Description

L’élève ou l’enfant apprend à reconnaître les quatre saisons et à se situer dans le temps au cours de l’année en suivant l’évolution de la nature.

Durée de travail estimée

2 heures réparties en périodes de 15 à 20 minutes

Prérequis

Fiche d’activités Les mois de l’année

Attente(s)

  • Applique le processus et les habiletés d’enquête (c.-à-d. pose des questions, planifie, fait des prédictions,
    observe et communique).
  • Manifeste de la curiosité pour l’environnement naturel et bâti par des manipulations, des observations, des questions et des représentations de ses découvertes.

Contenu(s) d’apprentissage

  • Énonce des problèmes et pose des questions dans différents contextes et à différentes fins (p. ex., avant, pendant et après une enquête).
  • Fait des prédictions et des observations avant et pendant les enquêtes.
  • Décrit certains phénomènes naturels et pose des questions à leur sujet en utilisant ses propres observations et représentations (p. ex., dessin, écriture).
  • Reconnaît, explore, décrit et compare des régularités dans l’environnement naturel ou bâti (p. ex., dans l’apparence des édifices, des fleurs, du pelage des animaux).

Déroulement et directives

Déclencheur :

Abordez les saisons en suggérant l’observation dans la nature. Observez la forme des arbres, les textures et les couleurs des feuilles, nommez les différentes couleurs de la forêt selon les saisons (couleurs spécifiques à une saison, action du vent sur les branches, etc.). Vous trouverez deux documents joints à l’appui pour représenter les saisons en images (Les saisons et Les saisons en contexte). Présentez les capsules vidéo et la comptine suivantes :

L’arbre aux quatre saisons

Apprendre les saisons en s’amusant

Les saisons de l’année pour les enfants

Comptine : Les saisons

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ou l’enfant termine la transition entre les saisons en les coloriant dans le document Succession des saisons. Elle ou il doit représenter également les étapes des différents changements que vivent les arbres à travers les saisons en ajoutant des feuilles, au besoin, selon les couleurs respectives; par exemple, des feuilles vertes en été, orangés, rouges et jaunes en automne, presqu’aucune en hiver et de minuscules feuilles qui poussent au printemps (images offertes dans le document Les saisons).

Matériel

Tu auras besoin de crayons de couleur.