Sujet
Nombres et algèbreDescription
Dans cette mini-leçon, l’élève déterminera et utilisera les règles pour prolonger des suites numériques. L’élève fera et justifiera des prédictions et trouvera des termes manquants dans une suite.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait les activités Suites numériques (1) et Prolonger des suites à motif répété et à motif croissant, faire des prédictions et trouver les termes manquants.
Attente(s)
Sens du nombre
Sens des opérations
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Suites et relations
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Modélisation mathématique
C4. Mettre en application le processus de modélisation mathématique pour représenter et analyser des situations de la vie quotidienne, ainsi que pour faire des prédictions et fournir des renseignements à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfant les suites numériques et la règle de régularité, ainsi que la terminologie liée à ces concepts en vue de l’aider à réaliser l’activité.
- Au besoin, voir les activités Suites numériques (1) et Prolonger des suites à motif répété et à motif croissant, faire des prédictions et trouver les termes manquants ou consulter la fiche Formulation de prédictions proches et lointaines et identification de termes manquants.
Situation d’apprentissage :
- Visionner la vidéo Régularités numériques.
- Ouvrir le document Prolonger des suites numériques d’addition jusqu’à 100, faire des prédictions et trouver les termes manquants.
- Présenter l’Exemple 1 (p. 17-18), soit prolonger, prédire et déterminer les termes manquants dans une suite numérique.
- Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour utiliser la règle de régularité pour prolonger, faire des prédictions et trouver des termes manquants.
- Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées.
- Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-11) pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 19-20), soit prolonger, prédire et déterminer les termes manquants dans une suite numérique.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 21-25 et corrigé p. 12-15).
Activité(s) d’apprentissage
- Montrer sa compréhension de la règle de régularité d’une suite.
- Prolonger des suites dans plusieurs directions selon leur régularité.
- Prédire des termes proches et lointains.
- Trouver des termes manquants.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Une grille de 100.
4. Une droite numérique.