Participer aux ateliers de formation destinés aux directions d’école


Les liens de connexion Teams aux ateliers sont disponibles en face de chaque formation. Merci de sélectionner les formations auxquelles vous souhaitez prendre part, en cliquant sur le bouton Participer.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 1 613 747-8000 ou par courriel à inscription@lecentrefranco.ca.



8 h

Les compétences transférables, l’affaire de tout le monde!

L’enseignement des compétences transférables aux élèves est une responsabilité partagée par tout le personnel éducatif. Qu’il s’agisse du personnel enseignant, des administratrices et des administrateurs ou du personnel de soutien, chacune ou chacun joue un rôle crucial dans le développement de compétences telles que la communication, la pensée critique et la collaboration. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement d’apprentissage enrichissant et préparer les élèves à réussir dans tous les aspects de leur vie.

Animateurs : leaders pédagogiques

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 12e année
Participer

9 h

Lire un jour, lire toujours! : des principes à la pratique

Cet atelier, structuré en deux temps, vise à présenter la ressource Lire un jour, lire toujours!, conçue pour améliorer l’enseignement de la lecture au moyen d’une approche dynamique et actualisée.
Nous plongerons dans le rapport d’enquête Le droit de lire afin de mettre en lumière les éléments clés qui en émergent. Seront également présentées les toutes dernières évolutions qui ont été considérées dans le programme en mettant aussi l’accent sur les principes directeurs qui ont appuyé sa conception.
Nous offrirons également un espace de discussion privilégié avec Vicki Laframboise, orthophoniste, au cours duquel elle nous communiquera des stratégies à mettre en œuvre immédiatement dans vos salles de classe.

Animatrice : Marie-Ève Richer

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 3e année
Participer

Un environnement propice pour le nouveau personnel enseignant

Cet atelier participatif vous proposera des stratégies utiles et efficaces pour accompagner le nouveau personnel enseignant, y compris celui issu de l’immigration récente. Nous examinerons des approches innovantes visant à favoriser leur intégration dans un environnement inclusif et sécuritaire, propice à son épanouissement. Venez renforcer votre leadership pédagogique et garantir la réussite de toutes et de tous.

Animatrices : Milaine Bazinet et Natacha Medugno

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 12e année
Participer

Makerspace en action : comment éviter les pièges et réussir

Apprenez les bases pour lancer un Makerspace dans votre école ou votre conseil scolaire. Cet atelier vous présentera les étapes clés pour éviter les pièges courants et maximiser vos chances de réussite. Repartez avec des conseils utiles et des pistes de réflexion pour mener à bien votre projet de Makerspace.

Animateur : Sylvain Vachon

Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année
Participer

L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Plongeons ensemble dans le sujet incontournable de l’heure : l’intelligence artificielle (IA). Découvrez la façon dont l’IA peut non seulement révolutionner la différenciation pédagogique et l’évaluation des élèves, mais aussi enrichir leur apprentissage de façon personnalisée et engageante. Cet atelier vous propose des stratégies concrètes et éthiques pour exploiter l’IA au service de l’éducation, tout en préparant les élèves à devenir des citoyennes et des citoyens éclairés et responsables.

Animatrices : Nancy Perron et Danielle Lauriault

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 12e année
Participer

10 h

L’approche Bedrock : une nouvelle ressource pédagogique de lecture destinée aux élèves qui ont des besoins particuliers

Cette formation propose aux élèves qui ont une surdité ou des besoins particuliers une approche pédagogique visuospatiale en ce qui concerne l’enseignement explicite de la lecture. Cette approche s’appuie sur une planification de l’enseignement des habiletés fondamentales en lecture axées sur l’image, l’utilisation de la langue des signes et l’apprentissage expérientiel. Cette approche plurilingue vise les élèves qui n’ont pas les mêmes habiletés conceptuelles ni les mêmes connaissances linguistiques que leurs pairs pour reconnaître les mots écrits à l’aide de la phonologie du français. Nous présentons un bloc de littératie adapté ainsi qu’une progression à suivre élaborés au CCJL relativement au nouveau programme-cadre de français.

Animatrice : Daphne Ducharme

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 3e année
Participer

Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves

ÉCOUTER, APPRENDRE et DISCUTER : plongez encore plus loin dans le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves avec cet atelier. En poursuivant les concepts présentés dans notre atelier précédent (TAC 2023), nous explorerons des thèmes cruciaux pour renforcer vos compétences en leadership pédagogique.

Animateurs : Jean-Luc Proulx et Joanne Héroux Farrow

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 12e année
Participer

Les objectifs de développement durable en action!

L’école Pierre-de-Blois combine les programmes IB et STIAM pour ses 275 élèves de 7e et de 8e année. Chaque mercredi, les élèves suivent des cours de design où elles et ils utilisent le cycle du design pour résoudre des problèmes liés aux objectifs de développement durable (ODD). Cet atelier explore la façon de mobiliser plusieurs classes à la fois pour offrir des expériences d’apprentissage authentiques qui intègrent le design et les STIAM, encourageant des solutions innovantes.

Animateurs : Alexandre Audet et Julien Lauriault

Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année
Participer

Rire sans blesser

Dans cette présentation, nous explorons l’impact des microagressions, des stéréotypes et du racisme dans l’humour, tout en célébrant la richesse de la diversité et l’importance de l’inclusion.

Animateur : Xavier Manga

Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 12e année
Participer

11 h

Nourrir l’imaginaire à partir du réel

La créativité est-elle innée? Plusieurs le croient à tort. Je suis d’avis qu’elle se développe au fil du temps. La notion de réflexion est la source même pour nourrir l’imaginaire. La créativité n’est pas uniquement importante à une démarche artistique, elle s’impose dans la vie de tous les jours pour générer des solutions aux péripéties du quotidien. Certes, comme la majorité a la capacité d’apprendre à monter à bicyclette, ce ne sont que certaines personnes qui vont réussir des manœuvres acrobatiques spectaculaires. Toutefois, l’un n’enlève pas à l’autre sa faculté de pédaler.

Animateur : Éric Péladeau

Clientèle(s) cible(s) :

  • Tous
Participer

Écrivain, illustrateur et bédéiste

Éric Péladeau possède une formation collégiale en graphisme et en dessin animé, en plus de détenir un baccalauréat en art et design (concentration en bande dessinée). Il devient officiellement auteur, en 2007, avec la publication d’un conte intitulé Colin, objectif ciel!. Depuis ce jour, il compte près de deux cents ouvrages dans sa bibliographie à titre d’écrivain ou d’illustrateur. Éric collabore régulièrement à divers périodiques (QUAD9, Minimag, Mon mag à moi, Les explorateurs, Curium). Ses livres l’ont amené à rencontrer plusieurs milliers de jeunes de tous les âges au fil du temps, partout au Québec et en Ontario.

Enseigner et apprendre avec l’IA

Cet atelier propose d’explorer l’intelligence artificielle (IA) en éducation de manière éthique et sécuritaire. Les personnes participantes apprendront les bases du vocabulaire de l’IA et la façon de rédiger des requêtes efficaces, puis découvriront des façons concrètes d’utiliser des plateformes d’IA pour améliorer la gestion du curriculum, de la classe, de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que de l’évaluation.

Animateurs : Christine Leduc et Martin Parent

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 12e année
Participer
Retourner au haut de la page