Sujet
Lecture et écritureDescription
Dans cette activité, tu feras l’analyse d’un texte d’opinion et tu auras la chance d’écrire ton propre texte sur un sujet qui t’intéresse.
Durée de travail estimée
400 minutes (4 périodes)Attente(s)
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi les sélections sont appropriées.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour développer des interprétations sur des textes variés et approfondir sa compréhension.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en évaluant et en synthétisant l’information pertinente, et en déterminant la structure séquentielle des textes, ainsi qu’en formulant des conclusions.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.3 rassembler et synthétiser l’information et le contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources textuelles et des stratégies appropriées, évaluer la qualité, l’objectivité et l’exactitude de l’information, vérifier la fiabilité des sources et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.
D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.
D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.
D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter, effacer et réordonner des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.
D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Bienvenue à l’avant-dernier bloc de notre unité sur les textes d’opinion.
Dans ce bloc d’étude, tu feras l’analyse d’un texte d’opinion sur un sujet très important : la pauvreté chez les jeunes.
Suite à ta lecture, tu auras la chance de prendre position sur un sujet qui te touche. Après avoir fait la recherche et la planification nécessaires, tu rédigeras un texte qui te permettra de faire connaître ton opinion sur un sujet important.
Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Recueil de lecture- Français, 7e et 8e année, CFORP, © 2001, p. 85-86 et Cahier d’activités accompagnant la ressource Recueil de lecture- Français, 7e et 8e année, CFORP, © 2001, p. 134-137.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 1 — Lecture
Que sais-tu sur le sujet de la pauvreté chez les jeunes ? Connais-tu un organisme local qui s’engage à lutter contre ce problème social ? Fais une petite recherche pour découvrir ce que signifie la pauvreté chez les jeunes. Suite à ta recherche, visionne ce court documentaire et navigue ce site afin de t’informer davantage.
Maintenant que tu en connais un peu plus sur le sujet, fais la lecture du texte La pauvreté chez les jeunes : une situation intolérable. Qu’est-ce qui t’a le plus surpris de ce texte ? Es-tu en accord avec les propos de l’auteur ? Trouves-tu qu’il a bien défendu ses arguments ? Prends quelques minutes pour réfléchir à ce que tu as lu. Note tes réflexions dans ton journal de bord.
Étape 2 — Analyse et réflexion
Suite à la lecture du texte de la semaine, réponds aux questions des sections Raisonnement, Communication et Organisations des idées (p. 134 et 135) du document Questions et activités —La pauvreté chez les jeunes. Tu peux répondre dans ton journal de bord ou sur l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Étape 3 — Grammaire
La section Respect des conventions linguistiques (p. 135) du document Questions et activités —La pauvreté chez les jeunes te propose des activités sur des conventions linguistiques très importantes en écriture de texte d’opinion. Réponds aux questions proposées dans ton journal de bord ou dans un logiciel de traitement de textes. Pour plus d’information sur les règles et aspect qu’on te propose, sers-toi des ressources ci-dessous.
Les compléments circonstanciels
Étape 4 — Écriture
Tu es maintenant prêt à composer ton propre texte d’opinion. Suis les étapes ci-dessous pour composer ton texte. Je t’encourage à faire l’emploi des ressources mentionnées dans cette activité, ainsi que celles présentées dans les activités précédentes.
- Choisis un sujet qui t’intéresse et fais de la recherche. Prends note du vocabulaire propre à ce sujet, ainsi que des éléments importants à inclure dans ton texte.
- Remplis les documents Planification et Préécriture.
- Rédige ton brouillon. Assure-toi d’inclure au moins 2 contre-arguments, une prise de position claire et un titre accrocheur.
- Une fois ton brouillon écrit, corrige-le en faisant attention aux accords et aux éléments mentionnés dans la section Grammaire du travail de la semaine.
- Produis ton texte final. Assure-toi d’inclure tes ressources et des images appuyant ta position.
Matériel
- Un ordinateur ou une tablette pour naviguer sur les sites;
- Un logiciel de traitement de textes;
- Un surligneur, un crayon et une efface;
- Des feuilles lignées ou un cahier d’écriture.