Description

L’élève ou l’enfant apprend les différentes étapes et outils nécessaires à la transformation de l’eau d’érable qui deviendra tantôt du sirop, de la tire, du beurre et autres produits de l’érable associés aux repas traditionnels de la cabane à sucre.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 divisées en blocs de 15 à 20 minutes (selon l’élève).

Prérequis

Fiches d’activités sur Les saisons et Le printemps.

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex. pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex. dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes; avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée, en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc, en petits groupes, dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex. essais et erreurs, deviner puis vérifier, recoupement, retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex. avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex. explique ou illustre la construction de sa structure, énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience, note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex. dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex. dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Présentez et/ou affichez Le temps des sucres ainsi que les Mots-étiquettes afin d’exposer l’élève ou l’enfant au vocabulaire en lien avec cette thématique.

Voici quelques pistes pour ouvrir la discussion :

  • D’où vient le sirop d’érable?
  • Qu’est-ce qu’une cabane à sucre?
  • Qu’est-ce qu’on mange à la cabane à sucre?
  • Comment fait-on du sirop?
  • Quels sont les animaux que l’on peut voir au alentour d’une cabane à sucre?
  • Comment mange-t-on le sirop?

Passe-Partout – La cabane à sucre

Mouk – Le sirop d’érable

 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pourra expérimenter avec l’ingrédient clé de ces recettes, le sirop d’érable et le transformer en vrai délice!

Tire d’érable

*Attention, cette recette requiert la supervision d’un adulte en tout temps. Le sirop deviendra très chaud.

Versez du sirop d’érable (environ 2 tasses) dans une casserole (d’au moins 4 litres). Vous pouvez enduire de beurre le bord de la casserole, car le sirop d’érable bout et monte très vite. Amenez-le à ébullition et surveillez-le continuellement en le mélangeant. Pour savoir si la tire est prête, utilisez un thermomètre à bonbon. La tire doit bouillir jusqu’à 240°F. Étalez la tire en bandes verticales sur de la neige propre et elle est prête à être mangée! Vous n’aurez qu’à utiliser un bâtonnet de bois et la rouler pour former une boule au bout pour la déguster.

Limonade à l’érable

Vous aurez besoin de deux citrons, de 60 ml de sirop d’érable et de 500 ml d’eau froide (pour environ 4 portions). Faites presser le jus des deux citrons par l’élève ou l’enfant. Il ou elle pourra ensuite mélanger dans le pichet le jus des citrons avec l’eau et le sirop d’érable qu’il aura mesuré auparavant avec votre aide. Cette boisson est bien meilleure avec des cubes de glace!

Matériel

1. Du sirop d’érable.

2. Deux citrons.

3. De l’eau froide.

4. Des cubes de glace.

5. Un pichet à jus et quatre verres.

6. Un thermomètre à bonbon.

7. Une casserole.

8. Du beurre.

9. De la neige propre (dans un grand bac de plastique).

10. Des bâtonnets de bois.