Steve Masson

Comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Description

Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer.

Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs.
Mieux les connaître peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Au cours de cette présentation, nous verrons trois principes concrets pouvant aider à adapter l’enseignement au fonctionnement du cerveau.


Notice biographique

Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN).

À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est responsable des cours de neuroéducation qu’offre le département de didactique de l’UQAM.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 8 Décembre 2022

Heure : 16 h à 17 h 15

Durée : 1 h 15


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