SCAMPER à la conquête de l’innovation : le remue-méninges déjanté de l’ingénierie!


Cet atelier destiné au personnel enseignant vise à comprendre la façon d’utiliser la méthode SCAMPER en salle de classe pour encourager les élèves à générer des idées créatrices dans le contexte de projets d’ingénierie. La technique SCAMPER implique l’utilisation de sept stratégies aidant les élèves à réfléchir à un problème ou à une situation donnée sous différents angles pour générer des idées novatrices.

Vous apprendrez la façon de guider les élèves au fil des sept stratégies de réflexion SCAMPER, c’est-à-dire la substitution, la combinaison, l’adaptation, la modification, la production, l’élimination et la réorganisation. Vous apprendrez également la façon d’intégrer cette technique de remue-méninges dans les activités de design en ingénierie, ce qui donnera l’occasion aux élèves de penser de manière créative et de générer des idées innovantes pour résoudre des problèmes authentiques, comme il est prescrit dans le nouveau programme-cadre de sciences et technologie.

Cet atelier présentera également des exemples de projets d’ingénierie pouvant être utilisés pour illustrer l’utilisation de la technique SCAMPER, ainsi que des conseils pratiques qui vous aideront à guider les élèves dans leur processus de réflexion créatrice. En utilisant la technique SCAMPER, vous inciterez vos élèves à développer des compétences en résolution de problèmes, en créativité et en pensée critique. Ces compétences sont toutes essentielles pour réussir dans le monde de l’ingénierie.

Formateur : Dominic Tremblay, consultant en éducation (info@dominictremblay.com)

Durée : 40 minutes

Cible : enseignantes et enseignants de sciences et technologie, de la 1re à la 9e année