Description
L’élève découvrira le concept de la hauteur des sons dans les comptines.
Durée de travail estimée
60 minutesAttente(s)
D1. Produire, en chantant et en jouant, des œuvres musicales en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.2 Composer des formules mélodiques – trois ou quatre sons – pour accompagner une chanson ou une danse, et rythmiques simples en utilisant des notations personnelles (p. ex., série de points, flèches, traits, courbes [foncés ou pâles] pour exprimer la hauteur [aigu, moyen, grave, même hauteur], la durée [court, moyen, long] et l’intensité [doux, moyen, fort] des différents sons).
Déroulement et directives
Étape 1 :
Télécharger le document Trois hauteurs (Sons aigus et graves) (© Expressions 4 – Musique, 2e année, CFORP, 2012, p. 334, 335, 336, 344 et 345).
Étape 2 :
Visionner la vidéo qui explique ce qu’est la hauteur des sons.
Étape 3 :
Suivre les étapes du document ci-joint afin de consolider les apprentissages portant sur la hauteur des sons en musique.
Activité(s) d’apprentissage
Tout le long du document ci-joint, Trois hauteurs (Sons aigus et graves) (© Expressions 4 – Musique, 2e année, CFORP, 2012, p. 334, 335, 336, 344 et 345), l’élève tentera de faire des activités qui lui permettront de comprendre le concept de hauteur des sons dans des pièces musicales.
Matériel
- une copie du document Trois hauteurs (Sons aigus et graves) (© Expressions 4 – Musique, 2e année, CFORP, 2012, p. 334, 335, 336, 344 et 345)
- un accès à Internet pour visionner les vidéos proposées
- 3 bouteilles de verre de même format
- une cuillère en bois ou en métal
- eau