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Enregistrements des ateliers de formation destinés à tout le personnel enseignant


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8 h

Table ronde : L’engagement des jeunes en milieu scolaire, en 2022, ça veut dire quoi?

Cette table ronde propose des échanges avec des actrices et des acteurs essentiels de nos communautés scolaires, à savoir les jeunes, le personnel scolaire et les parents. Les questions de l’engagement, de la réussite scolaire ainsi que de l’apprentissage seront abordées afin de trouver des réponses à une grande question : L’engagement des jeunes en milieu scolaire, en 2022, ça veut dire quoi?

Animateurs : André Savard et Marie-Claude Veilleux

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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15 h

L’apprentissage expérientiel au service de la réduction des écarts

Dans le monde moderne de l’éducation visant l’inclusion, l’engagement et la réduction des écarts, l’apprentissage expérientiel en sciences doit être au service de toutes et de tous.
Venez découvrir une variété de pratiques à transmettre aux enseignantes et aux enseignants de sciences afin qu’elles et ils planifient des activités d’apprentissage par l’expérience et des laboratoires équitables, innovants et pertinents.

Animatrice : Karine Lorrain

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 7e à la 12e année

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La pensée critique en éducation physique et santé

Au moyen de l’approche Apprendre et comprendre par le jeu, de l’approche par contrainte et de l’apprentissage par l’enquête, les apprenantes et les apprenants auront la chance de voir la façon dont ces différents modèles aident non seulement les élèves à développer leurs habiletés motrices, mais aussi à développer leurs habiletés en pensée critique.

Animateur : Marc-André Proulx

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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Le codage dans toutes les matières

Le codage est obligatoire en mathématiques. Il a le potentiel d’enrichir également l’apprentissage dans les autres matières. Cet atelier présentera des exemples d’intégration du codage visant à rejoindre les attentes et les contenus d’apprentissage du curriculum de mathématiques. Les participantes et les participants pourront créer, reproduire ou améliorer les modèles partagés en utilisant le langage de programmation Scratch.

Animateur : Pierre Daigle

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 8e année

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La diversité, l’équité et l’inclusion en STIM

Existe-t-il une corrélation entre la faible diversité dans les emplois et l’accès au STIM dans les écoles?
La mise en œuvre des programmes-cadres révisés est un point de départ pour relever ce défi. Dans cet atelier, nous allons découvrir d’autres changements possibles et concrets pour amorcer une nouvelle ère en STIM, qui assurent la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes nos écoles.

Animatrices : Sandra Lebert et Jennifer Quinn

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 8e année

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16 h

Conférence de clôture de Steve Masson «Comprendre le cerveau pour mieux enseigner»

Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer.

Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs.
Mieux les connaître peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Au cours de cette présentation, nous verrons trois principes concrets pouvant aider à adapter l’enseignement au fonctionnement du cerveau.

Animateur : Steve Masson

Clientèle(s) cible(s) :

tous

Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN).

À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est responsable des cours de neuroéducation qu’offre le département de didactique de l’UQAM.

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