Sujet

Lecture

Description

Le dépliant informatif est à la fois instructif et amusant. Cette activité d’apprentissage te permettra d’en apprendre davantage sur le tableau des valeurs nutritives.

Durée de travail estimée

2 périodes de 45 minutes

Prérequis

Avoir fait l’activité d’apprentissage La francophonie au Canada.

Attente(s)

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation des virgules dans la juxtaposition de phrases et les énumérations.

C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, et de genres de textes, y compris des textes culturels, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

Déroulement et directives

Est-ce que tu t’es déjà arrêté pour penser à pourquoi tu choisis certains aliments? Est-ce que tu sais vraiment ce que tu manges? Comment choisis-tu les céréales que tu manges? Qu’est-ce qui influence ton choix? Est-ce le goût, les allégations sur la boîte (par exemple, le blé entier)?

Peut-être que tu changeras d’idées suite à ta lecture de ce dépliant informatif.

 

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Tu as déjà sûrement remarqué le tableau de la valeur nutritive qui se trouve sur les emballages des aliments. Selon toi, pourquoi ce tableau se trouve-t-il sur tous les emballages? Est-ce que tu le consultes parfois? Pourquoi? Quelles informations y trouve-t-on?

  1. Réfléchis à ce que tu sais au sujet du tableau de la valeur nutritive. Remplis d’abord la première colonne du tableau SVA sur la fiche « Sais-tu ce que tu manges? ». Remplis ensuite la deuxième colonne.
  2. Donne-toi une intention et un objectif de lecture avant de lire le dépliant informatif. Pense à une raison pour laquelle tu aimerais lire ce texte.
  3. Prends connaissance du mot de la rubrique Mots de passe. Assure-toi de bien comprendre cette définition dans le contexte de ce texte. Des allégations nutritionnelles sont des déclarations provenant des producteurs de produits. Ils affirment ou déclarent que leur produit renferme certaines caractéristiques (p. ex., faible en calories, sans gras trans) liées à l’alimentation.
  4. Lis la première page du dépliant informatif.
  5. Quelles nouvelles informations as-tu apprises? Écris ces nouveaux renseignements dans la dernière colonne du tableau S-V-A.
  6. Examine le tableau de la valeur nutritive que tu retrouveras à la fiche « Comment lire ce tableau? ».
  7. Réfléchis aux questions suivantes :
      • Quels renseignements concernant les craquelins présente-t-on dans ce tableau? Regarde la liste des principaux nutriments : protéines, vitamines, lipides, gras trans et gras saturés, glucides.
      • Que connais-tu de ces nutriments?
      • Quelle importance ont-ils?
      • D’après ce tableau, quels sont les principaux nutriments fournis par ces craquelins?
      • Selon toi, ces craquelins devraient-ils avoir une grande place dans ton alimentation? 
  8. Utilise la fiche Nutriments du tableau de la valeur nutritive pour approfondir tes connaissances.
      • Le % de la valeur quotidienne indique la part de notre besoin quotidien qui est comblée par la consommation de cet aliment (p. ex., si quatre craquelins fournissent 4 % de ton apport quotidien en fer, tu devras consommer, dans la journée, d’autres aliments contenant du fer si tu veux atteindre le 100 % requis). Interroger les élèves au sujet de la valeur nutritive des craquelins. Les amener à constater que les craquelins sont pauvres en valeur nutritive. Ils contiennent surtout des calories, des gras saturés, des fibres et du sodium (sel).
  9. Réponds aux deux questions situées sous le tableau de la valeur nutritive.
  10. Lis le dernier volet du dépliant informatif.
  11. Réponds aux questions se rapportant aux deux jus de légumes sur la fiche Questions de compréhension.
  12. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  13. Réfléchis aux questions suivantes :
      • Que penses-tu de la décision de Santé Canada d’afficher le tableau de la valeur nutritive sur chaque emballage?
      • Apporterais-tu des changements à ce tableau? Lesquels? Pourquoi?
      • Quelles recommandations pourrais-tu faire à tes parents pour améliorer le contenu de ton sac-repas au cours de la prochaine épicerie?
  14. Retourne à ton tableau SVA de la Fiche « Sais-tu ce que tu manges? » et écris dans la dernière colonne tes connaissances acquises au sujet du tableau de la valeur nutritive.
  15. Quelle est l’une des caractéristiques principales du dépliant informatif? Quel autre texte lu cette année avait le même objectif? Retourne à l’activité d’apprentissage La francophonie au Canada. Fais le survol des deux dépliants informatifs et compare-les dans le but d’en relever les caractéristiques communes.

Un peu de grammaire…

  • Observe l’extrait ci-dessous. À quoi sert le deux-points?

                            Ingrédients : Blé entier, huile végétale, shortening, sel.

  • Il est utilisé pour introduire une énumération.
  • Réécris la phrase ci-dessous en utilisant le deux-points.
                        Au déjeuner, elle mange un cantaloup, une carambole, un kiwi et une fraise.

Pour aller plus loin…

  • Pense à ton dîner d’aujourd’hui. Comment pourrais-tu modifier tes dîners et tes collations afin qu’il y ait moins de déchets chez toi? Je te lance un défi! Essaie de faire une semaine « zéro déchet ». Vérifie si le contenu de vos poubelles a diminué au cours de cette semaine-là.

© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 3 : Recettes santé, 5e année.