Conférence ANNULÉE – Faire apprendre la numération positionnelle au moyen d’une série de contes mathématiques

Description

Cette conférence sera l’occasion de présenter une série de contes mathématiques visant à développer une compréhension conceptuelle de la numération positionnelle chez les élèves de 6 à 8 ans. Elle aidera à approfondir les fondements de l’approche ainsi que les écueils à éviter afin de soutenir le personnel enseignant dans la mise en œuvre des contes mathématiques en salle de classe. Les contes, sous forme de capsules vidéo, le matériel complémentaire et les fiches d’animation sont accessibles gratuitement sur le site Web du RÉVERBÈRE.

NB. Les contes s’adressent aux 1re et 2e année, mais tout le monde peut assister à la conférence.


Notice biographique

Dominic Voyer est professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Il est codirecteur du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses recherches actuelles portent sur l’enseignement des mathématiques au primaire. Il s’intéresse notamment aux liens entre les habiletés en lecture et la résolution de problèmes mathématiques, au développement des compétences en numératie chez les jeunes élèves et à la démarche de recherche-développement en milieu scolaire.

Marie-Pier Goulet est professeure en didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2021. Elle a repris sa carrière universitaire après avoir acquis, pendant cinq ans, une expérience en éducation teintée de la pratique. Plus précisément, elle a travaillé à titre d’enseignante au primaire, de coordonnatrice des mathématiques et de responsable du centre d’apprentissage de la San Diego French American School. Ses thèmes de recherche en cours sont la littérature pour enseigner les mathématiques au préscolaire et au primaire, et l’accompagnement du personnel enseignant dans la mise en œuvre d’une approche d’enseignement par la résolution de problèmes en salle de classe. Marie-Pier est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et membre du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2).

Marie-Pier Forest poursuit des études de troisième cycle en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses recherches portent notamment sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 23 août 2023

Heure : 9 h 30 à 11 h

Durée : 1 h 30