tac23 banniere

Enregistrements des ateliers de formation destinés à tout le personnel enseignant


Pour visionner les enregistrements des ateliers, choisissez l’atelier que vous souhaitez revoir et cliquez sur « Visionnez l’enregistrement ».



8 h

Conférence de Jules Ducharme : « L’histoire des suites de la maternelle à la 12e année »

Dans cet atelier, nous explorerons ensemble l’évolution de la pédagogie des mathématiques en ce qui concerne les suites, les relations et les fonctions. Que vous enseigniez à la maternelle ou en 12e année, cet atelier vous montrera les diverses façons dont les concepts que vous enseignez s’insèrent dans le parcours scolaire global des élèves.

Animateur : Jules Ducharme

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous
Visionnez l'enregistrement

Jules Ducharme est un éducateur passionné qui a commencé sa carrière en 2006, enseignant un mélange unique de disciplines qu’il aime appeler les « -tiques » : les mathématiques, les arts dramatiques et l’informatique. Son dévouement et son expertise lui ont valu un certificat d’honneur à l’occasion du Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, le 3 octobre 2012. En 2013, il a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en devenant conseiller pédagogique en numératie pour les élèves de la 7e à la 10e année au sein du Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières. Par la suite, il a élargi son champ d’action en travaillant comme conseiller pédagogique en numératie pour les élèves de la 7e à la 12e année, soutenant les initiatives ministérielles au Centre franco. De 2020 à 2022, Jules a occupé le poste d’agent d’éducation au sein de l’Unité du curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario, où il a contribué à façonner l’avenir de l’éducation dans la province. Actuellement, il exerce en tant que consultant pédagogique autonome, mettant à profit son expérience et sa passion pour l’éducation afin d’inspirer la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants.

Conférence de Carole Fleuret : « Littérature jeunesse et répertoires langagiers pour socialiser à l’écrit avec les élèves nouveaux arrivants »

Les nouveaux arrivants font aujourd’hui partie de la réalité scolaire. Ils arrivent dans un contexte inconnu, dans lequel ils doivent apprendre le français ou parfaire leurs connaissances du français. Comment peut-on alors les amener à se sentir inclus dans ce nouvel environnement tout en favorisant leur apprentissage langagier? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en discutant des tendances de la recherche quant à la prise en compte des langues d’origine des élèves et aux dispositifs didactiques.

Animatrice : Carole Fleuret

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous
Visionnez l'enregistrement
Carole Fleuret

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences de l’éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants. À la suite de la publication, en 2022, du rapport Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, le Consortium Centre Jules-Léger a choisi la professeure Fleuret pour codiriger le développement d’un programme d’intervention en lecture pour les élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.


Midi

Conférence de Laurie Carlson Berg : « Mieux connaître la résistance au changement et s’outiller pour gérer des changements en milieu scolaire francophone »

À la suite d’une recension récente des recherches en gestion organisationnelle et du développement d’outils pratiques liés à la gestion du changement, cet atelier brossera le portrait des résistances face au changement. Puis, il présentera des outils pour mieux comprendre le processus de changement et bien le gérer en tant que leader en milieu scolaire.

Animatrice : Laurie Carlson Berg

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous

Visionnez l'enregistrement
Laurie Carlson-Berg

Détentrice d’un doctorat en psychologie scolaire de l’Université de Toronto, obtenu en 1996, Laurie Carlson Berg est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de l’Ontario français. Membre du conseil administratif Immigration Research West, de l’Association d’études canadiennes, de Voies vers la prospérité et du Laboratoire sur l’inclusion scolaire, puis directrice du programme du baccalauréat en éducation de cette même université, elle inscrit son expertise de recherche dans le champ de l’inclusion scolaire, de la diversité et de la francophonie en milieu minoritaire. Madame Carlson Berg intègre la thématique du bien-être dans son enseignement. C’est dans cette optique qu’elle mène actuellement un projet de nouveau cours portant sur le bien-être de soi professionnel.

Conférence d’Andrée Poulin : « Maximiser le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute en salle de classe»

La lecture à voix haute en classe a un fabuleux potentiel pédagogique pour les élèves du primaire et du secondaire. Andrée Poulin présente les 12 avantages de la lecture à voix haute et donne des pistes sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après la lecture. Elle donne des exemples concrets d’activités de prolongement qui aident à développer la pensée critique, ainsi que la communication orale et écrite, afin de mieux outiller les citoyennes et les citoyens de demain.

Animatrice : Andrée Poulin

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous

Andrée Poulin

Andrée Poulin est une auteure franco-ontarienne qui a publié une soixantaine de livres pour les jeunes. Ses albums et ses romans lui ont valu plusieurs prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu beaucoup de plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a beaucoup de plaisir à raconter des histoires inventées. Son plus beau défi est d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. Animatrice d’ateliers dans les écoles depuis une douzaine d’années, elle aime donner le goût de lire aux jeunes. Elle a publié pour les enseignantes et les enseignants le manuel didactique L’album jeunesse, un trésor à exploiter. Pour consulter toute sa bibliographie et la liste de ses prix littéraires, visitez son site Web : andreepoulin.ca
L’auteure parle également de lecture et d’écriture sur Instagram et sur son blogue.
instagram.com/poulin.andree
andreepoulin.blogspot.ca


15 h

Réduire les écarts grâce aux réseaux mathématiques

Grâce à la mise en place des parcours spiralés, de la collecte de données et des formations du réseau mathématique, le conseil scolaire Viamonde tente de réduire les écarts en mathématiques et de transmettre les meilleures pratiques en salle de classe.

Animateurs : Salim Ziani et Sophie McQueen

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 8e année

Visionnez l'enregistrement

Plan de rayonnement pour l’harmonisation des pratiques au moyen du nouveau programme-cadre de français

Dans cet atelier de formation, on vous partagera notre plan de formation pour assurer l’harmonisation des messages et le rayonnement dans les écoles à travers le réseau de littératie.

Animateurs : Angèle Ruder et Samer Amranes

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 8e année

Visionnez l'enregistrement

Enseigner pour que chaque élève développe ses compétences langagières

 

Lien vers le visionnement de l’enregistrement (Partie 1)

Lien vers le visionnement de l’enregistrement (Partie 2)

Comment outiller les élèves dans le développement de leurs compétences langagières et transférables grâce au nouveau programme-cadre de français, à la CUA, à l’enseignement explicite de stratégies de littératie et d’activités visant à accroître l’affect dans un contexte minoritaire francophone.

Animateurs : Pierre-Luc Bélanger et Taylor Aris

Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année


16 h

Conférence de clôture de David Suzuki « L’humanité à la croisée des chemins – maintien du statu quo ou transformation? »

Le Dr David Suzuki abordera des questions difficiles liées à l’environnement, à l’économie et aux inégalités, appelant à repenser nos priorités et à apprendre de la nature. Il encourage à restaurer la Terre de manière durable et à favoriser la collaboration et l’humanité au sein de la société.

Animateur : David Suzuki

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous

Participer

David Suzuki est un scientifique et écologiste renommé, célèbre pour avoir animé la série The Nature of Things. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2020, et le British Columbia Reconciliation Award en 2021. Il est membre de l’Ordre du Canada, a reçu le prix Kalinga de l’UNESCO, le Right Livelihood Award 2009 et le Global 500 du PNUE. Il est également professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, a reçu 32 diplômes honorifiques, et a écrit plus de 56 livres. Il vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Retourner au haut de la page