve l’énigme à la fin de l’histoire.
Suite à cette lecture, réponds à cette question :
– Comment Samuel et Bianca ont-ils pu terminer leur projet?
(La réponse se trouve à la fin de l’activité 7.)
Exploration :
2- Lors des activités réalisées précédemment, tu appris et compris ce que sont les formes d’énergie, les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables ainsi que l’utilisation de l’énergie.
En utilisant tout ton bagage de connaissances, complète La carte conceptuelle de l’énergie en fichier joint. Tu dois découper des mots-étiquettes et les placer au bon endroit sur la carte.
Lorsque tu as complété la carte, consulte le document Corrigé de l’activité : La carte conceptuelle de l’énergie afin de t’autocorriger.
3- Chaque jour, tu utilises différents moyens de transport pour aller d’un endroit à l’autre sans peut-être trop te soucier de l’impact du transport utilisé. Mais, savais-tu que l’énergie utilisée pour le transport est responsable de plus de 40 % des changements climatiques?
Visionne la vidéo C’est quoi le changement climatique? et la vidéo Énergie dans les transports pour mieux comprendre.
4- Les voitures ont bien changé depuis qu’elles ont vu le jour! Regarde la présentation L’évolution de la voiture pour découvrir l’histoire de la voiture.
Réfléchis…
– Quelles sources d’énergie peut-on utiliser pour faire fonctionner une voiture?
– D’après toi, comment sera la voiture du futur?
– Mis à part son apparence, la voiture d’aujourd’hui est-elle bien différente de la voiture d’autrefois? En quoi est-elle différente?
Effectue la lecture du document La voiture du futur. Tu auras un avant-goût des technologies qui pourraient être utilisées dans quelques années.
5- As-tu déjà réfléchi à tous les moyens de transport que tu utilises dans une année? Réponds aux questions suivantes :
– Lorsque tu dois te déplacer, quel moyen de transport utilises-tu le plus souvent?
– Parmi les moyens de transport que tu utilises pour te déplacer, lequel nécessite le plus d’énergie?
– Quels moyens de transport ou quelles façons de te déplacer sont-ils les moins nuisibles à l’environnement?
Prends connaissance de l’entrevue avec Harry Gow en fichier joint, un grand spécialiste du transport.
Lis maintenant cette situation :
Trois amis font partie de la même équipe de basketball.
Ils se présentent aux entraînements et aux matchs séparément avec leurs parents. Les trois amis habitent sur la même rue.
Que peux-tu leur suggérer pour réduire la consommation d’énergie et préserver l’environnement?
6- Heureusement, il arrive que la technologie nous aide à diminuer notre consommation d’énergie!
Fais la lecture du texte en fichier joint « c’est Génial » pour découvrir des inventions géniales!
Réponds ensuite à ces questions :
– Quelles transformations d’énergie se produisent lorsque le chargeur éolien fonctionne?
– Quels seraient les avantages de conduire une voiture à air comprimé?
Les réponses de ces deux questions se trouvent à la fin de l’activité 7.
7- À ton tour!
Voici une occasion rêvée. Le constructeur automobile Futurama vient de te contacter. Grâce à tes connaissances dans le domaine de l’énergie, on te demande de soumettre le dessin d’une voiture du futur. Ta voiture doit intégrer les nouvelles technologies et respecter l’environnement. Si tu gagnes, ta voiture sera le nouveau modèle de l’année.
Utilise la feuille de route Ma voiture du futur pour te guider tout au long de ce projet. Tu pourras ainsi prendre connaissance des critères à respecter et bien suivre les étapes pour mener à bien ton projet. Qui sait… tu pourrais peut-être gagner une super voiture environnementale!
Réponses :
Activité 1 – Chez Samuel, ils produisent leur propre énergie électrique à l’aide de l’énergie solaire et d’une éolienne alors les amis ont pu continuer leur recherche sans s’inquiéter de la panne d’électricité.
Activité 6 –
a) Quelles transformations d’énergie se produisent lorsque le chargeur éolien fonctionne? éolienne – électrique – sonore
b) Quels seraient les avantages de conduire une voiture à air comprimé?
On produirait moins de gaz à effet de serre, moins de pollution par le bruit, plus d’économies d’argent, conservation de sources d’énergies non renouvelables.
Activité(s) d’apprentissage
1- Lecture du texte Vive les possibilités et trouver l’énigme.
2- Compléter La carte conceptuelle de l’énergie.
3- Visionnement de vidéos C’est quoi le changement climatique? et Énergie dans les transports.
4- Visionnement de la présentation L’évolution de la voiture et lecture du texte La voiture du futur.
5- Lecture d’une entrevue avec Harry Gow, un spécialiste du transport.
6- Lecture du texte c’est Génial.
7- Inventer et dessiner une voiture du futur.