Sciences (STIAM)

Formations

Se salir les mains : une aventure en STIAM

Quatrième séance

6 avril 202218 h 30 - 20 h

Aucun préalable requis

L’été dernier, Dominic a présenté une approche aux enseignantes et enseignants, dans laquelle nous tentons de redéfinir le « laboratoire » afin de permettre aux élèves de se reconnaître en tant que scientifiques. Grâce à cette approche, les élèves observent des sciences tout autour d’elles et d’eux et n’ont pas l’impression que les sciences se manifestent uniquement dans une « salle de sciences » ou un « laboratoire ». Lors du camp, les participantes et participants ont eu la chance d’explorer un premier laboratoire : le bord de l’eau. Au cours des Instituts en continu, les participantes et participants exploreront d’autres « laboratoires » où se manifestent les sciences et pourront générer des idées quant aux concepts scientifiques qui s’y cachent et aux outils à utiliser pour permettre aux élèves de répondre à leurs propres questions.

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

Cette fois, direction « le jardin »! C’est souvent au mois d’avril que l’on commence à planifier notre jardin pour la période estivale en plantant nos semis. Cet endroit regorge de concepts scientifiques liés aux domaines Systèmes vivants et Sciences de la Terre et de l’espace.

Coût : Gratuit

Animateur : Dominic P. Tremblay

Clientèle cible :

  • Tous

Se salir les mains : une aventure en STIAM

Troisième séance

9 février 202218 h 30 - 20 h

Aucun préalable requis.

 L’été dernier, Dominic a présenté une approche aux enseignantes et aux enseignants, dans laquelle nous tentons de redéfinir le « laboratoire » afin de permettre aux élèves de se reconnaître en tant que scientifiques. Grâce à cette approche, les élèves observent des sciences tout autour d’elles et d’eux et n’ont pas l’impression que les sciences se manifestent uniquement dans une « salle de sciences » ou un « laboratoire ». Lors du camp, les participantes et participants ont eu la chance d’explorer un premier laboratoire : le bord de l’eau. Au cours des Instituts en continu, les participantes et participants exploreront d’autres « laboratoires » où se manifestent les sciences et pourront générer des idées quant aux concepts scientifiques qui s’y cachent et aux outils à utiliser pour permettre aux élèves de répondre à leurs propres questions.

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

Cette fois, direction « le gymnase»! Cet endroit est souvent considéré comme un lieu où se dégourdir plutôt qu’un lieu propice aux sciences. Pourtant, le gymnase regorge de concepts scientifiques liés aux domaines Systèmes vivants, Matière et énergie et Structures et mécanismes.

Coût : Gratuit

Animateur : Dominic P. Tremblay

Clientèle cible :

  • Tous

Se salir les mains : une aventure en STIAM

Deuxième séance

23 novembre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 11 août 2021. Voir le lien suivant et la formation du 19 octobre 2021.

Aux Instituts d’été 2021, Dominic a présenté une approche aux enseignantes et aux enseignants dans laquelle nous tentons de redéfinir le « laboratoire » afin de permettre aux élèves de se reconnaître en tant que scientifiques. Grâce à cette approche, les élèves peuvent voir des sciences tout autour d’elles et d’eux et n’ont pas l’impression que les sciences se manifestent uniquement dans une « salle de science » ou un « laboratoire ». Pendant le camp, les participantes et participants ont eu la chance d’explorer un premier laboratoire : le bord de l’eau. Au cours des instituts en continu, elles et ils exploreront d’autres « laboratoires » où se manifestent les sciences et pourront générer des idées quant aux concepts scientifiques qui s’y cachent et aux outils à utiliser pour permettre aux élèves de répondre à leurs propres questions.

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

En direction du « garage ». Cet endroit sombre et souvent intimidant regorge de concepts scientifiques liés aux domaines Matière et énergie et Structures et mécanismes.

Coût : Gratuit

Formateur : Dominic P. Tremblay

Clientèle cible :

  • Tous

Se salir les mains : une aventure en STIAM

Première séance

19 octobre 202116 h à 17 h 30

Préalable : avoir suivi ou visionné la formation du 11 août 2021. Voir le lien suivant.

Aux Instituts d’été 2021, Dominic a présenté une approche aux enseignantes et aux enseignants dans laquelle nous tentons de redéfinir le « laboratoire » afin de permettre aux élèves de se reconnaître en tant que scientifiques. Grâce à cette approche, les élèves peuvent voir des sciences tout autour d’elles et d’eux et n’ont pas l’impression que les sciences se manifestent uniquement dans une « salle de science » ou un « laboratoire ». Pendant le camp, les participantes et participants ont eu la chance d’explorer un premier laboratoire : le bord de l’eau. Au cours des instituts en continu, elles et ils exploreront d’autres « laboratoires » où se manifestent les sciences et pourront générer des idées quant aux concepts scientifiques qui s’y cachent et aux outils à utiliser pour permettre aux élèves de répondre à leurs propres questions.

N. B. Contenu de la séance d’aujourd’hui :

En direction de la « conciergerie » de l’école. Cet endroit souvent inaccessible aux élèves contient des produits nettoyants et une foule d’outils. Malgré sa petite taille, on y trouve plusieurs concepts scientifiques liés aux domaines Matière et énergie et Structures et mécanismes.

Coût : Gratuit

Formateur : Dominic P. Tremblay

Clientèle cible :

  • Tous