Sujet

Nombres

Description

Encore une étape pour devenir un expert ou une experte des fractions : la division. Au cours de cette activité, tu apprendras différentes stratégies pour diviser une fraction simple par un nombre naturel. Par exemple : il reste la moitié d’une pizza et nous voulons la diviser en parts égales pour cinq amis gourmands. Quelle sera la portion de chacun?

😋   🍕 🍕 🍕 🍕 🍕  😋

Pour compléter ces activités, tu devras choisir une représentation visuelle, des mots et des calculs pour résoudre un problème de division. Ensuite, tu diviseras une fraction par un nombre naturel.

Durée de travail estimée

1 h 30 

Prérequis

Avoir complété les activités :

Attente(s)

B2. Sens des opérations : utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

  • B2.1. utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations.
  • B2.10. diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.

Déroulement et directives

Avant de débuter, revoyons ce dont tu te souviens de la multiplication de la fraction. 🤔 Que peux-tu dire au sujet de la multiplication des fractions?

  • On peut résoudre un problème en utilisant plus d’une représentation visuelle.
  • Il y a plus d’une stratégie de calcul possible.
  • Lorsqu’on dit « un tiers de », cette expression veut aussi dire « un tiers d’un groupe de ».
  • Lorsqu’on reconnaît une situation de groupement (« groupe de »), on peut penser à utiliser la multiplication (p. ex., 4 × ½ = 2).

      Activité(s) d’apprentissage

      Exercice 1 – Des fractions divisées

      1. Complète le premier numéro en utilisant une représentation visuelle, une représentation en mots et des calculs. Voici quelques questions pour te guider dans la résolution de problème :
        • Que doit-on faire dans ce problème?
        • Quelle opération représente l’action de partager ou de diviser en parties égales?
        • Que divise-t-on dans ce problème?
        • En combien de parties doit-on diviser un demi?
        • Combien de parts de gâteau chaque personne reçoit-elle?
        • Comment expliques-tu qu’il y ait des huitièmes?
        • Attention! Il faut que le tout (gâteau) soit divisé en parties égales.
      2. Avant de passer aux prochains numéros, prends en considération les points suivants :
        • La représentation visuelle est essentielle pour comprendre et résoudre les divisions comportant une fraction.
        • Lorsqu’on divise la fraction en un certain nombre de parties égales, on doit laisser des traces de ces divisions en les représentant de façon visuelle pour connaître le nombre de parties.
        • Le quotient est toujours plus petit que la fraction de départ, étant donné que l’on divise la fraction en parties égales.

      Exercice 2 – En parties équitables

      Pour compléter le deuxième exercice, mets en application tes stratégies de représentation visuelle.

      • Comment peut-on diviser 1/2 orange en trois parties égales? 🍊
      • Comment peut-on diviser un parcours de course à pied équitablement entre chaque coureur?🏃🏾‍♀️

       


       

      © Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 2, CFORP, 2008, p. 293-296.