Rapport annuel 2020-2021
Témoignages

Karine Bazinet, enseignante au CSDCEO

Transcription de l'audio

[bip]
Karine Bazinet: Alors pour moi, les Instituts du Centre franco, c’est une façon de me ressourcer, c’est une façon de réseauter, de collaborer, puis de me perfectionner. Alors c’est certain que durant ce temps, euh, de pandémie où est-ce qu’on a moins l’occasion de se rencontrer en personne pour des formations. Euh, ce que nous offre le Centre franco, euh, avec les Instituts en continu, euh, ça me donne justement, euh, ce que j’aime de notre profession, qui est d’avoir, euh, la-la chance, l’occasion d’avoir des formations, euh, justement pour tout faire, euh, ce que j’ai- j’ai pu nommer tantôt, donc me ressourcer, réseauter, collaborer, me perfectionner. Euh, c’est toujours un côté que j’ai aimé, de pouvoir, euh, justement travailler en équipe avec d’autres enseignants et enseignantes. Puis, euh, justement, parler de la profession, puis voir jusqu’où est-ce qu’on peut aller, comment on peut, euh, modifier, changer, euh, améliorer nos méthodes d’enseignement. Et puis, euh, j’ai la chance, euh, heureusement, de le faire en ligne pour l’instant, jusqu’au jour où est-ce qu’on pourra, euh, se revoir en personne et puis, euh, faire des formations de cette façon. Alors j’aime beaucoup, c’est très, c’est très, très intéressant.

Dominique Tremblay, formateur

Transcription de l'audio

Dominique Tremblay: Bonjour, ici Dominique Tremblay, consultant en éducation qui se spécialise dans l’apprentissage de SIAM et l’intégration des technologies. J’apprécie beaucoup être impliqué dans les présentations des Instituts d’été, d’automne, d’hiver et de printemps pour partager et échanger des pratiques réussies avec mes collègues dans le domaine de l’éducation. Je suis toujours agréablement surpris de la variété de sujets et d’animatrices et animateurs que le Centre Franco parvient à recruter. Tous présentant des pratiques pédagogiques centrées sur l’élève et visant la réussite de tout un chacun.
Je suis très reconnaissant du nouveau format des instituts, en continu, qui permet d’aller beaucoup plus en profondeur dans un sujet en rencontrant les enseignantes et les enseignants sur une base régulière. Lorsqu’on m’a invité à relever le défi, j’étais fébrile à trouver des endroits partout au quotidien où l’on peut explorer les concepts scientifiques afin de partager ces idées avec mes collègues partout en Ontario. Ce format permet d’assurer une mise en œuvre beaucoup plus durable qu’une seule rencontre ponctuelle. J’ai toujours hâte d’entendre mes collègues me partager les succès qu’ils ont vécus et les défis qu’ils ont rencontrés.