Sujet

Nombres

Description

Dans cette leçon, l’élève découvrira l’équivalence entre un tiers et 2 un sixième (deux sixièmes) d’un même tout.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Attente(s)

Sens du nombre

B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Fractions

B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 10 éléments entre 2, 3, 4 et 6 personnes, y compris des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.

B1.7 Reconnaître l’équivalence entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité.

Déroulement et directives

Leçon inspirée de la ressource En avant les maths Démontrer l’équivalence entre un tiers et 2 un sixième (deux sixièmes) d’un même tout.

Amorce :

  • Placer à la disposition de votre enfant plusieurs différentes options de matériel de manipulation (si vous n’avez pas de matériel de manipulation à la maison, vous pouvez utiliser les applications de Math Learning Centre, de Didax ou de Mathies) :
  • Demander à votre enfant de représenter un tiers de différentes façons avec le matériel de manipulation.

    Situation d’apprentissage :

    • Demander à votre enfant de prendre 12 éléments de son choix et de représenter des groupes de un tiers. Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 pour obtenir des exemples de stratégies.
    • Demander à votre enfant s’il y a une autre façon de représenter une quantité égale à un tiers avec ces mêmes 12 éléments et de comparer ses deux représentations. Si votre enfant ne pense pas à faire des sixièmes, lui demander directement de comparer les fractions un tiers et 2 groupes de un sixième (deux sixièmes).
    • Vous pouvez demander à votre enfant de dessiner ses stratégies sur la Partie 1 – Exploration guidée.

    Consolidation

    • Donner une copie de la Partie 2 – Pratique autonome à l’enfant et lui demander de la compléter.

    Activité(s) d’apprentissage

    • Partager 12 éléments en tiers.
    • Partager 12 éléments en sixièmes.
    • Reconnaître l’équivalence entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout dans un partage équitable d’une quantité.
    • Compléter la Partie 2 – Pratique autonome.

    Matériel

    1. Douze petits objets pour dénombrer.

    2. Des réglettes Cuisenaire ou les applications Réglettes Cuisenaire ou Bandes fractionnaires de Mathies, ou encore l’application Bandes fractionnaires de Didax ou Fractions de Math Learning Centre (ajouter un modèle rectangulaire à 12 cases, un modèle rectangulaire à 3 cases et un modèle rectangulaire à 6 cases).

    3. Des mosaïques géométriques ou l’application Mosaïques géométriques de Math Learning Centre ou l’application Mosaïques géométriques de Didax.

    4. Des droites numériques de 0 à 12 ou l’application Droite numérique de Math Learning Centre.

    5. Douze jetons bicolores ou l’application Jetons bicolores de Didax.

    6. Douze carreaux de couleurs ou l’application Carreaux de couleurs de Mathies.

    7. Douze blocs ou l’application Ensemble de base 10 de Math Learning Centre (utiliser 12 unités comme blocs).

    8. Douze cubes emboîtables ou l’application Cubes emboîtables de Didax.

    9. Les feuilles d’activités et les corrigés.