Sujet
Entrevue (lecture, écriture et phrase interrogative)Description
Y a-t-il un métier qui t’intéresse plus particulièrement que d’autres? Cette activité te permettra tout d’abord de connaître un métier que tu ne connais peut-être pas beaucoup. Tu auras ensuite l’occasion de réaliser une entrevue avec une personne qui exerce un métier qui te passionne ou sur lequel tu as toujours voulu en savoir plus.
Durée de travail estimée
Ce travail s'échelonne sur toute la semaine.Attente(s)
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.1 mettre en application ses connaissances des correspondances graphèmes-phonèmes consolidées, en utilisant la fusion des phonèmes pour lire des mots, et en utilisant la segmentation des phonèmes pour orthographier des mots phonétiquement réguliers, monosyllabiques et polysyllabiques, de façon isolée et dans des contextes textuels variés, et utiliser la comparaison pour corriger les approximations
B2.2 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris de formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources et stratégies, et citer les sources de l’information utilisée.
D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
Déroulement et directives
Trouve la réponse à la devinette suivante :
- J’étudie les caractéristiques des roches, leur formation et leurs transformations.
- Je fais des recherches sur la Terre en surface et en profondeur.
- Je travaille parfois dans des laboratoires, dans des bureaux et à l’extérieur.
- Mes tâches varient selon ma spécialisation. Qui suis-je?
L’as-tu trouvée?
Certains métiers sont moins connus que d’autres, et celui de géologue en fait partie.
Tu aimerais en savoir plus sur ce métier? Allons voir un peu plus en profondeur! 🙂 (petit jeu de mots)
Activité(s) d’apprentissage
1. Consulte des livres ou des sites Web portant sur la Terre, les volcans, les roches et les minéraux. Explique ce qui t’intéresse dans ces livres.
- Selon toi, que fait exactement une ou un géologue, par exemple en laboratoire?
- Quel type de recherche fait-elle ou fait-il sur la Terre, que ce soit en surface ou en profondeur?
- À quoi ses recherches servent-elles?
2. Ouvre le document Entrevue avec un géologue et fais-en un survol (© Courses et relais, Mon monde à moi, Français, 4e année, CFORP, 2009, p. 12 et 13).
3. Trouve les caractéristiques de ce genre de texte.
4. Découvre le sens des mots écrits à la rubrique Mots de passe à l’aide du jeu d’association sur la fiche à télécharger Jeu de vocabulaire (© Courses et relais, Cahier d’activités B, Français, 4e année, Fiche 48, CFORP, 2009, p. 8).
5. Lis le texte Entrevue avec un géologue pour découvrir ce métier fascinant (© Courses et relais, Mon monde à moi, Français, 4e année, CFORP, 2009, p. 12 et 13).
6. En introduction, on mentionne les trois grandes régions physiques de l’Ontario. Ouvre le document pour les connaître.
7. Télécharge le ficher Document de travail pour poursuivre l’activité.
8. Comme son nom l’indique, le document Réponses – Entrevue avec un géologue te fournit les réponses aux questions qui te sont posées (© Courses et relais, Mon monde à moi, , CFORP, 2009, p. 118 et 119). Ne les consulte qu’après avoir répondu à chacune d’elles.
Planification
- Revois les caractéristiques de l’entrevue dans le document Réponses – Entrevue avec un géologue (© Courses et relais, Mon monde à moi, CFORP, 2009, p. 118 et 119).
- Avant d’entreprendre la rédaction des questions d’entrevue, tu dois dresser un plan. Pour ce faire, ouvre le document Fiche 49 – Le plan de mon entrevue (© Courses et relais, Cahier d’activités B, Français, 4e année, Fiche 49, CFORP, 2009, p. 10 et 11). Demande à tes parents de remplir la partie C. Quelles questions pourrais-tu poser à une personne qui exerce le métier que tu as choisi?
Rédaction
- Pense aux éléments à intégrer dans ton entrevue (une courte introduction, une salutation, de six à huit questions, tes remerciements).
- Lis la section Rédaction dans le Document de travail (© Courses et relais, Mon monde à moi, Français, 4e année, CFORP, 2009) pour connaître l’utilité et les composantes de l’introduction (p. ex., présentation et sujet de l’entrevue).
- Lis l’introduction présentée ci-dessous, publiée dans un magazine Quad9 (© Quad9, CFORP, vol. 13, no 2, 2018, p. 20) : « Vincent de Haître, natif de Cumberland, dans l’Est ontarien, connaît un parcours hors du commun pour un jeune athlète de 23 ans. Nous l’avons rencontré alors qu’il se préparait pour les prochains Jeux olympiques de 2018, en Corée du Sud, en vue de prendre part aux épreuves de patinage de vitesse. »
- Transcris cette introduction sur la fiche 50 du document Le plan de mon entrevue (© Courses et relais, Cahier d’activités B, Français, 4e année, Fiche 50, p. 10 et 11, CFORP, 2009).
- À partir de cette introduction, suggère des questions que tu pourrais poser pour chacune des parties de l’entrevue.
- Termine l’ébauche de ton entrevue sur cette même fiche.
- Rédige maintenant une conclusion (pour mettre fin à l’entrevue et remercier la personne interviewée).
- Ne te préoccupe pas de la révision pour le moment.
Cette activité se termine ici pour le moment. Elle se poursuivra la semaine prochaine. D’ici là, je t’invite à consulter quelques rubriques Entrevues (© Quad 9, CFORP) pour te familiariser avec ce type de texte. En voici une sur Maxime Boudreault, un homme qui exerce un métier un peu particulier (© Quad9, CFORP, vol. 14, no 3, p. 4 et 5).
Bon travail et amuse-toi!
Matériel
livres portant sur la Terre, les volcans, les roches et les minéraux