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Sujet

Écriture

Description

Maintenant que tu es un grand ou une grande de ton école, on te propose un beau projet. Tu pourras l’offrir aux enseignants et aux élèves de ton école avant ton départ pour l’école secondaire. 👨🏽‍🎓

Pourquoi ne pas remettre un beau livre pour enfants que les plus jeunes de ton école pourront lire l’année prochaine? Qui sera ton public : les élèves de la 1re, la 3e ou même la 4e année? Quel sera le genre de texte de ton livre : un récit fantastique ou d’aventures, un conte, des fiches explicatives? Quel sera le thème?

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C’est toi l’auteur ou l’auteure, c’est toi qui décides!

Durée de travail estimée

Projet de 4 à 5 périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété les activités suivantes serait un atout :

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant plusieurs sources d’information textuelles, résumer l’information, vérifier la fiabilité des sources d’information, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.

D1.4 organiser et classifier ses idées et l’information recueillie, en utilisant des outils et stratégies appropriés, repérer et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

Déroulement et directives

Le remue-méninges

  1. Choisis ton public : tu dois décider à qui s’adressera ton livre.
    • Quel âge à ton public?
    • Quel est le niveau de lecture? Tu peux demander à un adulte de te guider pour répondre à cette question.
    • Quels sont les thèmes et les sujets appréciés?
  2. Choisis le style de livre et le genre de texte.
    • Un récit fantastique
    • Un récit d’aventures
    • Un reportage ou une biographie
  3. Choisis un sujet. Ton livre peut raconter l’histoire d’un enfant ou d’un animal, par exemple :
    • Une fée 🧚🏽‍♀️
    • Un marin ⛵
    • Des dragons 🐉
    • Une astronaute 👨🏾‍🚀
    • Un personnage historique 🧔🏽
    • Les mammifères marins 🐳
  4. Choisis un thème inspirant pour ton texte. Que veux-tu que les élèves retiennent de l’histoire ou de ton texte?
    • Une belle leçon d’amitié
    • Des astuces pour protéger l’environnement
    • Une histoire inspirante et encourageante
    • Des solutions pour résoudre des conflits
    • Faire découvrir des animaux de la forêt, etc.

La planification

Selon les choix effectués pendant le remue-méninges, planifie les différentes parties de ton texte grâce à un plan. Plus ton plan sera détaillé, plus ce sera facile d’écrire ton texte.

Activité(s) d’apprentissage

La rédaction

Petits conseils d’auteur :

  1. Amuse-toi et sois créative ou créatif.
  2. Écris des phrases courtes.
  3. Applique-toi dès la première écriture en portant une attention aux conventions que tu connais bien, par exemple : le pluriel, les majuscules et les points, utiliser des synonymes que tu connais déjà. Ce sera plus facile lorsque tu devras améliorer le texte et corriger les erreurs. 😉
  4. Divise ton texte en paragraphes en te référant à ton plan.
  5. Écris ton texte au présent. Les plus jeunes comprendront mieux le texte.

Les illustrations

Tous les enfants aiment les livres avec de belles images colorées. Prépare plusieurs illustrations en lien avec ton texte. Les illustrations peuvent être des dessins, des peintures, des collages ou même des photos. Utilise ton imagination!


La révision et la correction

  1. Relis ton texte à plusieurs reprises. Lis-le aussi à voix haute!
  2. Apporte des améliorations :
    • Utilise des synonymes.
    • Évite la répétition des mots.
    • Écris des phrases courtes.
  3. Corrige les erreurs de syntaxe et de grammaire. Petit truc! Imprime ton texte et corrige-le avec des crayons de différentes couleurs pour chacun des thèmes suivants :
    • Phrase complète 
    • L’accord des groupes nominaux : pluriel ou singulier et masculin ou féminin
    • L’accord des verbes avec leur sujet
  4. Utilise un correcteur en ligne et fais les corrections proposées
  5. Demande à un ami ou à un membre de ta famille de lire ton texte et de te donner une rétroaction.
  6. Relis ton histoire encore plusieurs fois. 😁

La publication

  1. Détermine le format de ton livre :
  2. Détermine le nombre de pages.
  3. Crée une page couverture en considérant les points suivants :
    • Image
    • Titre du livre
    • Nom de l’auteur
    • Date de publication
    • Nom de ton école
  4. Retranscris le texte dans le livre final et insère une image à chacune des pages. Les enfants adorent les images, même si elles sont toutes petites.

La diffusion

  1. Avant d’envoyer ton livre à l’école, prépare un petit message qui accompagnera ton cadeau. Ce peut être des remerciements ou des souhaits. Les enseignants de ton école seront ravis de recevoir ton beau cadeau. Aimerais-tu revoir l’écriture d’un bon message? Pas de problème!  👉 Activité : Vous avez un message.
  2. Partage ton œuvre avec tes amis, tes cousines et cousins, tes grands-parents, etc. Tes proches seront enjoués de pouvoir te lire. Sois fière ou fier de ton projet! 🙌🏽

 

 


© Course à relais – Cahier d’activités B, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 48.

Matériel

Selon le projet de l’élève