Bannière - Les cours de qualifications additionnelles

Éducation spécialisée, 2e partie – session hiver-printemps 2026 (ES2HP26)

  20 janvier au 5 mai 2026
  18 h à 20 h 30
  Teams Webinaire
  695 $ + taxes

DESCRIPTION

Ce cours de 2e partie explore en profondeur les fondements théoriques, les plans, les politiques et les normes visant l’enfance en difficulté, les interventions précoces en matière de besoins particuliers, l’évaluation ainsi que les stratégies, le placement et les études de cas présentant certaines anomalies plus communes sur le plan des troubles du comportement et de la communication et des troubles intellectuels. Il traite des normes et des pratiques efficaces quant au plan d’enseignement individualisé (PEI). Il traitera également de l’apport des différents intervenants et intervenantes (psychologue, orthophoniste, travailleuse sociale ou travailleur social, etc.). Ce cours vous donnera l’occasion d’échanger sur des pratiques réussies et des ressources utiles.

HORAIRE

Ce cours, offert à distance, est d’une durée de 125 heures, du 20 janvier au 5 mai 2026 incluant :

  • 20 heures de webinaires en mode synchrone via la plateforme Teams 
  • 80 heures d’activités d’apprentissages et d’évaluations formatives en mode asynchrone
  • 25 heures d’évaluations sommatives en mode asynchrone

      Les cours auront lieux les mardis de 18 h à 20 h 30 aux dates suivantes : le 20 janvier, les 3 et 17 février, les 3 et 24 mars, les 7 et 21 avril et le 5 mai 2026.

      Cliquez ici pour consulter la biographie de Annie Bellemare.

      PRÉALABLES

      • Être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et détenir un certificat de qualification et d’inscription valide.
      • Être qualifié pour enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou détenir une qualification aux cycles intermédiaire ou supérieur dans la même matière figurant à l’annexe A.
      • Être qualifié pour enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur ou détenir une qualification en éducation technologique et avoir au moins 194 jours (1 année complète) d’expérience en enseignement.
      • Être présent sur le sol canadien afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités de Teams Webinaire et de l’EAV.
        Remarque : l’utilisation d’un Chromebook peut entraîner certains problèmes techniques; son utilisation est donc à éviter.
      • Disposer d’un accès à Internet haute vitesse, ainsi que d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un casque d’écoute.
      • Il est fortement recommandé de suivre les webinaires à partir d’un ordinateur portable plutôt que d’un téléphone ou d’une tablette, afin de favoriser une participation active et une interaction efficace lors des travaux en groupe et des discussions.

      IMPORTANT : Il faudra remplir un formulaire d’attestation d’année d’expérience avant le début du cours pour prouver que vous avez bel et bien l’expérience en enseignement requise. Le formulaire doit être signé par une surintendance ou un surintendant de votre conseil scolaire et ensuite merci de l’acheminer à inscription@lecentrefranco.ca.

      DOCUMENTS IMPORTANTS

      Politique d’assiduité et de remise de travaux
      Politique de paiement et de remboursement