Description

L’élève ou l’enfant apprend à reconnaître les caractéristiques du printemps en pratiquant (lire et écrire) le vocabulaire associé à cette saison et en observant les transformations de la nature à travers des images séquentielles.

Durée de travail estimée

Environ 2 h 30 divisées en blocs de 15 à 20 minutes (selon l’élève).

Prérequis

Fiche d’activités sur Les saisons.

Attente(s)

  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Pose des questions avec des intentions variées (p. ex. pour obtenir des instructions, de l’aide, de l’information ou des éclaircissements; pour proposer une idée innovante; pour mieux comprendre quelque chose; pour satisfaire sa curiosité; pour appréhender une nouvelle situation) dans différents contextes (p. ex. dans le cadre des échanges avec ses pairs et des adultes, avant, pendant et après la lecture à voix haute ou la lecture partagée, en faisant des observations au cours d’explorations dans la cour de l’école ou au parc, en petits groupes, dans les aires d’apprentissage).
  • Utilise une variété de stratégies pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes survenant dans des contextes sociaux (p. ex. essais et erreurs, deviner puis vérifier, recoupement, retour en arrière pour trouver le matériel à ajouter ou à retirer).
  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex. avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Choisit et utilise des matériaux utiles pour mener à bien ses propres explorations.
  • Communique ses résultats et ses conclusions à l’issue d’enquêtes menées individuellement ou en groupe (p. ex. explique ou illustre la construction de sa structure, énonce des conclusions simples à la suite d’une expérience; note ses idées au moyen de photos, de chiffres ou d’étiquettes).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex. dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).
  • Communique avec les autres de différentes façons, à des fins variées et dans divers contextes.
  • Manifeste des habiletés de résolution de problèmes dans une variété de contextes, y compris des contextes sociaux.
  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions, observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex. dessin, écriture).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Pistes de questions pour une causerie (Educatout) :

  • Que retrouve-t-on dans la nature? Lors d’une promenade que peut-on observer?
  • Quelle est la météo au printemps? Est-ce qu’il y a beaucoup de pluie? De vent? De soleil?
  • Qu’utilise-t-on pour se protéger de la pluie?
  • À quoi sert le soleil?
  • Qu’arrive-t-il à la neige au printemps?
  • Quelles sont les particularités du printemps par rapport aux autres saisons?
  • Quels vêtements porte-t-on au printemps?
  • Qu’arrive-t-il lorsqu’il pleut? La terre se transforme en quoi?

Chansons :

Le printemps

Oh printemps

Capsule vidéo :

Le printemps

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant pratiquera la lecture du vocabulaire du printemps avec l’Imagier du printemps et pourra aussi jouer au bingo avec Les cartes du printemps. Il ou elle pourra également distinguer le mot printemps parmi une liste de mots à l’aide du document joint Entoure le mot printemps. Avec l’aide des exercices de calligraphie proposés dans les documents Des mots du printemps (1) et Des mots du printemps (2), il pourra pratiquer son écriture. Bref, il ou elle s’amusera à placer les images sur Le loto du printemps (il ou elle devra découper les images à placer sur les planches de jeu) et démontrera qu’il ou elle maîtrise les concepts de cette saison!

Matériel

1. Des ciseaux.

2. Un crayon, une gomme à effacer.