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Enregistrements des ateliers de formation destinés aux directions d’école


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8 h

Conférence de Jules Ducharme : « L’histoire des suites de la maternelle à la 12e année »

Dans cet atelier, nous explorerons ensemble l’évolution de la pédagogie des mathématiques en ce qui concerne les suites, les relations et les fonctions. Que vous enseigniez à la maternelle ou en 12e année, cet atelier vous montrera les diverses façons dont les concepts que vous enseignez s’insèrent dans le parcours scolaire global des élèves.

Animateur : Jules Ducharme

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Jules Ducharme est un éducateur passionné qui a commencé sa carrière en 2006, enseignant un mélange unique de disciplines qu’il aime appeler les « -tiques » : les mathématiques, les arts dramatiques et l’informatique. Son dévouement et son expertise lui ont valu un certificat d’honneur à l’occasion du Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, le 3 octobre 2012. En 2013, il a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en devenant conseiller pédagogique en numératie pour les élèves de la 7e à la 10e année au sein du Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières. Par la suite, il a élargi son champ d’action en travaillant comme conseiller pédagogique en numératie pour les élèves de la 7e à la 12e année, soutenant les initiatives ministérielles au Centre franco. De 2020 à 2022, Jules a occupé le poste d’agent d’éducation au sein de l’Unité du curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario, où il a contribué à façonner l’avenir de l’éducation dans la province. Actuellement, il exerce en tant que consultant pédagogique autonome, mettant à profit son expérience et sa passion pour l’éducation afin d’inspirer la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants.

Conférence de Carole Fleuret : « Littérature jeunesse et répertoires langagiers pour socialiser à l’écrit avec les élèves nouveaux arrivants »

Les nouveaux arrivants font aujourd’hui partie de la réalité scolaire. Ils arrivent dans un contexte inconnu, dans lequel ils doivent apprendre le français ou parfaire leurs connaissances du français. Comment peut-on alors les amener à se sentir inclus dans ce nouvel environnement tout en favorisant leur apprentissage langagier? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en discutant des tendances de la recherche quant à la prise en compte des langues d’origine des élèves et aux dispositifs didactiques.

Animatrice : Carole Fleuret

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Carole Fleuret

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences de l’éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants. À la suite de la publication, en 2022, du rapport Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, le Consortium Centre Jules-Léger a choisi la professeure Fleuret pour codiriger le développement d’un programme d’intervention en lecture pour les élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.


9 h

Réseau pour les directions accompagnées dans la visite du cadre

Présentation d’un réseau d’appui aux directions pour développer le leadership partagé, le processus de monitorage et la culture des données. Dans cet atelier on vous partagera notre plan de formation et d’appui d’un groupe de directions qui vivent l’accompagnement et les visites du cadre d’efficacité.

Animateur : Baudelaire Fogno Ouambo

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10 h

Monter des laboratoires STIAM dans vos écoles : qui, comment, quoi et pourquoi?

Prenez part à cet atelier pour découvrir les étapes clés de la création d’un laboratoire STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) dans votre école. Découvrez qui devrait être impliqué, comment planifier un tel laboratoire et le mettre en œuvre, quels outils et quelles ressources sont requises, et les raisons pour lesquelles ce type de laboratoire peut transformer l’apprentissage des élèves. Vous aurez une occasion unique de fusionner créativité et domaines STIAM pour offrir un enseignement innovant qui favorise le développement des compétences transférables.

Animatrice : Crystal Dupuis

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Vidéo 1

Vidéo 2

Faciliter l’inclusion et la diversité au sein de nos écoles : enjeux et passions!

Cet atelier mettra en perspective les termes de diversité et d’inclusion afin d’en dégager certains enjeux actuels dans nos milieux. Nous explorerons certaines ressources pouvant nous appuyer quant à ces enjeux et nous observerons la raison pour laquelle la conception universelle de l’apprentissage (CUA) s’avère un moyen précieux pour expliquer la façon dont un milieu éducatif reconnaît la diversité et facilite l’inclusion des élèves et des intervenantes et des intervenants.

Animateur : André Savard

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Midi

Conférence de Laurie Carlson Berg : « Mieux connaître la résistance au changement et s’outiller pour gérer des changements en milieu scolaire francophone »

À la suite d’une recension récente des recherches en gestion organisationnelle et du développement d’outils pratiques liés à la gestion du changement, cet atelier brossera le portrait des résistances face au changement. Puis, il présentera des outils pour mieux comprendre le processus de changement et bien le gérer en tant que leader en milieu scolaire.

Animatrice : Laurie Carlson Berg

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Laurie Carlson-Berg

Détentrice d’un doctorat en psychologie scolaire de l’Université de Toronto, obtenu en 1996, Laurie Carlson Berg est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de l’Ontario français. Membre du conseil administratif Immigration Research West, de l’Association d’études canadiennes, de Voies vers la prospérité et du Laboratoire sur l’inclusion scolaire, puis directrice du programme du baccalauréat en éducation de cette même université, elle inscrit son expertise de recherche dans le champ de l’inclusion scolaire, de la diversité et de la francophonie en milieu minoritaire. Madame Carlson Berg intègre la thématique du bien-être dans son enseignement. C’est dans cette optique qu’elle mène actuellement un projet de nouveau cours portant sur le bien-être de soi professionnel.

Conférence d’Andrée Poulin : « Maximiser le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute en salle de classe»

La lecture à voix haute en classe a un fabuleux potentiel pédagogique pour les élèves du primaire et du secondaire. Andrée Poulin présente les 12 avantages de la lecture à voix haute et donne des pistes sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après la lecture. Elle donne des exemples concrets d’activités de prolongement qui aident à développer la pensée critique, ainsi que la communication orale et écrite, afin de mieux outiller les citoyennes et les citoyens de demain.

Animatrice : Andrée Poulin

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Andrée Poulin

Andrée Poulin est une auteure franco-ontarienne qui a publié une soixantaine de livres pour les jeunes. Ses albums et ses romans lui ont valu plusieurs prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu beaucoup de plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a beaucoup de plaisir à raconter des histoires inventées. Son plus beau défi est d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. Animatrice d’ateliers dans les écoles depuis une douzaine d’années, elle aime donner le goût de lire aux jeunes. Elle a publié pour les enseignantes et les enseignants le manuel didactique L’album jeunesse, un trésor à exploiter. Pour consulter toute sa bibliographie et la liste de ses prix littéraires, visitez son site Web : andreepoulin.ca
L’auteure parle également de lecture et d’écriture sur Instagram et sur son blogue.
instagram.com/poulin.andree
andreepoulin.blogspot.ca


13 h

La pédagogie entrepreneuriale consciente, c’est d’engager l’élève afin qu’elle ou il « s’entreprenne » tout le long de sa vie!

La pédagogie entrepreneuriale consciente soutient le thème systémique du CSDCEO : « Je pars en mission pour une cause ». Nous présenterons des exemples concrets des écoles M-12 au moyen des « projets innovations », toujours en faisant des liens avec le plan stratégique. Nous aborderons également le concept de l’apprentissage en profondeur : créer des environnements et des expériences d’apprentissage durables.

Animatrices : Élaine Lucas et Sylvie Labrèche

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Adopter un protocole de conversation… collaborer pour relever les défis

Le leadership consiste à guider les collaboratrices et les collaborateurs vers des réflexions et des apprentissages constructifs, les préparant ainsi à relever les défis. Le protocole de conversation axé sur l’apprentissage transforme les « discussions enrichissantes » en dialogues centrés sur le développement de compétences, favorisant la croissance professionnelle. Cet atelier vous initie au protocole de conversation tout en renforçant vos compétences en leadership, en mettant l’accent sur les outils requis pour mettre en œuvre cette stratégie de façon efficace.

Animatrices : Louise Lauzon et Milaine Bazinet

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Le monitorage efficace relatif à l’apprentissage des élèves

DÉCOUVRIR, APPRENDRE et DISCUTER : révolutionnez le monitorage de l’enseignement et de l’apprentissage! En vous inspirant sur la ressource Now We’re Talking de Justin Baeder, plongez dans une démarche unique et innovante relativement au monitorage. Basé sur l’infographie du Centre franco, cet atelier vous propose une méthode en six étapes pour une mise en œuvre efficace du monitorage dans votre école. Rejoignez-nous dans cette exploration captivante qui enrichira vos compétences en leadership pédagogique.

Animateurs : Jean-Luc Proulx et Cécile Piquette

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14 h

Conférence de Marie-Hélène Giguère : « Vivre la littératie dans toutes les classes »

Savoir lire et savoir écrire sont devenus deux compétences incontournables pour la réussite scolaire, éducative et sociale. Que ce soit en classe de français, de mathématique, d’histoire ou de sciences, la littératie occupe une place importance pour peu qu’on la planifie. Cet atelier proposera des pistes pour mieux utiliser les stratégies de base en littératie : tenir compte des structures de textes, comprendre le vocabulaire et relever les idées principales.

Animatrice : Marie-Hélène Giguère

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Marie-Hélène Giguère

Marie-Hélène a été enseignante de français au secondaire (7 ans), puis conseillère pédagogique en français au primaire et au secondaire (8 ans). Titulaire d’un doctorat en éducation, options psychopédagogie-andragogie et didactique de l’Université de Montréal depuis 2015, elle est aujourd’hui professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre de l’équipe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL), ses champs d’intérêt de recherche et ses spécialisations concernent les domaines suivants :

  • La didactique du français : lecture et écriture au primaire et au secondaire
  • L’orthodidactique de la lecture et de l’écriture au primaire et au secondaire
  • La didactique de la grammaire : orthographe grammaticale et syntaxe
  • La différenciation pédagogique au primaire
  • La littérature jeunesse au service de l’apprentissage du française
  • Le développement professionnel des enseignantes et des enseignants et des conseillères et des conseillers pédagogiques.

Elle est également impliquée dans la coorganisation de colloques lors de congrès internationaux et a publié plusieurs articles, dont quelques-uns sont disponibles en ligne. Ces articles portent sur des sujets liés à la didactique du français, à la grammaire, à l’orthographe, à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi qu’au développement professionnel des professionnels de l’éducation.

Table ronde sur l’IA

La table ronde sur l’intelligence artificielle en éducation, en Ontario, est une plateforme dynamique réunissant des expertes et des experts de divers horizons pour discuter des implications de l’IA dans le domaine de l’éducation. Cette table ronde favorise la réflexion, l’innovation et l’échange de connaissances. Les participantes et les participants échangent des idées sur l’intégration de l’IA dans les salles de classe, les avantages potentiels pour les élèves et les défis éthiques. Elle incarne un engagement quant à l’amélioration continue de l’enseignement et de l’apprentissage dans un monde de plus en plus technologique.

Animateur : Benoit Douillette

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15 h

Le labo créatif pour débutantes et débutants… un projet novateur!

Venez explorer l’univers de la robotique. LEGO essential, LEGO spike prime, Makey Makey, Micro:bit, Bee-Bot et Ozobot seront de la partie. Cet atelier s’adresse à l’ensemble des membres du personnel scolaire désirant se familiariser avec ces outils technologiques au cours d’un atelier diffusé à partir de notre labo créatif.

Animateur : Daniel C. Lalonde

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Les compétences transférables : pourquoi et comment

Les compétences transférables sont au cœur de l’apprentissage, et leur développement est crucial pour réussir dans un monde en constante évolution. Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle clé dans la création de contextes d’apprentissage engageants. Au cours de cet atelier, nous explorerons de nouvelles ressources mettant l’accent sur l’importance des compétences transférables dans l’apprentissage des jeunes.

Animateurs : Paul Cadieux et André Savard

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16 h

Conférence de clôture de David Suzuki « L’humanité à la croisée des chemins – maintien du statu quo ou transformation? »

Le Dr David Suzuki abordera des questions difficiles liées à l’environnement, à l’économie et aux inégalités, appelant à repenser nos priorités et à apprendre de la nature. Il encourage à restaurer la Terre de manière durable et à favoriser la collaboration et l’humanité au sein de la société.

Animateur : David Suzuki

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Participer

David Suzuki est un scientifique et écologiste renommé, célèbre pour avoir animé la série The Nature of Things. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2020, et le British Columbia Reconciliation Award en 2021. Il est membre de l’Ordre du Canada, a reçu le prix Kalinga de l’UNESCO, le Right Livelihood Award 2009 et le Global 500 du PNUE. Il est également professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, a reçu 32 diplômes honorifiques, et a écrit plus de 56 livres. Il vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

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