Sujet
DonnéesDescription
Tu connais maintenant très bien les diagrammes, la moyenne, le mode et la médiane. Tant de connaissances qui te seront bien utiles pour créer ton propre sondage.
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Grâce à cette activité, tu apprendras de nouvelles stratégies afin que ton sondage soit bien efficace et représentatif de ton sujet de recherche. Tu pourras aussi utiliser des outils technologiques pour compiler les réponses et créer des diagrammes.
Durée de travail estimée
4 périodes de 45 minutes à 1 heurePrérequis
Avoir complété les activités suivantes :
Attente(s)
D1. Littératie statistique : traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.3. choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix.
Déroulement et directives
Le sondage permet de connaître l’opinion ou les habitudes d’un groupe d’individus. Souvent, les entreprises effectueront des sondages afin de mieux connaître les attentes et les goûts de leur clientèle. Cela permet de proposer des produits qui correspondent mieux aux besoins des clients. Par exemple : Préférez-vous la glace au chocolat? Quel est votre repas préféré sur le menu?
On peut aussi sonder un groupe afin de connaître l’opinion de la communauté sur un projet. Par exemple : Êtes-vous en accord avec la création d’un parc à chiens dans le quartier? Croyez-vous que les sacs de plastique devraient être interdits?
Tu peux utiliser cette feuille de route pour t’aider.
Étape 1 : Pourquoi?
La première étape est donc de connaître le sujet du sondage.
- Quel est ton objectif?
- Que veux-tu savoir?
- À quoi te servira cette information?
- Quel sera ton public cible?
- De qui veux-tu obtenir ces informations : les parents, les élèves, les résidants d’un quartier, une équipe sportive?
- De quelle façon choisiras-tu ton échantillon?
- Combien de personnes interrogeras-tu?
Étape 2 : Bien connaître son sujet
Avant de poser des questions, il est essentiel de bien connaître le sujet. Effectue une petite recherche afin de bien déterminer les informations que tu désires recueillir. Inspire-toi des 4 grandes questions du reportage; elles te guideront dans ta recherche.
- Quoi? Quand? Qui? Où?
Étape 3 : Préparer les questions
Il existe différents types de questions qui impliquent des réponses plus ou moins développées.
- Question fermée : Cette question propose seulement deux réponses possibles : oui ou non. Par exemple : Est-ce que tu aimes les chats?
- Questions à choix multiples : Cette question demande au participant de choisir une ou plusieurs réponses. Par exemple : Quel animal préférez-vous parmi les choix suivants?
- Échelle d’évaluation : Cet énoncé demande au participant d’accorder une note à propos d’un sujet. Par exemple : Êtes-vous satisfait de notre service à la clientèle? Accordez une note de 1 à 10.
- Question ouverte : Cette question permet au participant de s’exprimer librement, puisque l’on ne lui propose pas de réponse prédéfinie. Par exemple : Avez-vous des commentaires ou des questions pour notre équipe?
Trucs et astuces
- Assure-toi que les questions correspondent à ton objectif de départ. Que veux-tu savoir?
- Assure-toi que les questions sont simples et claires.
- Assure-toi que les choix de réponses soient pertinents. Ajoute l’option « Autre réponse ». Le participant qui ne trouve pas la réponse idéale dans les choix que tu as proposés pourra tout de même répondre selon ses opinions.
- Il ne faut pas que le sondage soit trop long. Pose entre 4 et 8 questions.
Activité(s) d’apprentissage
Étape 4 : Rédaction du sondage
Il est très important de préparer un paragraphe d’introduction afin d’expliquer aux participants l’objectif du sondage. Voici les informations qui devraient se retrouver dans l’introduction :
- Qui est la personne responsable de ce sondage? Psss : Il semble que pour ce projet, cette personne c’est toi. 😉 Tu peux faire une brève présentation et mentionner ton nom, que tu es en 6e année et donner le nom de ton école.
- Pourquoi? Quel est l’objectif de ce sondage?
- Quand? Quelle est la date limite pour y répondre? Il faut bien que tu y mettes un terme à un moment ou un autre, car tu feras des diagrammes et tu devras analyser les données du sondage.
N’oublie pas de réviser tes questions et de corriger les erreurs. Utilise un correcteur linguistique au besoin. Aussi, demande à un parent ou à un ami de se prêter au jeu et de répondre à tes questions. Il ou elle pourra te proposer des commentaires et des pistes d’amélioration avant de passer aux prochaines étapes.
Étape 5 : Concevoir un questionnaire virtuel
Il existe plusieurs logiciels et applications pour tenir un sondage. Certaines peuvent demander une inscription; demande la permission à ton parent.
Si l’usage des applications n’est pas possible, tu pourrais préparer ton questionnaire afin de poser des questions par téléphone. Dans ce cas, tu devras prendre en note les réponses des participants. Il faudrait aussi préparer une liste d’appels; demande de l’aide à ton parent afin d’obtenir les contacts pertinents.
Étape 6 : Émettre des hypothèses
Avant d’envoyer ton sondage et de recueillir des réponses, formule des hypothèses sur les résultats de ton sondage. Peux-tu prédire les résultats de ton sondage?
Étape 7 : Diffuser son sondage
Une fois le questionnaire terminé, tu pourras partager un hyperlien à un groupe de participants grâce à un courriel. Pour ce faire, tu pourras utiliser ton texte d’introduction et copier le lien dans le message.
Étape 8 : Les graphiques et diagrammes
Une fois que la cueillette des réponses est terminée, tu pourras choisir les diagrammes appropriés et y représenter les résultats de ton sondage. Tu pourras utiliser une de ces applications pour construire des diagrammes sur l’ordinateur.
Si tu le désires, tu peux aussi faire des diagrammes à l’aide d’un papier quadrillé.
Étape 9 : Analyse
Une fois que tu as complété chacune des étapes, reviens à tes hypothèses initiales.
- Est-ce que tes prédictions étaient exactes?
- À quoi sont dues les différences?
- Identifie la moyenne, le mode et la médiane pour les réponses obtenues.
- Pour chaque question de ton sondage, rédige une phrase déclarative afin d’exprimer le résultat obtenu. Par exemple : 80 % des répondants préfèrent la glace à la vanille.
Activité supplémentaire
Pourquoi ne pas représenter tes résultats sous forme d’infographie? Une infographie est une affiche qui permet de partager l’information de façon visuelle. Tu peux concevoir une affiche conventionnelle ou avec une application graphique.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Traitement de données et probabilité, Module 3, CFORP, 2007, p. 464-465.