Sujet
Communication orale, Lecture et ÉcritureDescription
Cette activité d’apprentissage est la dernière afin de terminer l’unité sur le guide touristique.
Durée de travail estimée
5 périodes de 60 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment manifester son intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, poser des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.3 reconnaître des organisateurs textuels, y compris les causes et les effets dans un texte argumentatif, ainsi que des caractéristiques de textes, comme la préface et le glossaire, associés à diverses formes de discours, incluant celles à caractère culturel, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et le média de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.
D1.2 générer et élaborer des idées et détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et ressources, incluant ses expériences vécues.
D1.3 rassembler et noter l’information et le contenu pertinents sur un sujet, en utilisant plusieurs sources textuelles et en ligne, vérifier la fiabilité des sources à l’aide de critères simples, et noter qui a rédigé ou créé le contenu et sa source.
D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide d’outils et de stratégies appropriées, et ordonner le contenu pertinent, en tenant compte des formes de discours, des genres de textes et du média de son choix.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, telles que réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.
D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide d’une variété de techniques et d’outils, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son intention.
Déroulement et directives
Lors de cette activité, tu pourras en apprendre davantage sur le Parc national Forillon. Par la suite, tu pourras t’amuser à créer un guide touristique à ton tour. Songe à un endroit que tu rêves de visiter!
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Revois la présentation visuelle des guides touristiques que tu as déjà vus lors des activités d’apprentissage précédentes. Examine aussi d’autres guides ou dépliants touristiques que tu peux trouver.
- Quels éléments visuels trouve-t-on habituellement dans un guide touristique? Écris ces éléments sur la fiche Présentation visuelle du guide touristique.
- Lis la rubrique Mots de passe.
- En lisant le guide touristique du parc national Forillon, prête attention à la présentation visuelle. Repère les éléments visuels notés sur la fiche Présentation visuelle du guide touristique et écris-les au moment où tu les observes.
- Compare ton tableau de la fiche Présentation visuelle du guide touristique avec le corrigé.
- Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Comment ce guide touristique est-il attrayant et convaincant? Évalue l’effet de la présentation visuelle de ce guide touristique à l’aide de la fiche d’analyse de la présentation des éléments visuels. Accorde 1, 3 ou 5 étoiles à chacun des éléments visuels du guide touristique du parc national Forillon.
Notes importantes sur les techniques de persuasion :
- Il existe d’autres types de médias qui utilisent les techniques de persuasion utilisées tels les sites Web, les annonces à la télé, la publicité faite dans les salons des voyages ou des vacances, la promotion dans les agences de voyages, etc..
- Il existe diverses techniques de persuasion telles que :
- l’exploitation de la couleur (affiches colorées, attrayantes dans les agences de voyages, sur les sites Web, les salons des voyages pour attirer le regard, etc.);
- l’utilisation de la musique douce (bruits de la mer, chants des oiseaux, etc.) dans les salons des vacances, à la télé pour donner le goût aux gens de se détendre, de s’évader, de s’imaginer sur le bord de la mer, sous les cocotiers;
- exploitation des émotions par des slogans ou des phrases clés à la télé (p. ex., « Êtes-vous fatigués? En avez-vous assez? Avez-vous le goût de vous évader loin du quotidien, du travail? Allez! C’est le temps des vacances! Vous le méritez bien! Faites-vous plaisir. », etc.).
Un peu de grammaire…
Certains verbes restent semblables, tandis que d’autres changent beaucoup lorsqu’ils sont employés dans une phrase; par exemple, le verbe aller devient va, je vais. Quel verbe est accordé dans la phrase suivante : « On peut voir ses grands aquariums. »? Quel est l’infinitif de ce verbe? Connais-tu d’autres verbes qui changent beaucoup lorsqu’ils sont employés dans une phrase? Consulte un ouvrage de référence pour en trouver des exemples.
- Observe les mots en caractères gras dans les phrases suivantes.
- Aujourd’hui, les impressionnants paysages de ce parc sont habités par mille et une espèces d’animaux.
- Les requins s’attaquent très rarement aux humains.
- La plongée sous-marine est mieux que le vélo!
- À quelle classe de mots appartiennent-ils? Ils appartiennent à la classe de mots adverbes.
- Quel rôle jouent-ils? Où sont-ils placés dans la phrase? aujourd’hui : c’est un complément de phrase – il peut être déplacé dans la phrase; rarement : il modifie le verbe s’attaquent – il est placé après le verbe; très : il modifie l’adverbe rarement – il est placé devant l’adverbe; mieux : il est attribut du sujet plongée – il est placé après le verbe.
- Trouve, dans ce texte ou dans d’autres textes, d’autres exemples de cette classe de mots.
Mission Inspiration :
- Rends-toi à la fiche Mission Inspiration afin de te rédiger ton dépliant touristique.
- Si tu es à la maison, tu peux faire l’activité de façon autonome.
- Afin de t’aider dans ta rédaction, utilise les fiches suivantes :
- Liste des parcs nationaux du Canada
- J’organise mon dépliant touristique
- Fiche d’analyse de la présentation visuelle
Pour aller plus loin…
- Maintenant que tu connais la définition du mot fabuleux, imagine les fabuleux mammifères marins que l’on peut voir au parc national Forillon et illustre-les. Montre ton illustration aux membres de ta famille ou à des amis.
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 5 : Plein air, 5e année.