Instituts d’automne 2023 : plus que quelques jours pour vous y inscrire!
Les Instituts d’automne commenceront dès le 24 octobre 2023, pour une durée de cinq semaines!
Une grande variété de formations gratuites et adaptées sont offertes aux enseignantes et aux enseignants des conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Prenez part aux sept formations et aux trois présentations de ressources du 24 octobre 2023 au 23 novembre 2023, et suivez-nous sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #instducentre.
Rejoignez-nous à la conférence de la série Impact 2, « Prendre sa place – Une conférence de motivation identitaire », animée par Carole Myre, qui aura lieu le 25 octobre 2023, à 19 h.
AVIS : une série de webinaires qui vous outillera pour aider vos élèves à atteindre tout leur potentiel!
Le programme AVIS est destiné au personnel enseignant travaillant auprès des élèves qui requièrent un programme distinct, qui n’est pas strictement basé sur les attentes du curriculum.
Ce programme comporte des attentes différentes et vise en particulier le développement de connaissances et d’habiletés nécessaires chez l’élève, dans un ou plusieurs domaines d’apprentissage de la vie, afin qu’elle ou il puisse mener une vie autonome et enrichissante dans sa communauté.
Une série de quatre webinaires a été produite pour aider le personnel enseignant à utiliser le programme AVIS, et faciliter ainsi la réussite et le parcours individuel des élèves qui suivent partiellement ou non les programmes-cadres de l’Ontario, en les appuyant dans leurs apprentissages.
TacTIC : six nouvelles capsules à découvrir!
Pour l’année scolaire 2023-2024, le mandat de l’équipe TacTIC est de mettre en œuvre une pédagogie basée sur le développement des compétences transférables et sur la transformation et l’amélioration continue des pratiques pédagogiques en s’alignant sur la vision et les priorités du ministère de l’Éducation de l’Ontario, celles de chaque conseil scolaire et celles du Consortium Centre Jules-Léger.
À cet effet, l’équipe TacTIC a créé six capsules vidéo inspirantes pour illustrer les compétences transférables et expliquer au personnel enseignant différentes façons de les exploiter en salle de classe au quotidien.
Ces vidéos sont conçues pour être à la fois éducatives et divertissantes afin d’encourager l’apprentissage chez les élèves et de les inspirer.
Programme d’appui en mathématiques d’Eurêka! : les inscriptions commencent bientôt!
Eurêka! lance le programme d’appui en mathématiques J’approfondis les maths!, destiné aux élèves de la 6e à la 9e année.
Les élèves inscrites et inscrits pourront passer, en soirée, 40 minutes par semaine, pendant 12 semaines, avec une enseignante ou un enseignant pour approfondir leurs connaissances en mathématiques.
Les places sont limitées. Informez-en les parents de vos élèves!
Les inscriptions auront lieu du 25 au 27 octobre 2023. Le programme débutera le 13 novembre 2023.
Nouvelle capsule d’autoformation!
Découvrez la toute nouvelle capsule d’autoformation portant sur les droits de la personne, accessible sur le site de Moi, j’enseigne!.
Nous sommes toutes et tous conscients que nous avons des biais, des préjugés et des partis pris, mais il est de notre devoir de les reconnaître et de les éliminer pour construire un monde plus respectueux et inclusif.
Cette capsule met en lumière les fondements, les concepts clés et les motifs de discrimination du Code des droits de la personne de l’Ontario.
Nouvelle formation destinée aux directions d’école!
La formation en continu du Centre franco vous propose une formation exclusive, « Les responsabilités juridiques de la direction », destinée aux directions et aux directions adjointes des écoles de langue française de l’Ontario. Cette formation sera animée par Me Paul Marshall et Me Joël Rocque, avocats spécialisés en droit du travail et de l’emploi.
Vous pouvez vous inscrire à la formation à l’une ou l’autre des dates suivantes :
- 1er novembre 2023, de 13 h à 16 h
- 2 novembre 2023, de 13 h à 16 h
L’objectif de cette formation est d’explorer les responsabilités juridiques de la direction d’école en mettant en évidence la législation pertinente, notamment la Loi sur l’éducation et d’autres lois applicables. Les participantes et les participants auront l’occasion de se familiariser avec ces aspects juridiques afin de promouvoir des pratiques positives tout en réduisant les risques.