Sujet

Algèbre

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu détermineras la règle d’une suite de figures et tu l’expliqueras.

Durée de travail estimée

3 périodes de 45 minutes

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage :

Attente(s)

Algèbre :

  • C1 Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
  • C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.

Contenu(s) d’apprentissage

Algèbre :

  • C1.1 Reconnaître et décrire des suites à motif répété ainsi que des suites croissantes et des suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.
  • C1.2 Créer des suites croissantes et des suites décroissantes, à l’aide d’une variété de représentations, y compris des tables de valeurs et des représentations graphiques, et établir des liens entre les différentes représentations.
  • C1.3 Déterminer et utiliser des règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites à motif répété et des suites croissantes et décroissantes.
  • C1.4 Créer et décrire des suites numériques comprenant des nombres naturels, des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes et des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et représenter des relations entre les nombres.
  • C2.1 Décrire des relations d’équivalence à l’aide de mots, d’expressions algébriques et de représentations visuelles, et établir les liens entre les représentations.
  • C2.2 Évaluer des expressions algébriques comprenant des nombres naturels.
  • C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes, et vérifier les solutions.

Déroulement et directives

À toi de tenter de trouver la règle de différentes suites, de construire des suites et de déterminer la règle et la valeur de différents termes.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Partie 1 de la leçon :

  1. Rends-toi à la fiche Règle.
  2. Voici les étapes que tu dois suivre :
      • Examine la première suite.
      • Encercle les groupes dans les figures, selon la description.
      • Surligne les nombres dans la description en utilisant deux couleurs : une couleur pour les nombres qui changent, une autre pour ceux qui ne changent pas.
      • Complète la description.
      • Écris, en mots, une règle pour la suite.
  3. Répète cette démarche pour les deux autres suites.
  4. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Partie 2 de la leçon :

  1. Rends-toi à la fiche Fruits et légumes.
  2. Réfléchis aux questions suivantes lorsque tu travailles sur cette fiche.
      • Quelles régularités peux-tu observer?
      • Comment peut-on calculer le nombre de portions en 10 jours? en 20 jours?
      • Quelle est la règle?
      • Si tu utilises la règle, obtiens-tu les mêmes valeurs que celles contenues dans la table de valeurs?
      • Quelle est la relation entre le numéro de la figure et le nombre d’objets dans la figure?
      • Comment peux-tu déterminer le nombre de groupes d’objets si tu connais le numéro de la figure?
      • La règle est-elle juste? Est-ce vrai pour tous les éléments de la suite?
  3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  4. En utilisant des cure-dents, remplis la fiche Cure-dents.
  5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  6. Exerce-toi davantage avec la fiche Figures et règles.
  7. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Modélisation et algèbre, Édition révisée, Module 2 – À l’aide d’une règle.

Matériel

  • cure-dents