Description

L’élève fera la lecture d’un récit avec dialogues et répondra à des questions.

Durée de travail estimée

2 à 3 heures

Prérequis

Compléter les trois autres fiches sur le récit avec dialogues au préalable : Le panda géant, un récit avec dialogues, Opération récupération, un récit avec dialogues et Un « lac » à ordures, un récit avec dialogues.

Attente(s)

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 reconnaître et décrire les caractéristiques de formes de discours narratif, descriptif, incitatif et poétique/ludique, et des genres de textes qui leur sont associés.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.

C2.2 déterminer les intentions précises visées par l’interaction avec des textes, y compris l’apprentissage de faits ou l’acquisition de l’information et de nouvelles idées ou perspectives.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et ajuster sa compréhension en fonction de l’information nouvelle.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans les textes, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.

C2.6 repérer l’idée principale dans un texte simple et rappeler les détails importants en ordre.

C3.2 faire des inférences à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes.

C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.

Déroulement et directives

L’élève fera la lecture d’un récit avec dialogues. L’élève pourra ensuite remplir le schéma narratif du récit, replacer les éléments en ordre chronologique, travailler avec les dialogues et répondre à quelques questions de compréhension sur le récit. 

 

© Minimag – mars 2020

Activité(s) d’apprentissage

  1. L’élève ouvre le document ci-joint.
  2. Elle ou il fera d’abord la lecture du récit La technique de Ludovic.
  3. Ensuite, elle ou il suit les différentes diapositives et effectue les travaux.