Conférence – Agir en prévention plutôt qu’en réaction dans ma salle de classe

Description

La salle de classe est un lieu affairé où la pression devient intenable lorsque l’enseignante ou l’enseignant est appelé à répondre aux multiples besoins de ses élèves. Cette discussion sera l’occasion de réfléchir à la prévention en salle de classe afin d’offrir un milieu d’apprentissage sécuritaire et ordonné. Il sera question des quatre questions que doit considérer la ou le pédagogue afin d’agir en prévention et de créer un lien de confiance avec les élèves. Comme un voyage vers une nouvelle démarche d’apprentissage, la destination, le chemin, le point de départ et les arrêts le long de la route sont on ne peut plus essentiels à des apprentissages de qualité. Agir en prévention, créer un milieu scolaire sécuritaire et ordonné, voilà comment traiter de la santé mentale des apprenantes et des apprenants.

 


Notice biographique

M. Massé a entrepris sa carrière à titre d’enseignant dans les écoles de langue française de l’Ontario. Depuis 1998, il a occupé des postes en gestion, passant de directeur d’école à surintendant de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, à Ottawa. François Massé a collaboré avec ces écoles pour effectuer une transformation culturelle vers une communauté d’apprentissage professionnelle pendant plus de 15 ans. Pendant ce temps, ce conseil scolaire est devenu le conseil scolaire le plus performant aux évaluations provinciales en Ontario. Détenant une maîtrise en administration scolaire, M. Massé a collaboré à la stratégie d’accompagnement Améliorons les écoles ensemble, qui s’inspire du mouvement des écoles efficaces aux États-Unis. Il a été membre fondateur et président de l’Institut de leadership de l’Ontario. Il a également été président de l’Association des gestionnaires en éducation franco-ontarienne (AGÉFO).

M. Massé a travaillé avec des directions d’école de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. Il a également travaillé avec les écoles du Conseil d’éducation des Premières Nations du Québec. Il a rencontré les communautés de la Nation Crie pendant quatre ans afin de les guider dans la mise en œuvre de la Réponse à l’Intervention. Depuis maintenant huit ans, il travaille avec plusieurs Centres de services du Québec dans le cadre du mouvement CAR de la Fondation Chagnon. La mise en place d’une culture d’amélioration continue, la création d’équipes visant à analyser le rendement des élèves et à harmoniser les pratiques efficaces au sein d’une école sont les fondements de sa démarche professionnelle.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 9 août 2023

Heure : 9 h 30 à 11 h

Durée : 1 h 30


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