
Inscription aux ateliers de formation destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques
Pour vous inscrire, choisissez le ou les ateliers de formation auxquels vous souhaitez prendre part. Vous serez alors redirigée ou redirigé automatiquement vers le formulaire d’inscription correspondant.
Pour toute question au sujet des inscriptions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 1 613 747 -8000 ou par courriel à inscription@lecentrefranco.ca.
11 h
Conférence – Les deux côtés de la médaille de l’IA en éducation
Cet atelier explore les avantages et les défis liés à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Nous examinerons la façon dont l’IA peut accélérer l’apprentissage et favoriser la différenciation pédagogique en favorisant un enseignement plus personnalisé et adapté aux besoins individuels des élèves. De plus, nous discuterons des changements dans les pratiques évaluatives en mettant en lumière les nouvelles méthodes d’évaluation que l’IA a rendu possibles, ainsi que les pratiques évaluatives qui deviennent désuètes à l’ère de l’IA. Enfin, nous aborderons les préoccupations liées à la protection de la vie privée des élèves en explorant les meilleures pratiques pour garantir la sécurité et la confidentialité des données.
Animateur : Dominic Tremblay
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études

12 h 30
Fusionner les pratiques éprouvées et l’innovation : l’apprentissage en profondeur au service des écoles secondaires
Cet atelier se concentre sur la formation et la diffusion de l’apprentissage en profondeur dans les écoles secondaires du conseil scolaire. Nous vous proposerons des stratégies pour former les enseignantes et les enseignants et soutenir ainsi l’adoption progressive de ces nouvelles pratiques pédagogiques, en plus de coordonner les efforts à l’échelle du conseil scolaire. L’atelier mettra en lumière des méthodes concrètes pour intégrer l’apprentissage en profondeur tout en favorisant la collaboration active entre les écoles afin de garantir une mise en oeuvre cohérente et durable dans l’ensemble du secondaire.
Animatrice : Lysa Villeneuve
Clientèle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Le codage, oui, mais comment l’évaluer?
Le but de cet atelier est de bien expliquer les attentes et les contenus d’apprentissage de l’année d’études relativement au codage selon le programme-cadre de mathématiques. En explorant ces attentes et ces contenus d’apprentissage, les participantes et les participants vont apprendre la différence entre la lecture, la modification, la description et l’écriture du code. De plus, nous allons explorer la création d’une grille d’évaluation adaptée en codage et la façon de l’évaluer.
Animatrice : Amanda Deneau
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études
À vos robots : un défi, plusieurs possibilités!
Au cours des dernières années, différentes initiatives systémiques technopédagogiques ont été mises en oeuvre au Conseil scolaire publique Nord-Est. L’atelier met l’accent sur une d’entre elles, soit le défi À vos robots. Cette initiative encourage les élèves à utiliser un ou quelques outils des trousses STIAM distribuées dans chaque école pour relever le défi proposé (qui varie d’une année d’études à l’autre).
Animateur : Marc-André Comeau
Clientèle(s) cible(s) :
- 1re à 8e année
Transformer sa formation en atelier : faire vivre la littératie
Cet atelier explore la façon de transformer son approche andragogique en proposant un atelier expérientiel qui amène une participation active de toutes et de tous. Il y aura une présentation d’un atelier de slam et de poésie destiné aux enseignantes et aux enseignants de langue qui se sentent moins à l’aise au moment d’enseigner les textes poétiques ou qui sont en quête d’idées pour le faire. L’approche expérientielle a contribué à engager les participantes et les participants dans cet apprentissage et les a inspirés. Cet atelier met l’accent sur la créativité et requiert peu ou pas de technologie. Venez créer avec nous!
Animateur : Pierre-Luc Bélanger
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études
Amplifier la voix des élèves : un levier de motivation scolaire
Cet atelier mettra en lumière l’importance d’accorder une place significative à la voix des élèves au sein de la culture scolaire. En favorisant leur participation active, nous les aidons à développer des compétences transférables essentielles qui les accompagneront tout le long de leur parcours de vie. Au fil des exemples et des témoignages authentiques d’élèves, l’atelier explorera la façon dont leur engagement renforce leur motivation et leur sentiment d’appartenance à leur communauté scolaire, contribuant ainsi à leur épanouissement scolaire et personnel.
Animateurs : Caroline C. Landry et Maxyme Denis
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études
13 h 30
La planification efficace d’une leçon en intégrant les modifications des contenus d’apprentissage de l’ensemble de mes élèves, c’est possible!
Comment s’assurer que notre leçon est pertinente pour nos élèves, surtout pour celles et ceux nécessitant certaines adaptations des contenus d’apprentissage? En partant d’une leçon tirée de la ressource En avant, les maths!, les participantes et les participants comprendront les éléments essentiels et les pratiques pédagogiques à garder en tête pour favoriser les apprentissages des élèves ayant des besoins particuliers.
Animatrices : Stéphanie Charron et Annemarie McCormick
Clientèle(s) cible(s) :
- 4e à 8e année
Au coeur du codage : comment amener le personnel enseignant à prendre goût au codage et à l’enseigner aux élèves
L’objectif de cet atelier est de présenter aux directions d’école ainsi qu’aux conseillères et aux conseillers pédagogiques la démarche qu’a adoptée notre conseil scolaire pour enseigner la didactique du codage aux enseignantes et aux enseignants de mathématiques de la 6e à la 9e année, en utilisant le langage Python. L’accent est mis sur l’accompagnement des personnes enseignantes pour qu’elles sortent de leur zone de confort et adoptent le codage comme un outil pédagogique efficace pour renforcer la compréhension des concepts mathématiques et leur application.
Animateur : Salim Ziani
Clientèle(s) cible(s) :
- 6e à 9e année
La littératie et le processus de design – Le projet STIAM – La réaction en chaîne
Cet atelier propose un exemple de projet STIAM à vivre avec les élèves, soit la réaction en chaîne, en faisant des liens entre le processus de design et la littératie, en abordant les machines Rube Goldberg et en intégrant la conception universelle de l’apprentissage.
Animatrices : Angela Luca et Nathalie Giroux
Clientèle(s) cible(s) :
- 4e à 8e année
Intégrer la CUA (conception universelle de l’apprentissage) à la démarche expérimentale
Cet atelier vous plongera au cœur de la science en proposant une approche à la démarche expérimentale ouverte et engageante. Les stratégies présentées favorisent le développement de la curiosité et de la créativité chez nos élèves. Des exemples concrets montreront la façon dont la démarche expérimentale peut être intégrée à plusieurs projets STIAM.
Animateur : Vincent Polsky
Clientèle(s) cible(s) :
- 7e à 12e année
Surmonter les barrières à l’apprentissage en profondeur grâce aux fonctions exécutives
Les fonctions exécutives jouent un rôle clé pour surmonter les barrières qui ralentissent l’apprentissage en profondeur ou qui le freinent. Cet atelier met en lumière l’importance de ces processus cognitifs et propose des stratégies concrètes pour les élèves du primaire au secondaire en favorisant un apprentissage en profondeur et durable.
Animateur : Martin Parent
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études
« Quand l’intelligence s’amuse! » : utiliser l’unicité des élèves comme moteur d’apprentissage
L’hétérogénéité des groupes d’élèves est souvent considérée comme un défi pour atteindre les cibles d’apprentissage et développer les compétences des apprenantes et des apprenants. Et si, au lieu de la voir comme un frein, on s’en servait comme levier, comme moteur? C’est dans l’exploration du potentiel créatif de cette diversité et dans une perspective de conception universelle de l’apprentissage que vous transportera cette conférence. Vous serez, par ailleurs, amenées et amenés à réfléchir aux enjeux de votre propre milieu pour dégager des pistes de solution réellement applicables, le tout dans un exercice créatif, collaboratif et innovant.
Animatrice : Laurie Couture
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études

Laurie Couture carbure à l’accompagnement professionnel et à la créativité. D’abord enseignante de français et d’univers social au secondaire dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec, elle est maintenant conseillère pédagogique à l’École branchée, ce qui lui donne l’occasion de nourrir ses passions au quotidien et de constamment repousser ses limites. Son intention? Faire briller les acteurs du milieu de l’éducation pour qu’ils se sentent bien, confiants et stimulés!
14 h 30
Une pédagogie inclusive propulsée par l’IA
Comment tirer parti de l’intelligence artificielle générative pour mettre en œuvre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) au cours de vos accompagnements pédagogiques? Cet atelier interactif est conçu pour les conseillères et les conseillers pédagogiques qui souhaitent modeler l’utilisation de l’intelligence artificielle au cours de leurs accompagnements. Venez découvrir comment l’IAG peut aider les enseignantes et les enseignants à personnaliser l’apprentissage et à le rendre plus accessible pour chaque élève. Profitez de stratégies concrètes pour utiliser l’IAG de façon éthique dans la planification de vos accompagnements ainsi que de ressources utiles pour accompagner le personnel enseignant dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et inclusives.
Animateurs : Léo Dignard et Mélanie Renaud
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études
Révolutionnez vos cours décloisonnés à l’aide de l’IA et de la CUA!
Venez découvrir la façon d’utiliser les outils d’intelligence artificielle pour créer des plans de leçons, des projets et des activités de qualité, basés sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA). L’objectif de cet atelier est d’outiller le personnel enseignant du secondaire dans les cours décloisonnés. Cet atelier interactif aidera à explorer ces outils en temps réel et à assurer le développement des compétences transférables chez les élèves. Apprenez à créer des activités innovantes et inclusives favorisant l’engagement et la réussite de toutes les apprenantes et de tous les apprenants.
Animatrice : Crystal Dupuis
Clientèle(s) cible(s) :
- 9e à 12e année
L’accompagnement des adultes : ouvrez la porte à de nouvelles possibilités!
Vous cherchez à accompagner les adultes d’une manière qui dépasse la ressource clé en main, le simple conseil ou la formation? Cet atelier vous invite à découvrir une approche innovante qui aide chacune ou chacun à révéler tout son potentiel, sans imposer de solutions. Ensemble, nous explorerons différents styles d’accompagnement offrant des leviers pour encourager l’autonomie, enrichir l’apprentissage professionnel et le soutenir. Repartez de cet atelier avec une vision éclairée de l’accompagnement de l’adulte, prête ou prêt à transformer chaque interaction en un tremplin vers la réussite.
Animatrices : Michèle Gagnier et Renée Paradis
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études
Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité
Découvrez les ressources de l’École branchée pour sensibiliser les élèves et le personnel scolaire à la cybersécurité. Cet atelier vous donnera l’occasion d’explorer des pratiques et des exemples inspirants pour encourager des comportements numériques sécuritaires. C’est aussi l’occasion idéale de guider les élèves vers la protection de leurs données personnelles et la création d’un environnement numérique sain. Cet atelier sera suivi d’une table ronde portant sur la cybersécurité.
Animatrice : Nicole Arseneault
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études

Acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard, Nicole Arsenault allie son expertise en éducation et en technologies à son rôle de déléguée pédagogique à l’École branchée. Diplômée en sciences sociales et en administration, elle valorise la coéducation pour un apprentissage optimal, s’inspirant de son parcours en milieux minoritaires et de son rôle de maman de deux enfants.
16 h
Conférence – Émotions, relations, bien-être et bonheur à l’école : liens et perspectives
Venez explorer les liens existant entre les concepts d’émotions, de relations, de bien-être et de bonheur à l’école afin d’en comprendre les enjeux et les influences sur, notamment, l’expérience scolaire de l’élève et son apprentissage, la pratique professionnelle de la personne enseignante et de la direction d’école, puis le climat scolaire. Il s’agira également de s’interroger sur les notions de posture professionnelle et de réflexivité. Ancrée dans les sciences de l’éducation et de la formation, la conférence s’appuiera sur une littérature scientifique internationale relevant également de la psychologie et de la sociologie.
Animatrice : Gaëlle Espinosa
Clientèle(s) cible(s) :
- Toutes les années d’études

Gaëlle Espinosa est professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lorraine, en France. Elle est membre permanente du Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, EA 2310). Elle compte parmi ses champs d’intérêt et ses spécialisations de recherche les suivants : l’expérience scolaire de l’élève, les rapports à l’école et au savoir de l’élève, la relation enseignant(e)-élève, l’affectivité et les émotions dans cette expérience, ces rapports et cette relation.