Sujet
NombresDescription
Les décimaux, tu connais! Représentation, addition, soustraction et même multiplication.
Il ne te reste plus qu’à effectuer des divisions avec des nombres décimaux. Ces nouvelles connaissances te seront bien utiles pour diviser une somme d’argent, une distance à parcourir ou encore pour déterminer une quantité à incorporer dans une recette.
💰 🚗 🎂 🍧 🍋 🥤
Durée de travail estimée
2 périodes de 45 minutes. L'activité supplémentaire pourrait prendre plusieurs périodes de travail.Prérequis
Avoir complété la série d’activités sur les décimaux :
Attente(s)
B2. Sens des opérations : utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
- B2.6. représenter des nombres composés sous la forme d’une multiplication de ses facteurs premiers, y compris à l’aide de l’arbre de facteurs.
- B2.7. représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’algorithmes.
- B2.11. représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de nombres décimaux jusqu’aux millièmes par un nombre naturel égal ou inférieur à 10, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
Déroulement et directives
Voici un premier défi pour s’échauffer un peu les neurones : Combien font 5,75 ÷ 5?
Utilise les stratégies de résolution de problèmes :
- Estimer
- En arrondissant le nombre décimal, tu seras en mesure de te rapprocher de la réponse.
- Représenter
- Utilise du matériel ou représente visuellement.
- Calculer
- Utilise un algorithme de ton choix. Tu peux revoir la leçon sur la division.
- Vérifier
- Effectue l’opération contraire en multipliant le quotient obtenu par un des facteurs de l’opération.
- Vérifie avec la calculatrice.
Complète cet exercice pour mettre en application les étapes de résolution de problèmes ci-dessus. Tu pourras utiliser les billets et la monnaie factices pour résoudre les problèmes. N’oublie pas de laisser des traces de tes démarches.
Activité(s) d’apprentissage
Activité 1 – Des produits à vendre
Pour cette activité, n’hésite pas à utiliser les billets et la monnaie factices.
- Lis bien les problèmes et utilise les stratégies de résolution de problèmes.
- Laisse des traces de tes démarches.
- Utilise différents algorithmes.
- Quelle méthode de calcul préfères-tu?
Activité 2 – Instruments d’écriture
Cette activité te propose d’effectuer des estimations et de bien observer les valeurs de position. Est-ce que cela te rappelle un exercice? Lors de l’activité sur la multiplication des décimaux, tu devais aussi évaluer la valeur de position afin de trouver la réponse.
Activité supplémentaire
Pourquoi ne pas mettre en application tes nouvelles connaissances dans un vrai contexte? Tu pourrais tenter de trouver le coût unitaire d’un achat en vrac et faire de bonnes affaires!
Idée!💡
As-tu déjà vendu de la limonade dans ton quartier? Comment détermine-t-on le prix d’un verre de limonade? D’abord, il faut savoir combien il en coûte pour produire un verre de jus. On fixe alors un prix de vente pour faire des profits.
Et si on réinventait le kiosque de limonade en remplaçant les breuvages par des sucettes glacées? 🍧 Disons qu’une boîte de 25 sucettes glacées coûte 9,99 $. Combien vaut chacune des unités? À combien fixerais-tu le prix de vente? Quel bénéfice obtiendras-tu pour chaque vente? Tu aimes l’idée? Demande de l’aide et la permission à un parent et tu pourrais peut-être ouvrir un kiosque sur ta rue cet été.
Consulte l’activité Devenir entrepreneur, et tu trouveras une tonne d’idées et d’outils pour démarrer ton projet.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, 6e année, Module 3 – Série 2, CFORP, 2008, p. 261-270.