Sujet
AlgèbreDescription
Au cours de cette activité d’apprentissage, tu détermineras la règle d’une suite de figures et tu l’expliqueras.
Durée de travail estimée
3 périodes de 45 minutesAttente(s)
Algèbre :
- C1 Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
- C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Algèbre :
- C1.1 Reconnaître et décrire des suites à motif répété ainsi que des suites croissantes et des suites décroissantes, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne.
- C1.2 Créer des suites croissantes et des suites décroissantes, à l’aide d’une variété de représentations, y compris des tables de valeurs et des représentations graphiques, et établir des liens entre les différentes représentations.
- C1.3 Déterminer et utiliser des règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites à motif répété et des suites croissantes et décroissantes.
- C1.4 Créer et décrire des suites numériques comprenant des nombres naturels, des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes et des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et représenter des relations entre les nombres.
- C2.1 Décrire des relations d’équivalence à l’aide de mots, d’expressions algébriques et de représentations visuelles, et établir les liens entre les représentations.
- C2.2 Évaluer des expressions algébriques comprenant des nombres naturels.
- C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes, et vérifier les solutions.
Déroulement et directives
À toi de tenter de trouver la règle de différentes suites, de construire des suites et de déterminer la règle et la valeur de différents termes.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
Partie 1 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Règle.
- Voici les étapes que tu dois suivre :
-
- Examine la première suite.
- Encercle les groupes dans les figures, selon la description.
- Surligne les nombres dans la description en utilisant deux couleurs : une couleur pour les nombres qui changent, une autre pour ceux qui ne changent pas.
- Complète la description.
- Écris, en mots, une règle pour la suite.
-
- Répète cette démarche pour les deux autres suites.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Partie 2 de la leçon :
- Rends-toi à la fiche Fruits et légumes.
- Réfléchis aux questions suivantes lorsque tu travailles sur cette fiche.
-
- Quelles régularités peux-tu observer?
- Comment peut-on calculer le nombre de portions en 10 jours? en 20 jours?
- Quelle est la règle?
- Si tu utilises la règle, obtiens-tu les mêmes valeurs que celles contenues dans la table de valeurs?
- Quelle est la relation entre le numéro de la figure et le nombre d’objets dans la figure?
- Comment peux-tu déterminer le nombre de groupes d’objets si tu connais le numéro de la figure?
- La règle est-elle juste? Est-ce vrai pour tous les éléments de la suite?
-
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- En utilisant des cure-dents, remplis la fiche Cure-dents.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi davantage avec la fiche Figures et règles.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Modélisation et algèbre, Édition révisée, Module 2 – À l’aide d’une règle.
Matériel
- cure-dents