Description
L’élève fera la lecture d’un récit avec dialogues et répondra aux questions (lecture partagée).
Durée de travail estimée
4 à 5 heuresPrérequis
Compléter la fiche Le panda géant, un récit avec dialogues au préalable (modelage).
Lecture partagée : L’élève effectue le travail, mais l’adulte s’assure d’être présente ou présent afin de pouvoir aider l’élève et s’assurer qu’elle ou il est sur la bonne piste.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pour obtenir des clarifications quant à l’information et aux idées, dans des contextes formels et informels, comme des conversations en petits et grands groupes et diverses activités en salle de classe, et à diverses fins.
B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases complexes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension, et utiliser une expression et une intonation variées lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.2 déterminer les intentions précises visées par l’interaction avec des textes, y compris l’apprentissage de faits ou l’acquisition de l’information et de nouvelles idées ou perspectives.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et ajuster sa compréhension en fonction de l’information nouvelle.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans les textes, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer l’idée principale dans un texte simple et rappeler les détails importants en ordre.
C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.
Déroulement et directives
L’élève et l’adulte feront la lecture d’un récit avec dialogues. Ensuite, l’élève et l’adulte pourront s’entraîner en remplissant le schéma narratif du récit, en remplaçant les éléments en ordre chronologique, en travaillant avec les dialogues et en répondant à quelques questions de compréhension sur le récit. (Ce travail sera fait sous forme de lecture partagée.)
© Mon Mag à Moi – vol. 5 – numéro 1
Activité(s) d’apprentissage
- L’élève peut reconsulter cette vidéo sur les étapes du schéma narratif.
- Ensuite, elle ou il ouvre le document ci-joint Opération-récupération.
- Elle ou il fera d’abord la lecture du récit Opération récupération avec l’adulte.
- L’élève et l’adulte suivront ensuite les différentes diapositives et effectueront les travaux sous forme de lecture partagée. (La diapositive suivant le travail est le corrigé.)
- L’élève fera ensuite une recherche sur le compostage et elle ou il pourra présenter sa recherche à sa famille pour voir si c’est une possibilité à la maison.
