Sujet
AlgèbreDescription
Dans cette minileçon, l’élève déterminera et utilisera les règles pour prolonger des suites à motif répété et à motif croissant. L’élève fera et justifiera des prédictions et trouvera des termes manquants dans les suites.
Durée de travail estimée
Environ 1 h 30 (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait les activités Faire des suites à motif répété avec Scratch Jr et Faire des suites à motif croissant avec Scratch Jr.
Attente(s)
Suites et relations
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
C1.3 Déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques).
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfant les suites non numériques à motif répété et à motif croissant, ainsi que la terminologie liée à ces concepts.
- Au besoin, voir les activités Faire des suites à motif répété avec Scratch Jr et Faire des suites à motif croissant avec Scratch Jr ou consulter la fiche Formulation de prédictions proches et lointaines et identification de termes manquants.
Situation d’apprentissage :
- Ouvrir le Partie 1 – Exploration guidée.
- Présenter l’Exemple 1 (p.19-21), soit prolonger, prédire et identifier des termes manquants dans une suite à motif répété et à motif croissant.
- Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour prolonger, faire et justifier des prédictions et trouver des termes manquants dans des suites à motif répété et motif croissant dans des compétitions de dressage de chevaux.
- Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées.
- Au besoin, consulter Partie 1 – Corrigé pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter l’Exemple 2, soit prolonger, prédire et identifier des termes manquants dans une suite à motif répété et à motif croissant à la plage.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la Partie 2 – Pratique autonome de façon autonome.
Activité(s) d’apprentissage
- Montrer sa compréhension de la règle d’une suite.
- Prolonger des suites dans plusieurs directions selon leur régularité.
- Prédire des termes proches et lointains.
- Trouver des termes manquants.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Des mosaïques géométriques.
4. Une règle.