Sujet

Algèbre

Description

Dans cette minileçon, l’élève déterminera et utilisera les règles pour prolonger des suites à motif répété et à motif croissant. L’élève fera et justifiera des prédictions et trouvera des termes manquants dans les suites.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 30 (selon l’élève).

Attente(s)

Suites et relations

C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.

 

Contenu(s) d’apprentissage

C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).

Déroulement et directives

Amorce :

Situation d’apprentissage :

  • Ouvrir le Partie 1 – Exploration guidée.
  • Présenter l’Exemple 1 (p.19-21), soit prolonger, prédire et identifier des termes manquants dans une suite à motif répété et à motif croissant.
  • Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour prolonger, faire et justifier des prédictions et trouver des termes manquants dans des suites à motif répété et motif croissant dans des compétitions de dressage de chevaux.
  • Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées.
  • Au besoin, consulter Partie 1 – Corrigé pour obtenir des exemples de stratégies.
  • Au besoin, présenter l’Exemple 2, soit prolonger, prédire et identifier des termes manquants dans une suite à motif répété et à motif croissant à la plage.

Consolidation :

  • Inviter votre enfant à faire les exercices de la Partie 2 – Pratique autonome de façon autonome.

Activité(s) d’apprentissage

  • Montrer sa compréhension de la règle d’une suite.
  • Prolonger des suites dans plusieurs directions selon leur régularité.
  • Prédire des termes proches et lointains.
  • Trouver des termes manquants.

Matériel

1. Les feuilles d’activités.

2. Un crayon, une gomme à effacer.

3. Des mosaïques géométriques.

4. Une règle.