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Enregistrements des ateliers de formation destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques


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8 h

Conférence de Jules Ducharme : « L’histoire des suites de la maternelle à la 12e année »

Dans cet atelier, nous explorerons ensemble l’évolution de la pédagogie des mathématiques en ce qui concerne les suites, les relations et les fonctions. Que vous enseigniez à la maternelle ou en 12e année, cet atelier vous montrera les diverses façons dont les concepts que vous enseignez s’insèrent dans le parcours scolaire global des élèves.

Animateur : Jules Ducharme

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  • tous
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Jules Ducharme est un éducateur passionné qui a commencé sa carrière en 2006, enseignant un mélange unique de disciplines qu’il aime appeler les « -tiques » : les mathématiques, les arts dramatiques et l’informatique. Son dévouement et son expertise lui ont valu un certificat d’honneur à l’occasion du Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement, le 3 octobre 2012. En 2013, il a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en devenant conseiller pédagogique en numératie pour les élèves de la 7e à la 10e année au sein du Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières. Par la suite, il a élargi son champ d’action en travaillant comme conseiller pédagogique en numératie pour les élèves de la 7e à la 12e année, soutenant les initiatives ministérielles au Centre franco. De 2020 à 2022, Jules a occupé le poste d’agent d’éducation au sein de l’Unité du curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario, où il a contribué à façonner l’avenir de l’éducation dans la province. Actuellement, il exerce en tant que consultant pédagogique autonome, mettant à profit son expérience et sa passion pour l’éducation afin d’inspirer la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants.

Conférence de Carole Fleuret : « Littérature jeunesse et répertoires langagiers pour socialiser à l’écrit avec les élèves nouveaux arrivants »

Les nouveaux arrivants font aujourd’hui partie de la réalité scolaire. Ils arrivent dans un contexte inconnu, dans lequel ils doivent apprendre le français ou parfaire leurs connaissances du français. Comment peut-on alors les amener à se sentir inclus dans ce nouvel environnement tout en favorisant leur apprentissage langagier? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en discutant des tendances de la recherche quant à la prise en compte des langues d’origine des élèves et aux dispositifs didactiques.

Animatrice : Carole Fleuret

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  • tous
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Carole Fleuret

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences de l’éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants. À la suite de la publication, en 2022, du rapport Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, le Consortium Centre Jules-Léger a choisi la professeure Fleuret pour codiriger le développement d’un programme d’intervention en lecture pour les élèves des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.


9 h

Visez l’apprentissage du français avec AIM

Cet atelier vous plongera dans l’expérience de l’apprenante ou de l’apprenant de la langue au moyen de l’approche AIM (accelerative integrated methodology) pour rendre l’enseignement du français interactif et amusant. De plus, vous aurez un aperçu concret de ce parcours au CSCDGR.

Animatrice : Mikelle Ménard-Wilson

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants
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La conception universelle de l’apprentissage : une approche au service de l’équité et de l’éducation inclusive

Comment la conception universelle de l’apprentissage (CUA) aide-t-elle à éliminer les barrières à l’apprentissage et à répondre aux besoins des élèves pour assurer l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion dans une salle de classe? Cette séance explique l’effet d’une pédagogie universelle sur le rendement et sur l’état socioémotionnel et comportemental des élèves au moyen d’exemples, de stratégies, d’activités d’apprentissage et de témoignages. Vous pourrez partir avec des outils, prêtes et prêts à les expérimenter dans divers contextes.

Animatrice : Liane Van t’Wout-Avouac

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  • tous
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Les STIAM, ça, on en parle!

Les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques sont intégrés au curriculum de sciences et technologie de la maternelle à la 8e année. Il existe un nombre impressionnant de produits sur le marché, donc il est difficile de choisir et de fournir ces produits à toutes les salles de classe. L’atelier présente un modèle mis en place dans un conseil scolaire et explique le choix du matériel sélectionné pour répondre aux besoins des écoles.

Animateurs : Pierre Daigle et Marc-André Comeau

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 8e année
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L’intégration de la littératie en santé mentale en salle de classe

Nous discuterons de la mise en œuvre de la littératie en santé mentale à l’élémentaire et au secondaire. Différentes approches, pratiques gagnantes et pistes d’amélioration seront présentées, menant à des réflexions pour votre école et votre système.

Animatrice : Annick Morin

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 12e année
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10 h

Les habiletés socioémotionnelles au service de l’évaluation efficace

Si l’intention première du processus évaluatif est d’améliorer l’apprentissage de l’élève et que l’apprentissage est socioaffectif, alors pourquoi parlons-nous rarement des habiletés socioémotionnelles dans le contexte de l’évaluation? Venez comprendre le rôle des habiletés socioémotionnelles dans le processus d’évaluation et cibler des stratégies pratiques favorisant l’apprentissage et rendant le processus évaluatif plus efficace. Cet atelier donnera l’occasion au personnel scolaire de tisser des liens entre l’évaluation, l’apprentissage et les habiletés socioémotionnelles.

Animateur : Martin Parent

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  • tous
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Appliquer la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans ses accompagnements et en salle de classe : stratégies à fort impact

Comment accompagner le personnel enseignant dans l’optique de classes avec des profils d’apprenantes et d’apprenants diversifiés? Quelles sont les stratégies à fort impact aidant à concevoir des accompagnements grâce auxquels chacune ou chacun pourra atteindre tout son potentiel? Cet atelier abordera la perspective andragogique de la CUA ainsi que l’application pédagogique.

Animateur : Léo Dignard

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  • tous
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Lire pour le plaisir pour éveiller nos élèves à tout tout tout!

À la suite de cette formation, j’aimerais profiter de mon expérience en tant qu’enseignante titulaire et LEAD pour discuter d’engagement et de motivation à l’acte de lire chez nos élèves et, par conséquent, proposer des activités variées pour appuyer le tout.

Animatrice : France Frenette Lecours

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 8e année
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Littérature jeunesse : le chemin vers l’apprentissage interdisciplinaire et intégré

Suggestion de démarche pour intégrer le français, les mathématiques, les sciences et les études sociales en partant d’un livre de littérature jeunesse, tout en tenant compte de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la CUA.

Animatrices : Sandra Labrie et Chantal Terryberry

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 8e année

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Partie 1

Partie 2

Monter des laboratoires STIAM dans vos écoles : qui, comment, quoi et pourquoi?

Prenez part à cet atelier pour découvrir les étapes clés de la création d’un laboratoire STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) dans votre école. Découvrez qui devrait être impliqué, comment planifier un tel laboratoire et le mettre en œuvre, quels outils et quelles ressources sont requises, et les raisons pour lesquelles ce type de laboratoire peut transformer l’apprentissage des élèves. Vous aurez une occasion unique de fusionner créativité et domaines STIAM pour offrir un enseignement innovant qui favorise le développement des compétences transférables.

Animatrice : Crystal Dupuis

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Vidéo 1

Vidéo 2


Midi

Conférence de Laurie Carlson Berg : « Mieux connaître la résistance au changement et s’outiller pour gérer des changements en milieu scolaire francophone »

À la suite d’une recension récente des recherches en gestion organisationnelle et du développement d’outils pratiques liés à la gestion du changement, cet atelier brossera le portrait des résistances face au changement. Puis, il présentera des outils pour mieux comprendre le processus de changement et bien le gérer en tant que leader en milieu scolaire.

Animatrice : Laurie Carlson Berg

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous
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Laurie Carlson-Berg

Détentrice d’un doctorat en psychologie scolaire de l’Université de Toronto, obtenu en 1996, Laurie Carlson Berg est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de l’Ontario français. Membre du conseil administratif Immigration Research West, de l’Association d’études canadiennes, de Voies vers la prospérité et du Laboratoire sur l’inclusion scolaire, puis directrice du programme du baccalauréat en éducation de cette même université, elle inscrit son expertise de recherche dans le champ de l’inclusion scolaire, de la diversité et de la francophonie en milieu minoritaire. Madame Carlson Berg intègre la thématique du bien-être dans son enseignement. C’est dans cette optique qu’elle mène actuellement un projet de nouveau cours portant sur le bien-être de soi professionnel.

Conférence d’Andrée Poulin : « Maximiser le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute en salle de classe»

La lecture à voix haute en classe a un fabuleux potentiel pédagogique pour les élèves du primaire et du secondaire. Andrée Poulin présente les 12 avantages de la lecture à voix haute et donne des pistes sur ce qu’il faut faire avant, pendant et après la lecture. Elle donne des exemples concrets d’activités de prolongement qui aident à développer la pensée critique, ainsi que la communication orale et écrite, afin de mieux outiller les citoyennes et les citoyens de demain.

Animatrice : Andrée Poulin

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous
Andrée Poulin

Andrée Poulin est une auteure franco-ontarienne qui a publié une soixantaine de livres pour les jeunes. Ses albums et ses romans lui ont valu plusieurs prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu beaucoup de plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a beaucoup de plaisir à raconter des histoires inventées. Son plus beau défi est d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. Animatrice d’ateliers dans les écoles depuis une douzaine d’années, elle aime donner le goût de lire aux jeunes. Elle a publié pour les enseignantes et les enseignants le manuel didactique L’album jeunesse, un trésor à exploiter. Pour consulter toute sa bibliographie et la liste de ses prix littéraires, visitez son site Web : andreepoulin.ca
L’auteure parle également de lecture et d’écriture sur Instagram et sur son blogue.
instagram.com/poulin.andree
andreepoulin.blogspot.ca


13 h

La pédagogie entrepreneuriale consciente, c’est d’engager l’élève afin qu’elle ou il « s’entreprenne » tout le long de sa vie!

La pédagogie entrepreneuriale consciente soutient le thème systémique du CSDCEO : « Je pars en mission pour une cause ». Nous présenterons des exemples concrets des écoles M-12 au moyen des « projets innovations », toujours en faisant des liens avec le plan stratégique. Nous aborderons également le concept de l’apprentissage en profondeur : créer des environnements et des expériences d’apprentissage durables.

Animatrices : Élaine Lucas et Sylvie Labrèche

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  • tous
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L’évaluation à travers la lentille des compétences transférables

Nous examinerons des situations d’évaluation dans lesquelles la différenciation pédagogique s’intègre avec fluidité, rigueur et intentionnalité. Nous verrons aussi la façon dont les processus d’apprentissage et d’évaluation changent lorsqu’on priorise des expériences authentiques qui favorisent le développement des compétences transférables et l’intégration des quatre éléments de l’apprentissage en profondeur.

Animatrice : Lysa Villeneuve

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 12e année
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Les pratiques pédagogiques à fort impact au cœur de l’enseignement efficace des mathématiques!

Cet atelier se concentre sur l’impact des pratiques pédagogiques à fort rendement dans l’enseignement des mathématiques en vue d’améliorer la réussite des élèves. À la fin de cet atelier, vous aurez une compréhension plus approfondie des éléments qui différencient une classe mathématique exceptionnelle d’une autre. De plus, nous explorerons des stratégies visant à renforcer les compétences d’enseignement des adultes, favorisant un environnement positif où les élèves s’impliquent et connaissent du succès.

Animatrice : Michèle Gagnier

Clientèle(s) cible(s) :

  • 4e à 8e année
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Recueillir des données, élaborer des profils, et après?

Afin d’orienter nos pratiques d’enseignement et d’augmenter le taux de réussite chez nos élèves, le parcours fondamental d’enseignement et d’apprentissage est un modèle d’enseignement prometteur qui s’inspire de plusieurs expertes et experts en éducation. Pendant cet atelier, nous observerons deux parcours vécus en littératie, l’un au cycle préparatoire et l’autre au cycle moyen. Nous discuterons aussi de l’importance de partir de données probantes pour cibler les interventions appropriées et mesurer le progrès des élèves.

Animatrices : Chantalle Héroux et Céline Plante

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 6e année
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Promouvoir l’approche plurilingue au moyen de la classe collabo-réflexive

Cet atelier est une expérience immersive conçue pour les éducatrices et les éducateurs, les enseignantes et les enseignants et les professionnelles et les professionnels de l’éducation qui cherchent à explorer et à mettre en œuvre des approches plurilingues innovantes dans leur salle de classe. Cet atelier combine également les principes de l’enseignement plurilingue avec la méthode collaborative et réflexive pour créer un environnement d’apprentissage enrichissant et stimulant.

Animateurs : Cédrick Jeanpierre et Stéphane Lachance

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous
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14 h

Conférence de Marie-Hélène Giguère : « Vivre la littératie dans toutes les classes »

Savoir lire et savoir écrire sont devenus deux compétences incontournables pour la réussite scolaire, éducative et sociale. Que ce soit en classe de français, de mathématique, d’histoire ou de sciences, la littératie occupe une place importance pour peu qu’on la planifie. Cet atelier proposera des pistes pour mieux utiliser les stratégies de base en littératie : tenir compte des structures de textes, comprendre le vocabulaire et relever les idées principales.

Animatrice : Marie-Hélène Giguère

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous
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Marie-Hélène Giguère

Marie-Hélène a été enseignante de français au secondaire (7 ans), puis conseillère pédagogique en français au primaire et au secondaire (8 ans). Titulaire d’un doctorat en éducation, options psychopédagogie-andragogie et didactique de l’Université de Montréal depuis 2015, elle est aujourd’hui professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre de l’équipe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL), ses champs d’intérêt de recherche et ses spécialisations concernent les domaines suivants :

  • La didactique du français : lecture et écriture au primaire et au secondaire
  • L’orthodidactique de la lecture et de l’écriture au primaire et au secondaire
  • La didactique de la grammaire : orthographe grammaticale et syntaxe
  • La différenciation pédagogique au primaire
  • La littérature jeunesse au service de l’apprentissage du française
  • Le développement professionnel des enseignantes et des enseignants et des conseillères et des conseillers pédagogiques.

Elle est également impliquée dans la coorganisation de colloques lors de congrès internationaux et a publié plusieurs articles, dont quelques-uns sont disponibles en ligne. Ces articles portent sur des sujets liés à la didactique du français, à la grammaire, à l’orthographe, à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi qu’au développement professionnel des professionnels de l’éducation.

Table ronde sur l’IA

La table ronde sur l’intelligence artificielle en éducation, en Ontario, est une plateforme dynamique réunissant des expertes et des experts de divers horizons pour discuter des implications de l’IA dans le domaine de l’éducation. Cette table ronde favorise la réflexion, l’innovation et l’échange de connaissances. Les participantes et les participants échangent des idées sur l’intégration de l’IA dans les salles de classe, les avantages potentiels pour les élèves et les défis éthiques. Elle incarne un engagement quant à l’amélioration continue de l’enseignement et de l’apprentissage dans un monde de plus en plus technologique.

Animateur : Benoit Douillette

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15 h

Réduire les écarts grâce aux réseaux mathématiques

Grâce à la mise en place des parcours spiralés, de la collecte de données et des formations du réseau mathématique, le conseil scolaire Viamonde tente de réduire les écarts en mathématiques et de transmettre les meilleures pratiques en salle de classe.

Animateurs : Salim Ziani et Sophie McQueen

Clientèle(s) cible(s) :

  • 1re à 8e année
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Plan de rayonnement pour l’harmonisation des pratiques au moyen du nouveau programme-cadre de français

Dans cet atelier de formation, on vous partagera notre plan de formation pour assurer l’harmonisation des messages et le rayonnement dans les écoles à travers le réseau de littératie.

Animateurs : Angèle Ruder et Samer Amranes

Clientèle(s) cible(s) :

  • Maternelle et jardin d’enfants à 8e année
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Enseigner pour que chaque élève développe ses compétences langagières

 

Lien vers le visionnement de l’enregistrement (Partie 1)

Lien vers le visionnement de l’enregistrement (Partie 2)

Comment outiller les élèves dans le développement de leurs compétences langagières et transférables grâce au nouveau programme-cadre de français, à la CUA, à l’enseignement explicite de stratégies de littératie et d’activités visant à accroître l’affect dans un contexte minoritaire francophone.

Animateurs : Pierre-Luc Bélanger et Taylor Aris

Clientèle(s) cible(s) :

  • 7e à 12e année

Le labo créatif pour débutantes et débutants… un projet novateur!

Venez explorer l’univers de la robotique. LEGO essential, LEGO spike prime, Makey Makey, Micro:bit, Bee-Bot et Ozobot seront de la partie. Cet atelier s’adresse à l’ensemble des membres du personnel scolaire désirant se familiariser avec ces outils technologiques au cours d’un atelier diffusé à partir de notre labo créatif.

Animateur : Daniel C. Lalonde

Clientèle(s) cible(s) :

  • tous

Les compétences transférables : pourquoi et comment

Les compétences transférables sont au cœur de l’apprentissage, et leur développement est crucial pour réussir dans un monde en constante évolution. Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle clé dans la création de contextes d’apprentissage engageants. Au cours de cet atelier, nous explorerons de nouvelles ressources mettant l’accent sur l’importance des compétences transférables dans l’apprentissage des jeunes.

Animateurs : Paul Cadieux et André Savard

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16 h

Conférence de clôture de David Suzuki « L’humanité à la croisée des chemins – maintien du statu quo ou transformation? »

Le Dr David Suzuki abordera des questions difficiles liées à l’environnement, à l’économie et aux inégalités, appelant à repenser nos priorités et à apprendre de la nature. Il encourage à restaurer la Terre de manière durable et à favoriser la collaboration et l’humanité au sein de la société.

Animateur : David Suzuki

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David Suzuki est un scientifique et écologiste renommé, célèbre pour avoir animé la série The Nature of Things. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2020, et le British Columbia Reconciliation Award en 2021. Il est membre de l’Ordre du Canada, a reçu le prix Kalinga de l’UNESCO, le Right Livelihood Award 2009 et le Global 500 du PNUE. Il est également professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, a reçu 32 diplômes honorifiques, et a écrit plus de 56 livres. Il vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

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