Qualifications additionnelles offertes
Qu’est-ce qu’une qualification additionnelle (QA) ?
Une qualification additionnelle (QA), est une formation reconnue par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) qui donne l’occasion aux enseignantes et enseignants titulaires de développer de nouvelles compétences, d’approfondir leurs connaissances et, dans certains cas, d’élargir leur champ d’enseignement.
Il existe deux types de QA :
- Celles liées à une matière scolaire (Annexe D) : mathématiques, éducation spécialisée, lecture, etc. Elles se déclinent en trois niveaux progressifs : partie 1, partie 2 et spécialiste.
- Celles liées à un domaine professionnel (Annexe C) : troubles du spectre autistique, utilisation de la technologie, etc. Elles se complètent en un seul cours.
En suivant ces cours les candidates et les candidats remplissent les exigences de l’OEEO pour l’obtention de leur carte lorsque le certificat est assorti de conditions et de restrictions.
Assurez-vous de connaître les dates des prochaines inscriptions!
Inscrivez-vous à l’infolettre
Actualisation linguistique en français et Programme d’appui aux nouveaux arrivants
Vous désirez apprendre des stratégies concrètes pour mieux accueillir les élèves et les accompagner, ainsi que les parents d’apprenantes et d’apprenants du français, les familles de réfugiées et de réfugiés, et les nouveaux arrivants?
Si vous souhaitez être avisés dès la reprise des inscriptions de la partie 2 et spécialiste, veuillez remplir ce court formulaire afin que nous puissions vous contacter par courriel.
« Je suis très satisfaite de ce cours, autant en ce qui concerne les stratégies d’enseignement utilisées qu’en ce qui a trait au contenu des enseignements, aux liens avec le programme-cadre et aux tâches d’apprentissage. »
– Commentaire anonyme
Connaissance et utilisation de la technologie*
Vous souhaitez développer votre littératie numérique et comprendre les enjeux liés à la cybersécurité et à la citoyenneté numérique? Vous cherchez à maîtriser les écosystèmes numériques et les suites infonuagiques? Ce cours vous propose une exploration approfondie des outils numériques pour enseigner ainsi que des technologies d’assistance qui appuient l’apprentissage et favorisent l’inclusion. L’intégration des technologies émergentes en salle de classe, notamment le codage et l’intelligence artificielle, sera également explorée. Vous apprendrez également à créer du contenu pédagogique interactif et engageant. Ce cours est conçu pour celles et ceux qui veulent enrichir leur pratique pédagogique au moyen des technologies modernes et se préparer aux défis numériques à venir.
*Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Écoles sécuritaires et accueillantes*
L’objectif du cours est de favoriser chez les pédagogues le développement de connaissances, de compétences et de pratiques liées à la création d’écoles sécuritaires et accueillantes. Ce cours les encourage à remettre en question les pratiques oppressives et à passer à l’action pour bâtir des milieux d’apprentissage plus inclusifs. S’appuyant sur leur compréhension de la législation, des politiques et des procédures, les pédagogues exploreront le rôle qui leur incombe, soit promouvoir les droits de la personne pour toutes et tous.
*Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie
Écriture
Le nouveau programme-cadre de français de l’Ontario (2023) revoit entièrement la façon d’enseigner l’écriture.
Inscrivez-vous au cours menant à la qualification additionnelle Écriture, partie 1, pour arrimer la théorie à la pratique et créer un environnement d’apprentissage motivant, authentique et renouvelé concernant l’enseignement de l’écriture en salle de classe. Ce cours vous donnera, entre autres, l’occasion de développer une compréhension de la science de l’écriture et du nouveau programme-cadre, puis de découvrir des ressources récentes et des stratégies actuelles qui vous aideront à planifier vos leçons et vos évaluations en écriture.
Éducation religieuse en milieu scolaire catholique
Vous avez comme objectifs d’améliorer, au moyen de la réflexion critique et du questionnement, l’enseignement religieux et la pratique pastorale dans votre école?
« Ce cours était vraiment intéressant et riche en informations. Les ressources utilisées étaient vraiment impressionnantes et captivantes. Merci aux formateurs! »
– Commentaire anonyme
Éducation spécialisée (anciennement Éducation de l’enfance en difficulté)
Vous souhaitez vous outiller en vue d’intervenir de façon adéquate auprès des élèves ayant besoin d’un appui particulier pour réussir et de leur offrir les meilleures expériences d’apprentissage possible ainsi qu’un soutien différencié?
« J’ai beaucoup appris et j’ai une vision beaucoup plus claire sur l’enfance en difficulté et les stratégies à employer selon la difficulté ou le trouble de l’apprentissage. »
– Commentaire anonyme
Enseignante associée ou enseignant associé*
Vous désirez devenir une enseignante associée ou un enseignant associé et accueillir une ou un stagiaire?
La formation vous proposera des stratégies concrètes pour assurer un déroulement harmonieux et un stage réussi dans un contexte de développement de compétences en enseignement. Cette qualification additionnelle s’adresse surtout à celles et à ceux qui veulent accueillir une ou un stagiaire, mais sera également utile pour les membres du personnel enseignant qui souhaitent s’orienter vers le mentorat ou devenir conseillère ou conseiller pédagogique.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
« J’ai suivi ma plus belle qualification additionnelle. Un gros merci pour cet apprentissage! Bravo à l’équipe de formation! »
– Commentaire anonyme
Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (trouble d’apprentissage)*
Ce cours survole la législation relative à l’éducation spécialisée, les composantes du plan d’enseignement individualisé (PEI), les processus de dépistage, de même que le processus CIPR de l’élève identifiée ou identifié sous l’anomalie de communication (trouble d’apprentissage). Il aide à mieux comprendre le profil de l’élève ayant un trouble d’apprentissage et à explorer de façon critique des stratégies pédagogiques individualisées, des pratiques réussies et des ressources pédagogiques qui répondent aux besoins particuliers de ce profil, sur le plan de son bien-être et sur celui des habiletés liées à la littératie et à la numératie. Le tout dans l’optique de comprendre pour mieux intervenir au quotidien en tant que pédagogue et assurer la réussite et le développement de tout le plein des élèves ayant un trouble d’apprentissage.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)*
Plongez dans une exploration critique et réfléchie de l’autisme! Ce cours vous invite à remettre en question les préjugés, les suppositions et les croyances sur le trouble du spectre de l’autisme. Il met en avant une culture de questionnement approfondi en examinant les recherches et les pratiques émergentes dans ce domaine. Ensemble, nous analyserons la science et les principes de l’analyse comportementale appliquée (ACA) pour mieux comprendre leur rôle dans l’apprentissage et le bien-être des élèves autistes. Nous aborderons également les cadres législatifs en éducation spécialisée et examinerons les composantes essentielles du plan d’enseignement individualisé (PEI). Enfin, ce cours mettra en lumière des interventions et des adaptations pratiques, basées sur des données probantes qui soutiennent de manière efficace le développement et le parcours éducatif des élèves sur le spectre de l’autisme.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
« La formatrice est extraordinaire. Elle utilise des exemples concrets pour faire comprendre ce qu’est l’autisme et les stratégies pour appuyer les élèves. C’est clair qu’elle maîtrise le sujet. C’est un vrai privilège de suivre un cours avec elle. »
– Commentaire anonyme
Enseignement d’années combinées (classe à niveaux multiples)*
Être pédagogue dans une classe à niveaux multiples peut entraîner son lot de défis, mais l’expérience pédagogique peut aussi être très enrichissante. Ce cours facilitera votre mandat en explorant des pratiques pédagogiques à privilégier dans une classe regroupant plusieurs années d’études. La gestion de classe inclusive, une planification solide et intégrée ainsi que les trois types d’évaluation développant l’autonomie de l’élève seront mis en valeur tout en découvrant des ressources récentes et des stratégies actuelles qui vous aideront à répondre aux besoins variés de toutes et de tous vos élèves dans votre classe combinée.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Français, 7e et 8e année*
Être pédagogue et enseigner la littératie en 7e et en 8e année demande une connaissance accrue du nouveau programme-cadre de français (2023) et, surtout, une conviction que toutes et tous les élèves peuvent réussir. Ce cours vous servira de guide pour soutenir le développement et l’approfondissement des connaissances et des habiletés fondamentales fondées sur les résultats de recherches en éducation. L’accent mis sur l’enseignement explicite et systématique des notions fondamentales en communication orale, en lecture et en écriture donnera l’occasion d’appuyer des habiletés plus complexes telles que la pensée critique et la résolution de problèmes chez vos élèves. L’apprentissage coopératif, la différenciation pédagogique, l’utilisation de technologies et la création d’outils d’évaluation variés et adaptés à toutes les personnes apprenantes dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage (CUA) seront exploités au cours de cette qualification additionnelle. Grâce à vos pratiques pédagogiques à fort impact en littératie, l’ensemble de vos élèves sera mis en valeur.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Lecture
Le nouveau programme-cadre de français de l’Ontario (2023) revoit entièrement la façon d’enseigner la lecture.
Inscrivez-vous au cours menant à une qualification additionnelle en lecture pour arrimer la théorie à la pratique et créer un environnement d’apprentissage motivant, authentique et renouvelé à l’enseignement de la lecture en salle de classe. Ce cours vous donnera, entre autres, l’occasion de développer une compréhension de la science de la lecture et du nouveau programme-cadre, puis de découvrir des ressources récentes et des stratégies actuelles qui vous aideront à planifier vos leçons et vos évaluations en lecture.
« J’ai pu mettre en pratique plusieurs activités en salle de classe. Plusieurs liens avec le GEE en lecture. »
– Commentaire anonyme
Le milieu d’apprentissage*
Ce cours explore les fondements de l’éducation et de l’éducation spécialisée pour une gestion de classe efficace et une intervention préventive. Il met l’accent sur les profils de classe et d’élève, la planification et les stratégies favorisant un milieu d’apprentissage positif, inclusif et sécuritaire.
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
Mathématiques (cycles primaire et moyen)
Vous désirez recourir à des stratégies concrètes pour enseigner à vos élèves des cycles primaire et moyen les mathématiques alignées sur le nouveau programme-cadre et ainsi mieux répondre à leurs besoins?
« J’ai eu un gros coup de cœur pour l’ensemble de la formation qu’offre le Centre franco, que j’ai eu la chance de suivre en entier. Les ressources utilisées sont impressionnantes, tant sur le plan de leur qualité que sur celui de leur actualité (trop souvent, les ressources présentées dans certains cours que j’ai suivis ailleurs dataient de plusieurs dizaines d’années, ce qui n’est pas mal en soi; […] »
– Commentaire anonyme
Mathématiques, 7e et 8e année*
Vous voulez soutenir vos élèves de 7e et de 8e année dans leurs apprentissages du nouveau programme-cadre de mathématiques (modélisation, codage, littératie financière, liens avec les STIM, etc.)? Vous voulez saisir l’occasion d’établir des liens entre les mathématiques et la vie quotidienne?
* Ce cours est un cours de l’annexe C qui s’offre en une partie.
« J’ai vraiment aimé le fait d’appliquer la différenciation pédagogique dans l’apprentissage des mathématiques en utilisant du matériel de manipulation. C’était intéressant. »
– Commentaire anonyme
Premières Nations, Métis et Inuit – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
Vous désirez vous outiller au sujet de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans toutes les sphères de votre communauté scolaire et apprendre à intégrer des apprentissages relatifs aux peuples autochtones dans vos planifications quotidiennes?
« Les présentations du contenu sont très intéressantes. L’équipe de formation connaît très bien les cultures PNMI et y ajoute des touches personnelles pour les rendre encore plus intéressantes. Les webinaires sont interactifs et toujours liés aux tâches à faire. »
– Commentaire anonyme
Sciences et technologie (cycles primaire et moyen)
L’Ontario modernise son programme-cadre de sciences. Vous souhaitez démystifier les concepts scientifiques grâce à des exercices pratiques afin que vos élèves apprennent les sciences en s’amusant?
Le cours menant à la qualification additionnelle Sciences et technologie (cycles primaire et moyen), 1re partie, explore les fondements théoriques, le développement des apprenantes et des apprenants, la planification et la mise en œuvre des programmes, l’évaluation, le milieu d’apprentissage et les aspects éthiques dont il faut tenir compte dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de la technologie.