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Enregistrements des ateliers de formation destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques


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8 h

Table ronde : L’engagement des jeunes en milieu scolaire, en 2022, ça veut dire quoi?

Cette table ronde propose des échanges avec des actrices et des acteurs essentiels de nos communautés scolaires, à savoir les jeunes, le personnel scolaire et les parents. Les questions de l’engagement, de la réussite scolaire ainsi que de l’apprentissage seront abordées afin de trouver des réponses à une grande question : L’engagement des jeunes en milieu scolaire, en 2022, ça veut dire quoi?

Animateurs : André Savard et Marie-Claude Veilleux

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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9 h

Appuyer les élèves en communication orale

Il est souvent difficile pour une ou un élève de s’exprimer adéquatement, habilement et clairement par écrit. Comment appuyer ou évaluer ses élèves à leur juste valeur?
Cet atelier mettra à profit plusieurs stratégies et outils qui aideront les participantes et les participants à valoriser la voix de leurs élèves afin qu’elles et ils puissent réussir.
Dans cet atelier, nous explorerons les outils numériques Flip, Screencastify, Kami et autres dans différents contextes pédagogiques.

Animatrice : Mélanie C. Lalonde

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 12e année

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Favoriser l’équité, l’inclusivité, la santé mentale et le bien-être des élèves

Le réseau vise à regrouper les équipes de la réussite des écoles pour mettre en œuvre des initiatives systémiques soutenant les pratiques pédagogiques équitables et inclusives, ainsi que la santé mentale, le bien-être des élèves et le rayonnement francophone en vue de les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PAÉÉ.
Il aidera ainsi à favoriser l’engagement, le bien-être, l’épanouissement et la réussite de toutes et de tous les élèves.

Animateurs : Angèle Ruder et Beaudelaire Fogno

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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L’apprentissage en profondeur en action!

L’apprentissage en profondeur accroît l’engagement des élèves et du personnel enseignant. En développant des expériences d’apprentissage en profondeur conçues en tenant compte des pratiques pédagogiques des environnements d’apprentissage des partenariats d’apprentissage et de l’exploitation de l’aspect numérique, on assure le développement des compétences transférables.

Au cours de cet atelier, on vous fera part de situations d’apprentissage vécues avec les élèves.

Animatrice : Lysa Villeneuve

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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Décloisonner pour favoriser l’inclusion

Qu’on le veuille ou non, le décloisonnement est une nouvelle réalité dans nos salles de classe au secondaire.
Quels sont les obstacles et quelles mesures pouvons-nous mettre en œuvre pour favoriser la réussite de toutes et de tous les élèves dans les cours « décloisonnés »?

Animatrices : Sandra Labrie et Chantal Terryberry

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 9e à la 12e année

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La pensée design : une démarche efficace pour accompagner les élèves dans la proposition de solutions vers la durabilité

La pensée design est une avenue prometteuse en éducation au développement durable et vise à concrétiser le « processus de design en ingénierie » du nouveau programme-cadre de sciences et technologie de l’Ontario. Grâce à ses stratégies de représentation visuelle des enjeux, à ses techniques d’idéation novatrices et à ses capacités de mobiliser des compétences de durabilité, elle motive les élèves à trouver des solutions POUR des citoyennes et des citoyens, des lieux ou des éléments naturels fragilisés.

Animatrice : Diane Pruneau

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 6e année

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Lectrice ou lecteur pour la vie

L’importance d’une compréhension commune de l’enseignement explicite et systématique de la lecture. Réfléchissons ensemble et échangeons sur nos connaissances et nos pratiques relativement à l’enseignement de la lecture.

Animatrice : Andrée Girard

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 3e année

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10 h

Les métiers spécialisés et l’apprentissage par l’expérience

Les participantes et les participants pourront découvrir différentes activités d’apprentissage par l’expérience destinées aux élèves de la 4e à la 12e année dans le domaine des métiers spécialisés, qui sont offertes à un niveau-conseil. Elles et ils pourront également en apprendre davantage sur les différents moyens de proposer ces activités au plus d’élèves possible.

Animateur : Sylvain Vachon

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 4e à la 12e année

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Rendre les tâches accessibles aux élèves ayant des besoins particuliers

La tâche de rendre les travaux des élèves accessibles n’a pas toujours été facile. Heureusement, maintenant, il existe des plateformes qui rendent possible l’accès à des tâches de toutes sortes.

Animateur : Benoit Douillette

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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Espaces d’apprentissage réimaginés au 21e siècle

Venez découvrir des façons de transformer vos locaux en espaces modernes et engageants, qui favorisent le développement des compétences transférables.
Nous explorerons les quatre règles d’or d’un espace d’apprentissage au 21e siècle ainsi que les quatre métaphores des environnements d’apprentissage du 21e siècle selon David Thornburg.
La transformation, l’innovation et le développement des sept compétences transférables sont au rendez-vous!

Animatrice : Crystal Dupuis

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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STIAM un jour, STIAM toujours!

Afin d’appuyer la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de sciences et technologies, les services pédagogiques ont créé des capsules périodiques animées par des personnages ludiques qui présentent des défis STIAM aux élèves de la maternelle à la 8e année.
Les capsules sont appuyées d’une planification par processus de la pensée du design, accueillent le questionnement et la pensée critique, et attisent la curiosité.

Animatrices : Élaine Lucas et Natalie Brunet

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 8e année

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Midi

Conférence de Marie-Élaine Desmarais :  » Le bien-être pour toutes et tous à l’école : Comment la pédagogie universelle peut-elle être un puissant vecteur? « 

Au cours des dernières années, les milieux scolaires du primaire au postsecondaire se sont transformés et accueillent des élèves aux besoins variés et nombreux. Les mouvements sociétaux tels que « Black Lives Matter », « Every Child Matters » ou « Moi aussi » témoignent de cette préoccupation grandissante de former une société juste, équitable et ouverte, où il fait bon vivre ensemble. L’arrivée de la COVID-19 a exacerbé les préoccupations liées au bien-être. Dans cet esprit, les milieux scolaires et leurs directions sont à la recherche de pistes de solutions concrètes pour mieux répondre aux besoins éducatifs d’une population scolaire de plus en plus diversifiée et créer une école véritablement ouverte à la diversité, où l’on se sent bien.
La pédagogie universelle apparaît comme une piste prometteuse quant à la création d’environnements d’apprentissage inclusifs et équitables, favorisant la réussite et le bien-être de toutes et de tous les élèves. Cet atelier offre une vue d’ensemble de la pédagogie universelle et vise à outiller le personnel scolaire afin qu’il propose un milieu éducatif plus ouvert et accueillant à toutes et à tous, où l’on se sent bien.

Animatrice : Marie-Élaine Desmarais

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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Marie-Élaine Desmarais

Professeure agrégée à l’Université de Saint-Boniface, titulaire d’une maîtrise en éducation (profil avec mémoire) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du même établissement, Marie-Ève Desmarais détient aussi un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval.

Elle est également codirectrice du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME). Sans compter qu’elle est cochercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et au Canadian Research Centre on Inclusive Education. Elle collabore aussi à Inclusive Education Canada. Ses recherches portent sur la pédagogie universelle, l’éducation inclusive, le bien-être en contexte éducatif et la dénormalisation.


13 h

Réseau STIAM 2022 – Le curriculum de sciences révisé et l’intégration des mathématiques

Harmoniser les pratiques liées aux STIAM et aux mathématiques au moyen du codage, du processus de design et d’ingénierie et de la résolution de problèmes, le tout présenté dans des tâches authentiques et engageantes pour les élèves de la 1re à la 9e année. Un réinvestissement sera fait par les enseignantes et les enseignants lorsqu’elles et ils présenteront leurs projets à la Foire IP du conseil scolaire en fin d’année.

Animateurs : Salim Ziani, Ian Ducharme et Nicolas Chauvin

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 12e année

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Évaluer pour le bien-être de l’élève

Et si l’évaluation n’avait pas une connotation sévère et sérieuse? Et si l’évaluation aidait à accroître la motivation et l’engagement des élèves? L’évaluation peut-elle réellement être au service du bien-être des élèves?
Venez réfléchir aux perspectives qui visent justement à évaluer pour le bien-être des élèves. Recherches, réflexions et pratiques pédagogiques seront suggérées!

Animateur : Martin Parent

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 7e à la 12e année

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Comment bâtir la capacité des jeunes leaders de la 9e à la 12e année

Au moyen de l’apprentissage par l’expérience et de l’éducation environnementale, il existe plusieurs occasions de bâtir la capacité des jeunes leaders de nos écoles secondaires, les aidant à développer des compétences à la vie et ainsi devenir des citoyennes et des citoyens responsables qui apportent des changements positifs dans leur communauté.

Le personnel, de son côté, établit des liens avec la matière et contribue ainsi aux projets variés. Venez découvrir l’initiative ÉcoÉcoles de l’École secondaire catholique Champlain.

Animatrice : Chantal Rioux

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 9e à la 12e année

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Utilisation du codage pour la collecte de données en science et en mathématiques

Cet atelier vous donnera la possibilité d’explorer le codage en utilisant des « microbites » et des sondes périphériques au moment de la collecte de données en sciences et en mathématiques.

Animateur : Vincent Polsky

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 7e à la 12e année

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Les ateliers d’écriture de Lucy Calkins : une porte d’entrée accessible à toutes et à tous les élèves

Créer une communauté d’auteures et d’auteurs dans sa salle de classe tout en utilisant des minileçons pour faire ressortir les éléments clés de l’écriture et amener les élèves à écrire et à transmettre des textes authentiques. Le processus facilite l’exploration de chaque étape selon ses capacités et ses champs d’intérêt. Par conséquent, les élèves qui apprennent la langue vivent des succès dès la première leçon.

Animatrices : Monique Jodoin et Nancy Perron

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 6e année

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La télé scolaire dans l’espace créatif et les STIAM

Thématique : la télé scolaire en salle de classe par et pour les élèves, intégrée dans l’espace de création (Makerspace).
Un échange de pratiques exemplaires d’une école du CSDCEO, un projet qui encourage l’engagement de l’élève afin qu’elle et il « s’entreprenne » tout le long de sa vie, tout en exploitant l’aspect numérique afin de bonifier l’apprentissage. Les tâches authentiques sont présentées à la télé scolaire, où les élèves sont au centre de l’action.

Animatrice : Martine Bazinet

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 8e année

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14 h

Conférence de Philippe Longchamps :  » La pensée critique, pourquoi et comment? « 

La pensée critique est en voie de devenir une des compétences les plus importantes à enseigner à notre époque. Plus que jamais, les enseignantes et les enseignants ont besoin de ressources afin d’administrer de saines doses de scepticisme à leurs élèves et de lutter ainsi contre le virus de la désinformation qui se propage dans le monde entier. Celles et ceux qui souhaitent développer les compétences de pensée critique de leurs élèves doivent fournir de nombreux exemples de cas de désinformation et laisser les élèves prendre part à de nombreuses activités qui les aideront à acquérir des compétences d’investigation durables. Mais, d’abord et avant tout, le personnel enseignant doit être en mesure de convaincre les élèves qu’elles et ils auront une meilleure chance de réaliser ce à quoi elles et ils aspirent si elles et ils apprennent à penser de manière critique et à discerner la crédibilité et l’exactitude des sources lorsqu’elles et ils sont jeunes.

Animateur : Philippe Longchamps 

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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Philippe Longchamps

Philippe Longchamps, nommé « enseignant de l’année » en Suède, en 2020, et finaliste du Global Teacher Prize 2021, est un éducateur canadien originaire de Sherbrooke, au Québec. Il a immigré en Suède en 2002. Il est le coauteur de Creativity Thinktank, paru aux Éditions Sommer & Sommer, et de Transformative Education, paru, en 2022, aux Éditions Routledge. Il travaille sans relâche pour souligner l’importance de responsabiliser les enseignantes et les enseignants ainsi que les jeunes du monde entier quant au développement des compétences adéquates en matière de vérification des faits et de pensée critique.


15 h

L’apprentissage expérientiel au service de la réduction des écarts

Dans le monde moderne de l’éducation visant l’inclusion, l’engagement et la réduction des écarts, l’apprentissage expérientiel en sciences doit être au service de toutes et de tous.
Venez découvrir une variété de pratiques à transmettre aux enseignantes et aux enseignants de sciences afin qu’elles et ils planifient des activités d’apprentissage par l’expérience et des laboratoires équitables, innovants et pertinents.

Animatrice : Karine Lorrain

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 7e à la 12e année

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La pensée critique en éducation physique et santé

Au moyen de l’approche Apprendre et comprendre par le jeu, de l’approche par contrainte et de l’apprentissage par l’enquête, les apprenantes et les apprenants auront la chance de voir la façon dont ces différents modèles aident non seulement les élèves à développer leurs habiletés motrices, mais aussi à développer leurs habiletés en pensée critique.

Animateur : Marc-André Proulx

Clientèle(s) cible(s) :

tous

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Le codage dans toutes les matières

Le codage est obligatoire en mathématiques. Il a le potentiel d’enrichir également l’apprentissage dans les autres matières. Cet atelier présentera des exemples d’intégration du codage visant à rejoindre les attentes et les contenus d’apprentissage du curriculum de mathématiques. Les participantes et les participants pourront créer, reproduire ou améliorer les modèles partagés en utilisant le langage de programmation Scratch.

Animateur : Pierre Daigle

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la 1re à la 8e année

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La diversité, l’équité et l’inclusion en STIM

Existe-t-il une corrélation entre la faible diversité dans les emplois et l’accès au STIM dans les écoles?
La mise en œuvre des programmes-cadres révisés est un point de départ pour relever ce défi. Dans cet atelier, nous allons découvrir d’autres changements possibles et concrets pour amorcer une nouvelle ère en STIM, qui assurent la diversité, l’équité et l’inclusion dans toutes nos écoles.

Animatrices : Sandra Lebert et Jennifer Quinn

Clientèle(s) cible(s) :

élèves de la maternelle et du jardin d’enfants à la 8e année

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16 h

Conférence de clôture de Steve Masson « Comprendre le cerveau pour mieux enseigner »

Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer.

Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs.
Mieux les connaître peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Au cours de cette présentation, nous verrons trois principes concrets pouvant aider à adapter l’enseignement au fonctionnement du cerveau.

Animateur : Steve Masson

Clientèle(s) cible(s) :

tous

Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN).

À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est responsable des cours de neuroéducation qu’offre le département de didactique de l’UQAM.

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