L’image représente un groupe d'écoliers avec un enseignant en excursion dans la nature, apprenant les sciences.

Se salir les mains : une aventure en STIAM

Le camp pédagogique comporte plusieurs parties, le mercredi 11 août 2021, le jeudi 12 août 2021, le vendredi 13 août 2021.

11 août 2021

de 13 h à 15 h

1re partie – Pour toutes et tous

Nos cours de sciences en salle de classe sont-ils trop organisés? Nos élèves passent-ils trop de temps devant l’écran ou le nez dans un manuel scolaire? Ont-ils assez de liberté ou sont-ils restreints par des règles trop rigides? Ont-ils suffisamment la chance de vivre les sciences pour satisfaire leur curiosité? Peuvent-ils aller au-delà de ce qui est demandé? Voient-ils des utilités à leurs apprentissages? Peuvent-ils laisser libre cours à leur créativité? Peuvent-ils prendre des risques? Voient-ils des liens entre les sciences et les autres matières? Continuent-ils à faire des sciences à domicile?  

Que de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ensemble au cours de cette première rencontre de notre aventure en STIAM, une aventure qui se poursuivra tout le long de l’année.

Notre définition de laboratoire est souvent trop rigide. Dans notre aventure, nous allons nous rendre dans différents laboratoires pour faire de l’apprentissage expérientiel dans des contextes authentiques pour les élèves.

12 août 2021

de 13 h à 14 h 

2e partie –  Cycle primaire

LABO : Le bord de l’eau
Notre premier laboratoire? Le bord de l’eau! Nous allons explorer des activités pratiques au cycle primaire à faire vivre à nos élèves au cours d’une formation diffusée en direct du bord de l’eau et de la plage!

13 août 2021

de 13 h à 14 h

2e partie - Cycle moyen

LABO : Le bord de l’eau

Notre premier laboratoire? Le bord de l’eau! Nous allons explorer des activités pratiques au cycle moyen à faire vivre à nos élèves au cours d’une formation diffusée en direct du bord de l’eau et de la plage!

Coût : Gratuit

Animateur : Dominic P. Tremblay

Clientèle cible :

  • 1re à 8e année