Colloque - Tac21

Ateliers réservés aux directions d’école


Pour visionner les enregistrements des ateliers, choisissez l’atelier que vous souhaitez revoir et cliquez sur « Visionnez l’enregistrement ».



8 h

Le bien-être : le rôle clé du leader scolaire

La santé mentale et le bien-être sont des éléments essentiels pour le succès scolaire des élèves. Cependant, lorsque le personnel et le leader scolaire ne vont pas bien, cela crée une cascade du stress qui peut affecter les apprenantes et les apprenants.

Dans ce bref atelier interactif, les participantes et les participants vont explorer la manière dont une cascade de stress se traduit en milieu scolaire, puis elles et ils vont considérer des pistes de solutions à divers niveaux.

Animatrice :

Alexandra Fortier


Midi

L’andragogie : entre l’art et la science

Cette conférence portera sur l’andragogie, une science à plusieurs spécialités (planification, application, évaluation des interventions), mais également un art en matière d’humanisme et de climat relationnel. Outre ces postulats, les caractéristiques personnelles et situationnelles propres aux apprenantes et aux apprenants adultes seront explorées. Six principes favorisant leur engagement des apprenantes et des apprenants adultes seront également mis de l’avant. Dans une perspective d’apprentissage tout le long de leur vie, les participantes et les participants pourront mettre en lumière les postulats et les principes les plus significatifs pour elles et eux.

Animatrice :

Nadia Rousseau

Nadia Rousseau

Nadia Rousseau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de l’Alberta. Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998, elle est également directrice du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Ses recherches portent sur l’expérience scolaire des jeunes, la pédagogie inclusive, et les facteurs clés favorisant la qualification et l’obtention d’un premier diplôme d’un plus grand nombre de jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.

Autres champs de recherche :

  • Mobilisation des connaissances
  • Recherche-développement en éducation
  • Psychopédagogie
  • Inclusion scolaire
  • La voix des jeunes
  • Les jeunes de 15 à 24 ans

16 h

TABLE RONDE : Maintenir les synergies de la pandémie pour notre enseignement, les évaluations et l’engagement des élèves

Au cours d’une causerie, nous reviendrons sur l’effet accélérateur qu’a pu avoir la pandémie sur l’utilisation des outils technopédagogiques. Qu’avons-nous tiré de cet apprentissage? Comment peut-on tirer profit de ces acquis pour favoriser le réengagement des élèves et réduire les écarts en salle de classe?

Animateurs :

Benoît Douillette, Pierre Daigle et Salim Ziani

Clientèle(s) cible(s) :

tous