Sujet

Lecture et écriture

Description

Cette deuxième activité portant sur la chronique te permettra d’explorer la chronique littéraire de deux livres francophones, ainsi qu’écrire ta propre chronique.

Durée de travail estimée

300 minutes (5 périodes de 60 minutes)

Prérequis

Avoir complété la fiche :

La chronique 1 – En avant la consommation responsable!

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

 

 

Contenu(s) d’apprentissage

B3.1 mettre en application sa connaissance de divers types et formes de phrases, pour formuler des phrases qui communiquent des idées clairement, y compris des phrases complexes, en utilisant la juxtaposition et la subordination.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 sélectionner des stratégies appropriées, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, ainsi que résoudre des problèmes de compréhension.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour développer des interprétations sur des textes variés et approfondir sa compréhension.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et analyser les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant une variété de stratégies et en ayant recours à une gamme de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, et repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des textes complexes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.3 établir une voix personnelle dans ses textes, en ayant recours à un vocabulaire et à des éléments stylistiques variés afin d’exprimer clairement ses pensées, ses sentiments et ses opinions sur le sujet, en utilisant un ton approprié à la forme de discours et au genre de texte.

 

Déroulement et directives

La semaine dernière, tu as appris comment lire et trouver l’information dans une chronique littéraire. Ce genre de texte se trouve souvent dans les journaux et les magazines, et tu as sans doute déjà été convaincu de commencer un nouveau livre suite à la lecture d’un de ces exemples.

Cette semaine, tu feras la lecture de deux nouvelles chroniques ainsi que l’écriture d’une chronique portant sur une œuvre que tu as aimée… ou non!

Avant de commencer les travaux de cette fiche, réfléchis à un livre que tu aimerais utiliser pour ton écriture. Si tu manques d’inspiration, je t’invite à faire la découverte d’un nouveau livre à partir du site Livrel du CFORP. Tu y as accès avec ton compte d’école!

Les activités présentées dans cette fiche sont tirées de la ressource Collection Tours de Pistes – Artistes en herbes, Français, 7e année, CFORP, © 2009, p. 8 à 15. 

Activité(s) d’apprentissage

Étape 1 : La chronique!

Survole les deux textes dans le document Place aux jeunes et note les éléments et caractéristiques que tu remarques sur une feuille de papier. Tu peux utiliser la fiche La chronique dans la fiche de la semaine dernière.

Recherche par la suite les auteurs des chroniques de la semaine. Tu seras peut-être surpris de voir leur expérience.

Fais la lecture de la rubrique Mise au point et rédige, dans ton journal de bord, une phrase pour chacun des mots.

Étape 2 : Lecture

Commence par faire la lecture de la rubrique Point d’appui. Quelles stratégies utilises-tu pour vérifier ta compréhension?

Avant de faire la lecture des chroniques littéraires, regarde les pages couvertures des 2 livres en question. Fais des prédictions et note-les dans ton journal de bord. Lorsque tu as terminé, utilise la stratégie Vérifier sa compréhension pour en faire l’analyse.

Fais un retour dans la fiche de la semaine dernière et revois les marqueurs de relation dans les deux textes.

Réponds aux questions du Bloc 3 dans ton journal de bord.

Finalement, en utilisant la fiche Le texte 5 étoiles, fais l’appréciation (positive ou négative) d’un des deux textes. Note au moins 5 points du texte.

Étape 3 : Connaissances linguistiques

Observe la phrase ci-dessous. Que remarques-tu (emplacement des mots, ponctuation, etc.)?

Quelle chronique joyeuse j’aurais aimé écrire !

Il s’agit d’un exemple de phrase exclamative. Dresse une liste des mots qu’on peut retrouver dans une phrase exclamative et élabore, à l’aide de tes connaissances et de sites web sur le sujet, la règle de transformation d’une phrase déclarative à une phrase exclamative. Complète ensuite la fiche La phrase exclamative.

La deuxième activité de connaissances textuelles est l’expression du temps dans un texte. Comme tu le sais, un texte peut être écrit dans une variété de temps de verbe (passé, présent ou futur). Dans quel temps de verbes sont écrites les deux chroniques?

Complète ensuite la fiche L’expression du temps.

Révise tes connaissances des temps de verbes à l’aide des jeux ci-dessous :

  1. Jeu 1
  2. Jeu 2
  3. Jeu 3
  4. Jeu 4

Étape 4 : Écriture

Cette semaine, tu commenceras l’écriture de ta propre chronique littéraire. Ta chronique aura pour but de passer dans un journal local. Assure-toi donc de choisir un registre de langue approprié!

Commence par trouver deux chroniques littéraires (en voici quelques-unes) sur internet provenant de sites francophones. Essaie d’y identifier :

  • Le public cible;
  • Le registre de langue utilisé;
  • Le temps de verbe qui s’y retrouve;
  • L’information présentée.

Lorsque tu crois avoir maitrisé le style littéraire de la chronique, fais la lecture de la rubrique Point à la ligne et commence l’écriture de ton propre texte. Assure-toi de bien suivre toutes les étapes et de choisir un livre que tu as déjà lu!

Tu peux en faire la publication à l’aide d’un outil comme Microsoft Publisher ou même Canva. N’oublie pas d’inclure une photo de la page couverture!

Matériel

  • Un ordinateur ou une tablette