Sujet
AlgèbreDescription
Au cours de cette activité, tu développeras des stratégies pour décrire et répéter des suites. Tu pourras déterminer la règle afin de prolonger la suite.
🏀🏀🌮 🏀🏀🌮 🌮 🏀🏀🌮🌮🌮 🏀🏀🌮🌮🌮🌮
Durée de travail estimée
1 h 30Prérequis
Contenus d’apprentissage de 5e année : créer des suites croissantes et des suites décroissantes à l’aide d’une variété de représentations, y compris des tables de valeurs et des représentations graphiques, et établir des liens entre les différentes représentations.
Attente(s)
C1. Suites et relations : reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.1 Reconnaître et décrire des suites à motif répété ainsi que des suites croissantes et des suites décroissantes, y compris celles trouvées dans la vie quotidienne, et déterminer lesquelles sont des suites croissantes linéaires.
C1.2 Créer des suites à motif répété, des suites croissantes et des suites décroissantes à l’aide d’une variété de représentations, y compris des tables de valeurs, des représentations graphiques, ainsi que des expressions algébriques et des équations pour des suites croissantes linéaires, et établir des liens entre les différentes représentations.
C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver les termes manquants dans des suites à motif répété, des suites croissantes et des suites décroissantes, et utiliser les représentations symboliques des règles pour trouver des valeurs inconnues dans des suites croissantes linéaires.
Déroulement et directives
Préparation aux activités
- Avant de faire les activités, visionne une vidéo.
- Créer une affiche référentielle afin de retenir les informations importantes que tu apprises dans la vidéo :
- Écris la définition des mots suivants : régularité, suite, termes et rang.
- Ajoute un exemple de suite non numérique.
- Ajoute un exemple de suite numérique
Activité(s) d’apprentissage
Activité 1 – Rapports de suite
-
- Pour faire cet exercice, tu dois choisir une suite non numérique et remplir le rapport de suite.
- Choisis au moins deux suites différentes.
Activité 2 – Choisis une suite
-
- Choisis une suite de ton choix sur le site Web.
- Fais l’exercice 2 pour la suite choisie.
Activité 3 – Crée ta propre suite
-
- Inspire-toi de photos pour créer ta suite.
- Demande à un membre de ta famille de trouver la valeur de la figure 100 ou de la figure 0.
- Tu peux aussi créer des suites avec des emojis et les envoyer à tes amies et amis.
- 🍄🐹🐹🐹 🍄🐹🐹 🍄🐹
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Modélisation et algèbre – 6e année, Module 1, CFORP, 2008, p. 87-89.