Expresso - L'infolettre du CFORP L’infolettre du Centre franco

21 février 2024

La Trousse de précision des acquis en mathématiques a été bonifiée! 

La Trousse de précision des acquis en mathématiques est un outil visant à aider le personnel enseignant des écoles de langue française de l’Ontario à dresser le profil des acquis mathématiques des élèves de la 1re à la 8eannée.

Nous avons enrichi la ressource en y intégrant des stratégies ciblées et des activités pratiques visant à réduire les écarts, ainsi que l’apprentissage des habiletés et des concepts fondamentaux nommés dans la ressource.

Instituts 24/24 : de nouvelles formations disponibles!

Les Instituts 24/24 visent à soutenir la croissance professionnelle continue des enseignantes et des enseignants francophones de l’Ontario en les aidant à améliorer leurs compétences pédagogiques, à s’adapter aux nouvelles tendances en éducation et à répondre aux besoins changeants des élèves.

Deux nouvelles formations et une conversation pédagogique ont été préenregistrées et sont maintenant disponibles  sur le site Web et sur Spotify:

  • Comment utiliser le matériel de manipulation pour résoudre des équations au cycle moyen
  • Comment utiliser le matériel de manipulation pour développer une compréhension des nombres entiers au cycle intermédiaire
  • Une conversation pédagogique avec Amanda Deneau

Aimeriez-vous apprivoiser le langage « numérique »? 

Ne manquez pas la conférence gratuite « Parlez-vous le ʺnumériqueʺ? » qu’animera Martine Rioux, qui aura lieu le 28 février 2024.

Au cours des dernières décennies, nous sommes passés des technologies de l’information et des communications au numérique. Dans cet univers en constante évolution, où les enjeux sont nombreux, les idées préconçues et les mythes persistent et peuvent entraver le potentiel positif du numérique. Cependant, il est possible d’utiliser les nouvelles technologies à des fins pédagogiques.

Nous vous invitons à consulter la biographie de la conférencière.

Postes vacants en enseignement : le Centre franco multiplie les actions!

Afin d’appuyer les conseils scolaires de langue française de l’Ontario dans leurs efforts pour pourvoir les postes vacants en enseignement, l’équipe d’Enseigner en français du Centre franco a de nouveau reçu du ministère de l’Éducation de l’Ontario le mandat d’organiser un salon virtuel de l’emploi.

Cette année, un format personnalisé a été adopté en vue de répondre davantage aux besoins de chaque conseil scolaire. Depuis le début de février 2024, les conseils scolaires de langue française de l’Ontario rencontrent des candidates et des candidats sélectionnés dans La passerelle du site Web En route vers l’Ontario. L’équipe d’Enseigner en français met tout en œuvre pour accompagner les conseils scolaires dans leur recherche de candidates et de candidats qualifiés.

Pour connaître les nombreuses actions à venir, suivez-nous sur Facebook!

 Le Minimag arrive bientôt dans les écoles! 

Le dernier numéro du Minimag en version imprimée arrivera sous peu dans vos écoles! Les élèves de la maternelle à la 2année pourront plonger dans l’univers des artistes. La version numérique sera bientôt disponible.

Surveillez nos médias sociaux pour être les premiers informés sur la sortie des webzines Mon mag à moi et QUAD9.

Le rapport annuel du Centre franco est maintenant disponible!    

Au cours de l’année 2022-2023, le Centre franco a poursuivi ses activités sous le signe de l’innovation en multipliant les projets en collaboration avec de nombreux partenaires. Le Centre a maintenu son expertise en création de ressources pédagogiques ainsi que son offre de services, se positionnant toujours comme étant LA référence dans ces domaines.

Au cours de l’année, le Centre a encore accru les possibilités de développement professionnel à l’attention du personnel enseignant en lui proposant une vaste programmation de formations et de conférences gratuites.

Le processus de planification stratégique pour les cinq prochaines années a été mis en place afin que l’organisme puisse continuer à contribuer à l’essor de l’éducation en langue française.

Projet de recherche : enseignantes et enseignants issus de l’immigration recherchés! 

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) mène actuellement, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), un projet de recherche en vue de développer un modèle d’accompagnement et de formation quant à l’insertion professionnelle du personnel enseignant d’immigration récente.

Les personnes enseignantes issues de l’immigration qui travaillent dans les écoles de langue française en contexte minoritaire sont invitées à répondre au questionnaire créé pour cette étude. Un tirage de 15 cartes-cadeaux VISA prépayées d’une valeur de 100 $ chacune aura lieu pour toutes les personnes qui auront rempli le questionnaire avant le 23 février 2024. Hâtez-vous, il ne reste que quelques jours!

Les participantes et les participants auront aussi l’option de communiquer leur intérêt à prendre part à un entretien individuel d’environ 45 minutes. Les personnes retenues pour l’entretien recevront une carte-cadeau VISA prépayée d’une valeur de 100 $.

Le profil des personnes enseignantes recherché est le suivant : être une personne immigrante de 1re  génération (n’étant pas née au Canada) et avoir effectué ses études élémentaires et secondaires dans un pays autre que le Canada, avoir trois années ou plus d’expérience en enseignement au Canada et être membre du personnel enseignant d’une école de langue française en contexte minoritaire.