Sujet
Lecture et écritureDescription
La journée du chandail a vu le jour en Nouvelle-Écosse, en 2007. C’est toute une histoire qui marquera le Canada. Cette journée est maintenant célébrée tous les 24 février.
Durée de travail estimée
4 à 5 périodes de 60 minutesAttente(s)
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
Lecture :
C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris de ses expériences personnelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
D1.2 générer et élaborer des idées et détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et ressources, incluant ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Lors de ces prochaines activités, tu pourras en apprendre davantage sur la journée du chandail rose et l’intimidation.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Lis l’article « La Journée du chandail rose » sur les raisons de la journée du chandail rose.
- Amuse-toi en faisant les mots croisés intitulés Manifestation du chandail rose.
- Explique ce que tu peux faire pour arrêter l’intimidation en remplissant la fiche Réflexion sur l’intimidation.
- Rends-toi à l’activité d’intimidation sur BrainPOP. Tu pourras regarder la vidéo pour ensuite faire le jeu-questionnaire.
- Choisis 3 scénarios de la fiche Scénarios et réponds à celles-ci. Tu peux les insérer dans un journal intime si tu en as un.
- Remplis la fiche « Qu’est-ce que l’intimidation? ».
Pour aller plus loin…
- Remets ou envoie ta lettre de conseils ou d’amitié à ton destinataire.
- Peinture une vitre de ta maison afin de démontrer ton appui contre l’intimidation.
- Porte du rose le 24 février.
Matériel
- Peinture pour les vitres ** Si tu mets un peu de savon à vaisselle dans ta peinture, ça sera plus facile à nettoyer par la suite.
- Pinceaux
- Vêtements roses