Sujet
Lecture et Communication oraleDescription
Que connais-tu au sujet des fables? La fable est un texte très intéressant qui permet de transmettre une morale importante!
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait l’activité d’apprentissage Le lion et le lièvre.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment manifester son intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, poser des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
Déroulement et directives
Certains considèrent le lion comme un animal puissant et majestueux, d’autres, comme une bête féroce et sans pitié. Toi, qu’en penses-tu? Le prochain texte portera sur le lion.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Survole le texte Le dîner de lion. Lis le titre et observe l’illustration. De quel genre de texte s’agit-il? Quelles caractéristiques te permettent de l’associer à ce genre de texte?
- Demande à un adulte de te lire le texte en mettant beaucoup d’expression. Prête attention à la lecture à voix haute du texte. Fais-toi une idée du contenu en résumant l’histoire en tes propres mots.
- Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Formule, en quelques mots ou en une phrase, chacune des quatre parties du schéma narratif de la fable Le dîner du lion :
- situation de départ
- élément déclencheur
- péripéties
- dénouement
- Compare cette fable avec la fable Le lion et le lièvre lue lors de l’activité d’apprentissage précédente. Utilise la fiche L’origine de la fable afin de t’aider.
- Relève les caractéristiques communes de ces fables. Note la définition et les caractéristiques de ce genre de texte sur la fiche La fable.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Les fables sont souvent présentées en vers, avec des rimes. Relève les mots qui riment dans la fable Le dîner du lion. Choisis trois rimes différentes et trouve d’autres mots qui comportent ces rimes.
Notes importantes sur la préposition :
- La préposition est un mot ou un groupe de mots.
- Elle peut être simple : à, de, en, pour, par, chez, avant, après, entre, dans, depuis, sans, ou composée : autour de, à travers, hors de.
- La préposition est invariable, c’est-à-dire qu’elle s’écrit toujours de la même façon.
- Trouve maintenant la fonction de la préposition en observant les groupes de mots en italique dans les phrases suivantes.
-
- Les animaux de la brousse arrivent par plusieurs sentiers. Le groupe prépositionnel de la brousse est complément du nom animaux. Le groupe prépositionnel par plusieurs sentiers est complément du verbe arrivent.
- À leur arrivée, ils se réunissent près d’un étang. Le groupe prépositionnel À leur arrivée est complément de phrase. Le groupe prépositionnel près d’un étang est complément du verbe se réunissent.
- Certains animaux se méfient de toutes les belles paroles de ce lion. Le groupe prépositionnel de toutes les belles paroles est complément du verbe se méfient. Le groupe prépositionnel de ce lion est complément du nom paroles.
- Après la discussion, le lion veut dévorer les animaux autour de lui. Le groupe prépositionnel Après la discussion est complément de phrase. Le groupe prépositionnel autour de lui est complément du nom animaux.
-
- Que remarques-tu? Chaque groupe de mots souligné commence par une préposition. Les prépositions peuvent-elles s’employer sans les groupes de mots soulignés? Quelle fonction jouent les prépositions dans ces phrases?
- Remplis le référentiel de la fiche La préposition et le groupe prépositionnel.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
Mission Expression :
-
Avec un membre de ta famille ou un ami ou une amie, discute de la morale de cette fable. Chaque personne doit avoir l’occasion d’émettre son opinion et de justifier son choix. Présente la morale à quelqu’un dans ton entourage.
Pour aller plus loin…
- La devise du lion est la suivante : « Le lion fait ce qu’il veut, le lion obtient ce qu’il veut, le lion mange ce qu’il veut. » Illustre la chaîne alimentaire des animaux de la brousse en plaçant le lion au sommet de la chaîne et en y intégrant quatre ou cinq autres éléments. Présente la chaîne alimentaire du lion à tes camarades.
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 3 : Recettes santé, 5e année.